News Nintendo Switch (Switch)
Les Joy-Con ont été pensés pour de multiples usages
Les différentes façons d'utiliser les Joy-Con puis Nintendo Labo ont confirmé que les Joy-Con avaient plus d'un tour dans leur sac. Un investisseur a demandé si cela avait été voulu dès la conception des manettes.
News
Les Joy-Con sont certes compacts, ils n'en sont pas moins d'incroyables bijoux de technologie. Ils nous permettent déjà de jouer normalement de différentes façon : fixés à la console, au Joy-Con Grip, dans chaque main, ou encore un Joy-Con par joueur, ou encore insérés dans un volant pour jouer à Mario Kart 8 Deluxe. Demain, nous pourrons les insérer dans des constructions en carton, avec Nintendo Labo. Inutile de dire que cet aspect caméléon des Joy-Con pourrait nous surprendre dans le futur.
Lors des questions-réponses avec les investisseurs, un intervenant a demandé à l'exécutif de Nintendo quel était le concept initial des Joy-Con, et si la popularité de la console permettait de faire des projections quant aux ventes de jeux exploitant des accessoires pour les Joy-Con.
C'est Ko Shiota, managing executive officer au sein de Nintendo Co Ltd, qui répond d'abord :
Lors des questions-réponses avec les investisseurs, un intervenant a demandé à l'exécutif de Nintendo quel était le concept initial des Joy-Con, et si la popularité de la console permettait de faire des projections quant aux ventes de jeux exploitant des accessoires pour les Joy-Con.
C'est Ko Shiota, managing executive officer au sein de Nintendo Co Ltd, qui répond d'abord :
Les Joy-Con ont été conçus dès le départ comme un accessoire qui pourraient avoir des usages variés au-delà de la manette de jeu, notamment la possibilité d'être attaché à quelque chose d'autre pour jouer. Il est devenu clair durant le développement qu'en dépit de sa petite taille, le Joy-Con pourrait embarquer de nombreux capteurs, on a donc commencé à nous dire que quelque chose d'amusant pourrait être développé si nous tirons avantage de la petite taille et de la performance des Joy-Con, en leur créant une sorte de support. Le design des Joy-Con a été finalisé avec ce concept en tête. Les concepteurs de hardware gardent toujours les différentes possibilités de plusieurs titres de jeux à l'esprit quand ils décident les spécifications hardware. Mais dans notre société, les développeurs junior parlent directement aux développeurs de jeux, discutant du concept consistant par exemple à attacher les Joy-Con à quelque chose, et bien d'autres idées folles, alors que les développeurs de hardware et de software travaillent sur le choix des spécifications.Shinya Takahashi complète la réponse de Ko Shiota en expliquant :
Quand on réfléchir à comment nous pouvons convaincre le plus de joueurs possible de jouer à la Switch de différentes façons, on pense à des jeux utilisant la console et des cartouches, mais aussi en combinant des choses différentes. Pour illustrer le premier cas, prenons 1-2 Switch, lancé avec la console et conçu comme introduction à la Nintendo Switch. Le jeu a été produit en parallèle de la console pour offrir une expérience aux différentes façons de jouer que la Nintendo Switch nous permet de proposer. Pour illustrer le second, nous avons Nintendo Labo qui est un produit qui utilise des designs imaginés durant le développement de la Nintendo Switch. Nous continuerons à penser à des façons d'intégrer matériel et logiciel pour les deux façons de jouer, et je crois que vous serez agréablement surpris.C'est enfin Shigeru Miyamoto qui conclut l'intervention, puisqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de l'organisation de Nintendo quant à la prise en compte des idées de la nouvelle génération de concepteurs :
Si vous me demandez quels genres de produits il devraient créer, je dirais qu'il n'y a pas de réponse toute faite et que c'est en accumulant les expériences heureuses qu'ils pourront en trouver par eux-mêmes.
Nous avons de nombreuses discussions au sein de la société sur la question de savoir comment gagner la confiance des utilisateurs quant au caractère unique de Nintendo, quand de nouvelles consoles sortent équipées des toutes dernières technologies, mais il n'y a pas de réponse toute faite là non plus. La Wii est un exemple dont on parle souvent quand on parle de succès chez Nintendo, mais les développeurs ont commencé à revoir leur conception du hardware quand ils ont reçu du feedback d'utilisateurs de Wii Sports et Wii Fit, avec des commentaires disant que la Télécommande Wii aurait dû avoir différents fonctions, ou aurait dû être assez petite pour être fixée au mollet. En raison de cette prise en compte, nos développeurs ont réfléchir de façon constructive aux avantages de la miniaturisation de la manette, et quand la technologie a permis d'offrir de bien meilleures fonctionnalités dans une taille moindre, ils n'ont pas perdu de vue le fait qu'il y avait là l'opportunité de créer une console de jeu qui pourrait être transportée comme une console portable. Cela a conduit à la création des Joy-Con, et au concept d'associer les Joy-Con avec des constructions en carton.Shigeru Miyamoto a beaucoup d'espoir pour Nintendo Labo :
Nintendo Labo a juste été annoncé, mais je pense qu'il va devenir une série de produits une fois qu'il sortira et sera apprécié par de nombreux joueurs. Nous allons travailler pour faire de Nintendo Labo une nouvelle expérience heureuse pour la société.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.