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Le site américain Gamespot a interviewé un analyste de Wedbush Morgan Securities, Michael Pachter, qui nous donne son point de vue de professionnel sur l'E3 qui vient de s'achever et les stratégies des trois constructeurs, en particulier Nintendo. Voici pour vous une traduction de l'interview, réalisée par nos soins :
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Question : Michael, en a-t-on vu assez sur la Revolution ? Et son "trois fois plus puissante" est-il suffisant dans l'actuelle tendance à multiplier à l'infini la puissance en passant d'une génération à l'autre ?
Michael Pachter : Je cite Nintendo en disant que la Revolution est plusieurs fois plus puissante que la Gamecube, mais l'augmentation n'est pas de l'ordre d'une multiplication par 10 ou 20. Donc elle ne sera pas aussi puissante que les autres. Mais elle sera évidemment moins chère que une PS3 ou une Xbox 360. Une stratégie bien sage, j'imagine que ce sur quoi Nintendo mise est quelquechose qui est hors de leur contrôle : le fait que les développeurs et éditeurs vont juste faire quelques jeux pour la Xbox 360 et la PS3.
Q : Les premiers à se lancer seront les derniers à l'arrivée ?
MP : Au lieu de voir nos habituels 200 jeux pour chaque console après quelques années, nous allons en voir moins. Et principalement à cause des coûts de développement. Et plus temps sera probablement désormais nécessaire pour faire un jeu. Cela signifie que les risques seront plus grands et que ce sera plus difficile de se lancer dans des projets originaux.
Q : Donc davantage de jeux pour la Revolution ?
MP : Nintendo a une libraire de jeux conséquente, ils sont en mesure de nous apporter leurs nouveaux Mario, Zelda, Kirby et tout le reste sur Revolution. Et Nintendo a de bons rapports avec l'industrie japonaise, ils auront probablement un bon soutien des éditeurs tiers japonais.
Q : Vous voulez dire qu'ils peuvent gagner la prochaine guerre des consoles ?
MP : Quand les éditeurs américains vont commencer à prendre conscience du coût du développement sur Xbox360... même si la base de consoles installées est deux fois plus importante que celle de la Revolution, si le coût est lui aussi deux fois plus élevé, alors il reviendra au même pour les éditeurs américains de faire un jeu sur Xbox360 ou deux sur Revolution. J'ai discuté avec Nintendo, et leur stratégie est de s'assurer que tous les gros jeux développés sur 360 et PS3 sont aussi développés pour Revolution. S'ils réussissent, ils vont vraiment bien s'en sortir.
Q : Mais comment réussir si les graphismes sont différents, si l'expérience est différente ?
MP : J'ai vu des démos de la 360 et de la PS3. Jusqu'à présent, je ne suis pas impressionné. La 360 et la PS3 ont l'air géniales, mais elles n'ont pas l'air de s'éloigner sensiblement de ce que j'ai vu de meilleur sur Xbox. Je suis sûr que c'est parce que ils n'ont pas assez passé de temps sur l'animation, pour rendre le tout plus fluide. Mais si la Revolution est deux ou trois fois plus rapides que la Gamecube, pourquoi ne pourraient-ils pas obtenir quelquechose de vraiment réaliste ? Je pense qu'ils le pourront.
Q : Il est encore tôt, mais est-ce que vous apercevez déjà un gagnant entre les trois ?
MP : Je pense honnêtement que les trois consoles sont trois mêmes boites. Je veux dire, d'accord Sony va vous dire qu'ils ont plus de RAM, et Microsoft qu'ils ont deux ou trois processeurs, mais je pense que globalement elles sont très semblables.
Q : et au niveau des parts de marché ?
MP : Microsoft va bien sûr avoir 100% de part de marché la première année [ndlr : en 2005, année de sortie de la 360], mais cela me frappe que Microsoft ne donne aucune réelle raison de passer de la PS2 à la Xbox360, et si le consommateur pense que la PS3 est aussi bien que la 360, il restera fidèle à la marque Playstation. Par conséquent, la seule manière pour Microsoft de gagner des parts de marché est que Nintendo échoue.
Q : Pouvez-vous vous appuyer sur des chiffres ?
MP : (...) Je pense qu'il faudra un petit moment à Sony pour rattrapper l'avance de Microsoft, mais au bout de cinq ans, Microsoft aura 30-35% des parts de marché, Sony 45-55%, et ce qu'il reste pour Nintendo. Il est possible que Nintendo l'emporte si les développeurs ne soutiennent pas les consoles de Sony ou Microsoft avec suffisamment de jeux pour convaincre les consommateurs de passer à la nouvelle génération. Et s'il y a plus de jeux disponibles sur Revolution, la Revolution fera mieux que ce qui était attendu. Je ne pense pas que cela arrive, je pense que Microsoft et Sony vont obtenir beaucoup de soutien, mais on verra.
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Voilà pour cette interview d'un analyste qui a le mérite de ne pas enterrer trop rapidement Nintendo, malgré leur performance décevante à l'E3 ! Il est toujours intéressant de connaitre l'avis de ceux qui influencent grandement les choix des grands éditeurs américains en terme d'investissements en développement...
Note : Le reste de l'interview, bien moins intéressant pour nous (sur le choix du support Blu-Ray pour la PS3 ou le show foireux de Microsoft sur MTV), est à retrouver sur Gamespot (en anglais).
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Question : Michael, en a-t-on vu assez sur la Revolution ? Et son "trois fois plus puissante" est-il suffisant dans l'actuelle tendance à multiplier à l'infini la puissance en passant d'une génération à l'autre ?
Michael Pachter : Je cite Nintendo en disant que la Revolution est plusieurs fois plus puissante que la Gamecube, mais l'augmentation n'est pas de l'ordre d'une multiplication par 10 ou 20. Donc elle ne sera pas aussi puissante que les autres. Mais elle sera évidemment moins chère que une PS3 ou une Xbox 360. Une stratégie bien sage, j'imagine que ce sur quoi Nintendo mise est quelquechose qui est hors de leur contrôle : le fait que les développeurs et éditeurs vont juste faire quelques jeux pour la Xbox 360 et la PS3.
Q : Les premiers à se lancer seront les derniers à l'arrivée ?
MP : Au lieu de voir nos habituels 200 jeux pour chaque console après quelques années, nous allons en voir moins. Et principalement à cause des coûts de développement. Et plus temps sera probablement désormais nécessaire pour faire un jeu. Cela signifie que les risques seront plus grands et que ce sera plus difficile de se lancer dans des projets originaux.
Q : Donc davantage de jeux pour la Revolution ?
MP : Nintendo a une libraire de jeux conséquente, ils sont en mesure de nous apporter leurs nouveaux Mario, Zelda, Kirby et tout le reste sur Revolution. Et Nintendo a de bons rapports avec l'industrie japonaise, ils auront probablement un bon soutien des éditeurs tiers japonais.
Q : Vous voulez dire qu'ils peuvent gagner la prochaine guerre des consoles ?
MP : Quand les éditeurs américains vont commencer à prendre conscience du coût du développement sur Xbox360... même si la base de consoles installées est deux fois plus importante que celle de la Revolution, si le coût est lui aussi deux fois plus élevé, alors il reviendra au même pour les éditeurs américains de faire un jeu sur Xbox360 ou deux sur Revolution. J'ai discuté avec Nintendo, et leur stratégie est de s'assurer que tous les gros jeux développés sur 360 et PS3 sont aussi développés pour Revolution. S'ils réussissent, ils vont vraiment bien s'en sortir.
Q : Mais comment réussir si les graphismes sont différents, si l'expérience est différente ?
MP : J'ai vu des démos de la 360 et de la PS3. Jusqu'à présent, je ne suis pas impressionné. La 360 et la PS3 ont l'air géniales, mais elles n'ont pas l'air de s'éloigner sensiblement de ce que j'ai vu de meilleur sur Xbox. Je suis sûr que c'est parce que ils n'ont pas assez passé de temps sur l'animation, pour rendre le tout plus fluide. Mais si la Revolution est deux ou trois fois plus rapides que la Gamecube, pourquoi ne pourraient-ils pas obtenir quelquechose de vraiment réaliste ? Je pense qu'ils le pourront.
Q : Il est encore tôt, mais est-ce que vous apercevez déjà un gagnant entre les trois ?
MP : Je pense honnêtement que les trois consoles sont trois mêmes boites. Je veux dire, d'accord Sony va vous dire qu'ils ont plus de RAM, et Microsoft qu'ils ont deux ou trois processeurs, mais je pense que globalement elles sont très semblables.
Q : et au niveau des parts de marché ?
MP : Microsoft va bien sûr avoir 100% de part de marché la première année [ndlr : en 2005, année de sortie de la 360], mais cela me frappe que Microsoft ne donne aucune réelle raison de passer de la PS2 à la Xbox360, et si le consommateur pense que la PS3 est aussi bien que la 360, il restera fidèle à la marque Playstation. Par conséquent, la seule manière pour Microsoft de gagner des parts de marché est que Nintendo échoue.
Q : Pouvez-vous vous appuyer sur des chiffres ?
MP : (...) Je pense qu'il faudra un petit moment à Sony pour rattrapper l'avance de Microsoft, mais au bout de cinq ans, Microsoft aura 30-35% des parts de marché, Sony 45-55%, et ce qu'il reste pour Nintendo. Il est possible que Nintendo l'emporte si les développeurs ne soutiennent pas les consoles de Sony ou Microsoft avec suffisamment de jeux pour convaincre les consommateurs de passer à la nouvelle génération. Et s'il y a plus de jeux disponibles sur Revolution, la Revolution fera mieux que ce qui était attendu. Je ne pense pas que cela arrive, je pense que Microsoft et Sony vont obtenir beaucoup de soutien, mais on verra.
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Voilà pour cette interview d'un analyste qui a le mérite de ne pas enterrer trop rapidement Nintendo, malgré leur performance décevante à l'E3 ! Il est toujours intéressant de connaitre l'avis de ceux qui influencent grandement les choix des grands éditeurs américains en terme d'investissements en développement...
Note : Le reste de l'interview, bien moins intéressant pour nous (sur le choix du support Blu-Ray pour la PS3 ou le show foireux de Microsoft sur MTV), est à retrouver sur Gamespot (en anglais).
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Il font même du mario baseball, mario soccer, et mario dance remix (un truc comme ca...)
Si il ne tire pas sur la corde là, il faut m'expliquer ce que c'est...
Reste à voir s'il est bon
Au fond sa ne changera pas vraiment par rapport a la situation actuel. (Nintendo et Microsoft sont côte à côte, et sony a une avance...)
Bref, je trouve cette analyse très prèt de la réalité. À par pour les parts du marché. Je pense que tout ira bien pour nintendo, car tout les gens qui rêvaient d'un online, lecteur DVD et de jeux "mature" (même si il n'y a pas vraiment de différence en un mario sunshine et un Halo) , la révolution répondra à tout les besoins de chaque joueurs.
Avec le game cube, Nintendo avait construit un pont plein de trous, mais le prochain console, Nintendo bouchera tous ces trous! Et il n'y aura aucune raisons pour que les joueur n'emprunte pas ce pont! (Belle métaphore hein?^^ )
YOUPI je vénère final et je m'excuse de penser que on pe détroner ses mythes
mais
Espérons !
Et donc 10 à 25% pour la revolution. Bien partie pour etre derniere, comme la gc.
Qui est le plus intelligent celui qui a de gros billet pour acheter des idees ou celui qui a des super idees et qui le fais avec ses moyens ??