La loi numéro 3037, voté fin Juillet, reste donc bien peu claire. Et les touristes ne sont pas à l'abri : "A l'heure actuelle, si vous savez que ces choses sont bannies, vous ne devez pas les apporter chez nous." a déclaré l'ambassadeur de Grèce à Londres.
Cependant, les internet cafés ne seront pas obligés de fermer. Les gens pourront donc y surfer sur internet, mais si les autorités surprennent quelqu'un à jouer à un jeu sur un des ordinateurs de ce web bar, le propriétaire devra payer une amende et son local sera fermé.
La police sera donc responsable d'arrêté les contrevenants qui continueront à proposer des jeux vidéo, et ceux ci écumeront d'une amende pouvant aller de 5000 à 75000 €uros, ou même d'un emprisonnement ferme. Bien sûr, les gamers grecs ne restent pas de marbre devant cette décision. Vous pouvez les soutenir en signant une pétition sur gameland.gr.
Mais pourquoi ? Il semblerait que les autorités peinent a discerner les machines de jeux vidéo "innocentes" des machines à sous utilisant une interface semblable a celle d'un jeu vidéo. Hors les machines à sous sont autorisées dans les seuls casinos. Et bien souvent, des machines à sous déguisées prennent place dans des lieux autres, tels les bars. Une raison qui viendrait soutenir la version selon laquelle seuls les jeux vidéo utilisés dans les lieux publics seraient interdits. Pour information, le problème est le même en France...
Plus qu'une pétition, une société de jeux vidéo basée à Thessaloniki, Reload Entertainment, veut "organiser une manifestation contre cette loi" comme le suggère le président de cette société, Petros Tipi. Il faut dire que Reload Entertainment a du annulé d'urgence un tournoi de jeux vidéo qui devait se tenir cette semaine.
Si les plaintes de l'industrie grecque ne sont pas prises en compte par le gouvernement grec la semaine prochaine, elle s'en remettra à la cour européenne. La Grèce est en effet un membre de l'Union Européenne. Ainsi, si la cour européenne décide que la loi ne peut prendre effet, la Grèce sera obligée de se résigner à mettre sa loi... aux oubliettes ! Et il y a de fortes chances pour que cela arrive, puisque actuellement le principal objectif de l'Union Européenne est de rapprocher le plus possible les législations des 15 pays membres. Et cette nouvelle loi va complètement à contre sens des lois des autres pays.
Pour finir, Petros Tipis a tenu a souligner : "Les grecs prennent très au sérieux ce projet de loi... De toute façon, cette loi met aussi en cause les jeux contenus dans Windows. Cette loi n'est pas la bonne, elle est injuste et a été présentée trop rapidement."
Alors, jeux vidéo bannis complètement, ou seulement en public ? Il semblerait finalement que la question soit encore à l'étude au parlement grec. Mais comme le conseille l'ambassadeur de Grèce, si vous avez le projet de vous rendre à Athènes, évitez d'emmener votre Game Boy Advance...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.