Eurogamer s'est entretenu avec les producteurs de jeux Wes Yanagi et Matthew Hawley afin d'évoquer le portage Switch d'Overwatch. Une interview qui permet d'apprendre que si les contrôles de mouvement sont bien implantés dans cette version, cela reste facultatif. Nintendo a vraiment encouragé les équipes de développement a apporté le contrôle de mouvement au sein du jeu et il était amusant de voir pour les développeurs les possibilités offertes par le joy-con droit détaché et tenu à la manière des anciennes wiimotes, en l'inclinant pour l'utiliser comme un pointeur très précis, tandis que l'autre joy-con en main pouvait être utilisé plus classiquement pour se diriger et effectuer les diverses actions. Une possibilité qui a beaucoup séduit M Yanagi quand il a vu un développeur utiliser cette gestion ergonomique de manière très efficace.
Yanagi: C'est une expérience totalement différente de pouvoir emporter Overwatch avec vous. Surtout avec les commandes de mouvement, cela vous aide vraiment à atteindre ce but précis. Nous avons eu l’occasion de faire une démonstration auprès de Nintendo directement à son siège et j’étais vraiment paranoïaque de faire en sorte que tout se passe bien. Dans le train à grande vitesse Tokyo-Kyoto, le train disposait d'une connexion Wi-Fi. Je pouvais me connecter à nos serveurs et jouer pendant que je prenais le train. C'était un de ces moments où tu te dis wow, c'est super cool. Et je ne pourrais le faire sur aucune autre plate-forme.
Même si la version Switch sort trois années après les autres supports, M Hawley indique qu'ils vont essayer de s'engager à ce que chaque correctif du jeu destiné à une plate-forme soit lancé simultanément avec les mêmes aménagements sur les autres éditions d'Overwatch existantes. C'est clairement un objectif pour eux de permettre une parité des fonctionnalités entre toutes les versions du jeu, qu'aucun joueur ne se sente floué de ne pas bénéficier des mêmes possibilités que les autres. Cependant il est encore bien difficile techniquement d'espérer introduire un cross-plateforme et une cross-progression ( ex les joueurs PC pouvant récupérer leur expérience sur la version Switch) et même si les développeurs ont beaucoup appris ces dernières années avec le travail dans ce sens réalisé sur leur autre jeu Hearthstone, qui offre déjà ce support multiplateforme, il reste de nombreux obstacles techniques et commerciales pour y parvenir.
Pour le moment, l'objectif principal était d'accueillir la communauté des joueurs Nintendo au sein de la communauté Overwatch et de pouvoir proposer le jeu en utilisant les possibilités nouvelles offertes par la console Switch. Yanagi avoue qu'il est un grand fan de la Switch, la possédant lui-même depuis sa sortie, et Hawley confirme que dans l'équipe Blizzard, ils sont des fans de Nintendo, la plupart ayant grandi avec une NES ou une SNES durant leur enfance. C'est donc super pour eux de renforcer leur relation avec Nintendo car leur catalogue sur la console est encore faible, nous sommes au second titre après Diablo 3. Eux qui voulaient porter le jeu sur Switch pour pouvoir y jouer avec leur propre console espèrent que les joueurs n'ayant qu'une Switch pourront apprécier le titre Overwatch maintenant qu'ils y ont accès.
Techniquement, le jeu tourne à 30 fps en 900p lorsque la Switch est placée dans sa station d'accueil pour y jouer sur sa télévision, et en 30 fps 720p console en main. Le niveau de fluidité atteint est bon. On y retrouvera les événements saisonniers du jeu et concernant la communication entre les joueurs, Blizzard a fait en sorte d'utiliser le même système existant sur les autres plateformes, pas de souci donc, il suffit de brancher notre casque avec micro sur la Switch et tout fonctionnera sans problème (un peu comme Fortnite).
Concernant une éventuelle apparition de certains personnages du jeu dans Super Smash Bros. Ultimate, cela ferait grand plaisir à Yanagi, qui néanmoins tempère les choses en indiquant qu'il aurait plusieurs souhaits mais que c'est Nintendo qui s'occupe de cela. L'idée d'amener Lena Oxton, mieux connue sous le nom de Tracer, sur Smash serait amusante et ne leur déplairait pas.
Rappelons qu'Overwatch sera disponible le 15 octobre 2019, avec néanmoins la mauvaise surprise de trouver une édition physique européenne sans cartouche de jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.