Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (4ème partie)
Dans un ultimate message publié sur Capcom-Unity, un membre de l'équipe de localisation pour Monster Hunter 3 Ultimate nous en dit plus sur le choix du nom de certains monstres, une tâche pas aussi évidente qu'il n'y paraît !
NewsDans plusieurs messages publiés sur Capcom Unity, Andrew Alfonso (Localisation Manager à Capcom) nous parle justement de ce processus de localisation, et nous explique comment lui et son équipe en sont venus à choisir le nom de certains monstres.
Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (1ère partie)
Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (2ème partie)
Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (3ème partie)
Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (4ème et dernière partie, cette news)
Aujourd'hui, Andrew Alfonso nous propose un ultime message dédié aux traductions de noms de monstres dans Monster Hunter 3 Ultimate. Au programme : quelques uns des monstres les plus féroces du jeu, et un petit message de certains membres des équipes de développement et de localisation !
Green Nargacuga
Si nous avons choisi un nom simple pour la sous-espèce du Nargacuga, c'est pour deux raisons. La première, c'est qu'il existe une sous-espèce plus rare mais également bien plus vicieuse dans le jeu (nous n'en parlerons jamais !... enfin, peut-être).
La seconde, c'est que comparé à l'autre sous-espèce du jeu, nous avons trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de différences avec l'espèce originale, hormis la couleur.
Ses attaques sont pratiquement similaires à celles de l'autre sous-espèce du jeu, et c'est pourquoi nous avons choisi un nom court et simple.
Ivory Lagiacrus
La première proposition que nous avons fait à l'équipe de Monster Hunter, c'est Ivory Lagiacrus. Nous avons trouvé que ce nom faisait penser à quelque chose de rare et élégant, ce qui collait parfaitement à cette variante de Lagiacrus, qui passe la plupart de son temps sur terre ferme, contrairement à l'espèce d'origine, qui préfère l'eau.
Mais l'équipe [de Monster Hunter] voulait quelque chose qui dégage une aura mystérieuse, et nous avons donc dû nous creuser la tête à nouveau !
Nous avons trouvé plusieurs noms, comme Ethereal Lagiacrus ou Splendent Lagiacrus (utilisé pour décrire quelque chose de 'brilliant', 'éclatant'), mais nous trouvions toujours que 'Ivory' était le meilleur nom possible.
Il y avait également un autre problème : ce nom était trop proche de celui de l'espèce rare de Lagiacrus, et nous voulions que ce monstre soit encore plus spécial que la sous-espèce.
Ainsi, quand nous avons fait nos deux nouvelles propositions à l'équipe, nous avons continué à insister sur l'Ivory Lagiacrus'. Nous trouvions que c'était un nom raffiné, élégant, mais qui ne donnerait pas une impression de rareté suffisante pour que même les habitants de Port Tanzia ou du Village Moga l'appelle ainsi.
Ainsi, après avoir écouté notre plaidoyer une seconde fois (mince, on se croirait dans Ace Attorney !), ils ont finalement accepté, et Ivory Lagiacrus est alors né !
Goldbeard Ceadeus
Tout comme l'autre sous-espèce, nous avons choisi un nom qui fait référence à la couleur du monstre, et nous avons donc proposé 'Amber Ceadeus' à l'équipe.
Mais ils voulaient que le nom se base sur la présence de ce monstre, plutôt que sa couleur. Puisque Ceadeus est, à l'origine, un boss dans Monster Hunter Tri, nous voulions que ce monstre se différencie [du monstre original].
Le nom original (en japonais) de la sous-espèce du Ceadeus peut se traduire directement par 'Empereur Dragon des Mers' (皇海龍) , et l'équipe nous a dit que le kanji 皇 a pour connotation 'premier roi de l'humanité : il s'agit donc d'un monstre avec une autorité sans pareille.
C'est le genre de nom qu'ils voulaient, et après une longue session de brainstorming, nous avons trouvé les noms suivants : Eldritch Ceadeus, Goldbeard Ceadeus et Emperor Ceadeus.
Nous avons trouvé qu'Eldritch conviendrait, car c'est un nom ancien, majestueux, mais également mystérieux.
Pour Goldbeard, nous nous sommes appuyés sur l'apparence du monstre, mais nous avons également fait un jeu de mot avec le nom de leaders connus et craints, comme Edward Teach (Barbe Noire) ou Frederick Barbarossa (Barbe Rouge). Cela répondait donc aux critères de l'équipe, tout en se basant sur la couleur du monstre.
Pour Emperor Ceadeus... je crois que je n'ai pas besoin d'expliquer !
Hallowed Jhen Mohran
Notre première proposition pour cette gigantesque sous-espèce du Jhen Mohran a été Fey Jehn Mohran, un nom qui fait penser à l'outre-monde, et qui a des nuances macabres. C'était également un préfixe court pour un nom déjà très long.
Il nous fallait tenir compte des langues européennes, puisque si nous ne faisions pas attention, alors le nom deviendrait beaucoup trop long. Malheureusement, l'équipe de Monster Hunter voulait quelque chose de différent.
Le nom du matériau que vous obtenez à partir de ce monstre commence par 'Dragon de la Montagne Sacrée' (霊山龍) en japonais, et l'équipe voulait quelque chose qui se rapproche plus du sens original.
Nos autres propositions ont été Elysian Jhen Mohran (basé sur Elysium/Elysian fields, le lieu où reposent les esprits bénits après la mort), Hallowed Jhen Mohran, qui a des connotations sacrées, et Arcane, un mot avec un sens mystique.
De ces trois, nous avons mis en avant le fait qu'Elysian était le meilleur, et que nous trouvions les deux autres moins bons. Mais après avoir reçu nos propositions, l'équipe a préféré 'Hallowed Jhen Mohran', c'est donc ce nom là que nous avons choisi.
Mais nous avons eu un problème : ce nom est trop long pour tenir dans le cadre de la description des quêtes, et donc, nous avons dû le raccourcir en 'H. Jhen Mohran, c'est dommage.
Slagtoth
Cette bête est si terrifiante, je n'ai même pas osé mettre en ligne un artwork !Voici quelques artworks pour ces monstres :
Slagtoth a été choisi afin de véhiculer la lenteur et le côté flasque de ce monstre, tout en restant proche du nom de l'Aptonoth, l'autre grand herbivore du jeu.
Message des équipes de développement et de localisation
Voici le message de Natsuki Shiozawa, producteur :Salut tout le monde. Je suis Natsuki Shiozawa, producteur de Monster Hunter 3 Ultimate.Voici le message de Remi Ishii, Game Designer :
Si vous pensiez que MH3U n'était qu'une simple mise à jour, alors vous allez être vraiment surpris ! Nous avons plus que doublé le nombre de monstres par rapport à Monster Hunter Tri, et la 'Target Cam' rend la chasse plus facile pour tous les joueurs.
J'espère que tout le monde est en train de chasser entre amis, que ce soit en ligne ou via le sans-fil local. Nous voulons entendre toutes les histoires impressionnantes des joueurs lorsqu'ils ont affronté quelques uns des monstres les plus féroces du jeu.
Merci de jouer à Monster Hunter !
Salut, je suis Remi Ishii, game desiner de Monster Hunter 3 Ultimate.Voici enfin le message de Janet Hsu, Series Advisor pour Monster Hunter :
Que vous soyez un chasseur débutant, ou un vétéran confirmé, j'espère que vous saurez trouver de nouveaux challenges et émerveillements avec MH3U !
Dans le splendide monde de Monster Hunter 3 Ultimate, de nombreux monstres puissants et redoutables n'attendent que vous !
Que vous releviez le challenge seul, avec uniquement vos skills et votre armé préférée comme soutient, ou que vous jouiez avec vos amis ou en ligne, j'espère que vous connaîtrez les joies de la chasse, et que vous en profiterez au maximum !
Salut tout le monde ! Je suis Janet Hsu, localisation manager, mais également Series Advisor pour les versions internationales de Monster Hunter.Monster Hunter 3 Ultimate est disponible sur Wii U et Nintendo 3DS !
J'espère que vous vous amusez tous avec MH3U sur Nintendo 3DS et Wii U. Moi, oui ! Et pour ceux qui hésitent encore, je vous invite très fortement à essayer. Même après plusieurs centaines d'heure de jeu, sur plusieurs opus de la série, j'ai encore des bouffées d'adrénaline lorsque j'arrive à vaincre de justesse un monstre féroce.
Traduire un jeu comme MH est toujours un challenge, mais je tiens à remercier tout spécialement les gens fabuleux de 8-4 et Binari Sonori ! J'espère que tous les fans sauront apprécier autant que moi leur travail, tout d'abord sur Monster Hunter Tri, puis sur MH3U.
Je veux également dire 'Bon boulot !' à tous les membres de l'équipe de développement et de localisation. Il n'a pas suffit de remplacer le japonais par d'autres langues, c'est certain !
Source : Capcom-Unity
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.