C'est un titre arcade tout en nécessitant une réflexion de type puzzle-game et de l'adresse. Bref un cocktail étrange et très séduisant, avec des graphismes à la fois sobres et colorés. Hyperforma existait sur iOS et le voici désormais porté sur Nintendo Switch (compatible manette Switch Pro). Probablement inspiré par les mangas à la Ghost in Shell, vous vous retrouvez devant un gardien gigantesque nommé Oracle (clin d'oeil à Matrix ?) du réseau internet actif qui refuse votre requête d'information concernant un utilisateur dont le pseudo est Princess. Il va donc falloir le vaincre lui et ses petits copains (soit quatre gaurdiens en tout) pour tenter de parvenir au but de votre recherche, soit une bonne cinquantaine de niveaux à la difficulté progressive et à l'action très de plus en plus soutenue suivant 5 gros chapitres.
L'univers visuel du jeu est très particulier. Pour hacker le système, il vous faudra détruire les cubes ornés de rouge protégeant le cube central, chaque coup reçu lui faisant perdre des points de vie jusqu'à l'éteindre. Mais d'autres cubes de couleurs vont s'avérer indestructibles (les blancs), ou révéler des mines, certains mêmes pourront vous permettre de modifier la structure de l'amas de données du niveau. Peu à peu une zone rouge viendra s'installer sur les bords pour corser la difficulté. Vous ne pourrez pas entrer en contact avec elle sous peine d'échec immédiat.
Durant les différents chapitres du jeu, plusieurs missions seront à réaliser et leurs résultats seront comptabilisés en fin de chapitre. Plus vous avancerez, plus votre expérience progressera, vous permettant d'augmenter votre force, vous dupliquer pour attaquer simultanément en deux endroits, à créer des zones électrifiées vous permettant de faire de plus gros dégâts.
Une difficulté parfois hardcore qui laissera sur le carreau les moins habiles, mais un univers et une ambiance sonore et visuelle qui devraient faire mouche auprès des gamers à la recherche d'un titre accrocheur. Un titre qui a toute sa place sur la Nintendo Switch.
Le jeu est disponible depuis le 5 septembre sur l'eShop de la console au tarif de 8,99 €, le texte est traduit en français et il nécessitera 1382 Mo d'espace pour s'installer. Il vous permettra de jouer en deux, chacun avec un joy-con en main.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.