Kirby, c'est vraiment un des plus vieux personnages de Nintendo, et c'est contradictoirement un de ceux qui a le moins été exploité par Nintendo ces derniers temps. Pourtant, on le retrouve partout dans les jeux vidéo : plus d'une quinzaine ont vu la participation de la boule rose voleuse de pouvoirs, le dernier en date étant Super Smash Bros : Melee, sur GameCube.
A partir du 14 septembre, 4Kids Entertainment diffusera le matin un épisode d'une nouvelle série appelée "Kirby : Right back at ya!", ce qui marquera le début d'une nouvelle tentative de la part de Nintendo de se créer un nouvel emblème.
Le Japon est encore en avance sur ce coup-là, et là-bas, la Kirbymania bat son plein, avec un revenu de 150 à 200 millions de dollars en matière de produits dérivés, une vraie mine d'or pour Nintendo.
Il aura fallu du tout pour que les services markting mettent au point la stratégie idéale de lancement pour ce nouveau dessin-animé, qui arrive sur un créneau très disputé sur les réseaux américains, celui du samedi matin.
De les couleur du logo aux partenariats, tout a été fait pour que Kirby devienne incontournable. Ou que l'on soit, Kirby sera là. A lui seul, Kirby fera plus de bruit que 150 Pokémon réunis.
On reconnaît le savoir de Big N en matière de marketing, reste à savoir si le pari de 10 millions de dollars qui empêchent Gail Tilden de Nintendo de dormir. Les analystes sont confiants mais rappellent que "pour chauqe Pokémon ou Mario qui a été un succès, je suis sûre qu'il y a une foule de personnages qui n'ont mené à rien" (Shelley Olhava, international Data Corp).
Pour ne pas rester sur une note négative, rappelons que Nintendo lancera en décembre, aux Etats-Unis, un jeu vidéo dont Kirby sera le seul et unique héros. D'ici là, exploitez les capacités du personnage dans SSBM ou dans Kirby 64, sa dernière aventure !
Si vous voulez en savoir plus sur le dessin-animé, lisez ce dossier que nous avons publié lorsque le dessin animé est arrivé au Japon en cliquant ici.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.