News
Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres
Dans un message publié sur Capcom-Unity, un membre de l'équipe de localisation pour Monster Hunter 3 Ultimate nous en dit plus sur le choix du nom de certains monstres, une tâche pas aussi évidente qu'il n'y paraît !
News
Au programme de cette news : des infos sur le processus de localisation (avec le choix du nom de certains monstres), des détails et images pour Lagombi, et enfin, deux vidéos de gameplay tirées de la version japonaise du jeu !
Localisation : le choix des noms
Lorsqu'un jeu passe par la case localisation, il n'y a pas que le texte (dialogues, tutoriels, etc...) qui sont traduits. Parfois, il faut également adapter le nom de certains personnages/monstres/villes, principalement quand celui-ci a un sens bien particulier dans la langue d'origine (lorsqu'il s'agit d'un jeu de mot par exemple). C'est notamment le cas de Monster Hunter 3 Ultimate, où le choix pas vraiment évident du nom de chaque monstre ne se fait pas à la légère.Dans un message publié sur Capcom Unity, Andrew Alfonso (Localisation Manager à Capcom) nous parle justement de ce processus de localisation, et nous explique comment lui et son équipe en sont venus à choisir le nom de certains monstres.
Arzuros (nom japonais : Aoshira)
Le nom Arzuros est une combinaison de : ''azur'' et du mot latin ''ursus'', qui signifie ''ours''. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce fut l'un des noms les plus faciles à trouver. Nous avons bien essayé d'autres variantes à partir de cette même combinaison de mots, comme Azursus ou Azuros, mais au final, nous avons trouvé que Arzuros était ce qui allait le mieux à ce monstre.
Lagombi (nom japonais : Urukususu)
Croyez-le ou non, mais c'est avec ''Urukususu'' que nous avons rencontré le plus de difficultés. Ainsi, nous avons opté pour un nom basé sur le mot grec ''lagos'' (qui signifie ''lièvre''). Nous y avons ajouté le suffixe '-mbi' pour lui donner un petit aspect 'mignon', un peu comme Bambi.
Volvidon (nom japonais : Rangurotora)
Volvidon a été obtenu en prenant le mot ''revolve'' (''tourner autour'' en français) et en lui ajoutant le suffixe '-idon', qui fait penser à un dinosaure. Nous n'avons pas choisi '-odon', car ce suffixe signifie 'dent', mais aussi parce que ça ferait trop penser à 'Volvo', et ce n'est pas cool du tout de taper sur une voiture.
Même si ''Volvidon'' semble bien différent du nom japonais, je pense que nous avons bien réussi à conserver l'esprit du monstre.
Zinogre (nom japonais : Zinogre/Jinouga)
Depuis les débuts de la série, chaque localisation de nom doit recevoir l'approbation du director du jeu dans lequel il est apparu pour la première fois. Ainsi, la décision finale de choisir ''Zinogre'', qui est la transcription officielle anglaise de l’orthographe japonaise, a été prise par le director de Monster Hunter Portable 3rd, Yasunori Ichinose. Ce nom apparaît sur plusieurs goodies, comme des t-shirts Uniqlo, et donc il voulait garder ce nom pour la version localisée.
Mais comme nous sommes des travailleurs appliqués, nous avons quand même créé notre propre nom : Zeograth. C'est une combinaison de 'Zeus' et du mot ''wrath'' (''courroux'' en français). Nous trouvions que cela collait bien à la version japonaise, parce que Zeus est un dieu impitoyable qui utilise la foudre pour attaquer.
Zinogre stygien (nom japonais : sous-espèce de Zinogre)
Pour la sous-espèce de Zinogre, nous avons proposé ''Zinogre écarlate'' au départ mais l'équipe de développement japonais voulait mettre en avant un autre aspect de cette bête vicieuse. Ils avaient imaginé la sous-espèce de Zinogre avec la présence et la carrure de Cerbère (chien qui garde l'entrée des Enfers dans la mythologie grecque) lorsqu'ils l'ont dessiné. Nous avons donc revu nos plans, et nous avons opté pour l'adjectif ''Stygien''.Voici quelques artworks de ces monstres (dans le bon ordre !)
Comme on pouvait s'y attendre, il fait référence au Styx, qui est aussi sombre et périlleux que le monstre lui-même. Pour l'avoir combattu plusieurs fois dans la version japonaise du jeu, je peux vous dire que cet adjectif lui va comme un gant !
Lagombi : doux comme un lapin ?
Dans un autre message publié sur Capcom-Unity, Capcom nous invite à en apprendre plus sur l'un des monstres de Monster Hunter 3 Ultimate : Lagombi. Afin de survivre dans un environnement très froid et inhospitalier (la région de Tundra), ce monstre est non seulement recouvert d'une épaisse fourrure, mais il porte également une carapace, qui lui recouvre tout le ventre. Elle lui permet notamment de glisser à vive allure sur la glace !Afin de réussir à vaincre ce monstre, il faut faire très attention à cette carapace, qui permet à Lagombi de glisser vers vous à toute vitesse, et ainsi vous rattraper en un rien de temps si vous essayez de vous échapper. Il peut également s'en servir pour esquiver vos coups, ou tourner autour de vous, et ainsi vous piéger.
La stratégie à adopter est soit de courir vite, soit de rapidement se défendre. Pour ce faire, il vous faut déborder de stamina, stamina qui est mise à rude épreuve par le froi glacial de Tundra... vous n'aurez pas donc d'autre choix que de faire le plein de boissons chaudes, afin de tenir le coup et avoir assez énergie pour combattre Lagombi.
Capcom nous donne également une petite astuce pour nous aider à survivre : Zagombi a de grandes oreilles, qui sont très sensibles à certains sons stridents. Et ça tombe bien, puisque au cours de votre aventure, vous obtenez des bombes supersoniques, qui font un bruit absolument atroce lorsqu'elles sont utilisées. Vous pourrez donc vous en servir contre Zagombi pour l'étourdir pendant quelques secondes, et ainsi en profiter pour l'attaquer... ou vous enfuir !
A noter que Lagombi est de la famille des Bêtes à crocs, tout comme Arzuros. Il utilise donc des griffes acérées pour vous attaquer, et peut également se servir d'attaques successives pour vous en faire voir des vertes et des pas mûres. Néanmoins, Capcom nous fait remarquer qu'à ce stade du jeu, vous ne devriez vraiment pas avoir de problèmes à gérer ce type d'attaques !
Voici maintenant quelques screenshots de ce monstre, qui n'est pas vraiment doux comme un lapin !
Vidéos de gameplay
On termine enfin avec deux nouvelles vidéos de gameplay :
Monster Hunter 3: Ultimate - Wii U and 3DS link play
Monster Hunter 3 Ultimate : gameplay
Sources : Capcom-Unity (localisation, Zagombi)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.