Monster Hunter 4 Ultimate : infos sur la localisation (27 janvier)
Dans un billet publié sur Capcom-Unity, Andrew Alfonso nous en dit plus sur le processus de localisation pour le très attendu Monster Hunter 4 Ultimate. Dans cette news, découvrez comment le nom d'un des villages du jeu a été traduit !
NewsMonster Hunter 4 Ultimate : Chico Sands
L'un des villages de Monster Hunter 4 Ultimate s'appelle Cheeko Sands : un endroit bien tropical, qui a la particularité d'être uniquement peuplé de... Felynes, qui s'occupent notamment des différentes boutiques.Contrairement aux autres villages du jeu, on n'y trouve quasiment aucun chasseur... en fait, vous êtes le premier visiteur depuis bien des lustres !
Le nom du village est basé sur celui d'un fruit appelé Sapodilla, connu sous le nom de Chico aux Philippines et Chicosappote au Mexique, à Hawaï, et dans plusieurs autres régions d'Amérique Latine. Bien évidemment, Chico signifie également petit garçon dans certaines langues, et les traducteurs ont donc modifié l'orthographe du nom pour éviter les confusions.
D'habitude, l'équipe de localisation ajoute toujours Town ou Village au nom officiel, mais ils ne l'ont pas fait pour Cheeko Sands : en effet, il n'y pas le moindre bâtiment ou autre dans ce village, et ils ont donc préférer utiliser le mot Sands à la place. On trouve cependant une forêt bien dense à proximité : la Primal Forest, une zone marécageuse dans laquelle jonchent d'imposantes carcasses (de monstres anciens). L'absence d'activité humaine a permis à la végétation de prendre des proportions assez impressionnantes.
Monster Hunter 4 Ultimate : Frenzy
Andrew Alfonso s'intéresse également à l'une des nouvelles mécaniques du jeu (introduite dans Monster Hunter 4), appelée Frenzy. Il nous explique alors que la première partie de l'aventure solo se focalise sur le Gore Magala, qui infecte les autres monstres avec un virus un peu spécial, que la Guilde des chasseurs a nommé Frenzy.Lorsqu'ils sont infectés, les monstres deviennent bien plus forts, mais également plus imprévisibles... pire encore, ils peuvent également infecter les chasseurs ! Pour la démo du Tokyo Games Show 2012, ils ont traduit le nom japonais (Kyouryu Uirusu, 狂竜ウイルス) de façon assez littérale, ce qui a donné Feral Wyvern Virus.
Ils sont ensuite revenus sur cette traduction, afin de la rendre plus facile à comprendre. Contrairement au Japon, où il est possible de mettre ensemble plusieurs caractères, en anglais, il est préférable d'opter pour un mot avec de l'impact, qui puisse être utilisé seul et/ou ait l'air naturel dans une conversation.
Qui plus est, le nom Feral Wyvern Virus est trompeur : le virus n'infecte pas seulement les monstres de type vouivre... ils sont tous concernés, peu importe leur espèce. Enfin, feral fait penser à une créature sauvage... ce qui est un peu redondant quand on parle des monstres de l'univers Monster Hunter !
L'équipe de localisation s'est donc creusé les méninges afin de trouver un nom qui non seulement décrive le virus lui-même, mais également son impact sur les monstres / chasseurs qu'il infecte. Ils ont fait alors plusieurs propositions : Affliction, Froth, Defiled, mais au final, ils ont préféré Frenzy, car il décrit bien l'état des monstres infectés. En effet, ils gagnent en puissance et en vitesse, mais leur comportement devient erratique.
On termine enfin avec une nouveauté de Monster Hunter 4 Ultimate : les monstres peuvent surmonter leur frénésie, et ainsi devenir encore plus redoutables. On appelle alors ce statut Kyokugen Jyoutai (極限状態) en japonais, ce qui donne Extreme Mode (traduction littéralement) en anglais.
Ils ont choisi de traduire cela par Apex : un mot fort, court, qui fait immédiatement penser à un apex predator (superprédateur en français), une créature qui est au sommet de la chaîne alimentaire. Pour les fans de Monster Hunter, il était évident qu'un tel nom allait leur laisser une forte impression !
Monster Hunter 4 Ultimate sortira le 13 février prochain en Europe et en Amérique du Nord.
Source : Capcom-Unity
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.