On espérait un Nintendo Direct ou une communication lors de l'E3 2018 pour cadrer définitivement tout ce qu'il fallait connaître pour se lancer de manière convaincue dans l'ouverture de notre portemonnaie pour acheter son abonnement online sur Nintendo Switch, mais pour le moment, Nintendo est resté muet. Si un nouveau report semble exclu, on s'étonne de l'absence de communication récent sur ce sujet (on ne pense pas que le mondial 2018 ait pu jouer un quelconque rôle à ce niveau).
Mais il reste bien des inconnues, notamment sur les offres exclusives réservées aux membres, tout ce qui concerne le chat avec des applications non Nintendo (rappelez-vous les demandes de Payday 2), la liste complète des 20 titres NES classiques jouables en ligne (et si d'autres consoles seront intégrées ensuite) et les interrogations sur la sauvegarde Cloud de certains titres dont on ne sait pas encore comment elle va se mettre concrètement en place, alors qu'une forte attente est tout de même présente pour une sauvegarde physique de tous ses jeux.
Beaucoup de questions alors que ce online arrive en septembre et que nous avons achevé le premier tiers du mois de juillet. Et puis, on le reconnaît, on aimerait bien savoir comment cela se passera pour les modes online de tous les jeux tiers et indépendants.
Avant de quitter la présidence de Nintendo, Tatsumi Kimishima avait abordé le sujet dans le dernier briefing sur les résultats financiers, en faisant allusion au fait que l'entreprise a un «peu plus» à dire qui n'a pas encore été révélé.
Nous devrions être en mesure de vous donner un peu plus d'informations à l'approche du lancement officiel en septembre. Notre objectif est de fournir aux consommateurs une variété de façons de jouer et la possibilité d'utiliser le système de manière plus pratique. Je vais devoir demander votre patience jusqu'à ce que nous soyons prêts à discuter d'autres détails.
On espère que la carotte sera belle et surtout que la communication autour de ce dossier sensible se fasse rapidement, pour ne pas impacter la bonne marche de la Switch.
Nintendo veut également rassurer sur le line-up de ses futurs jeux
Et ce n'est pas le seul point sur lequel Nintendo doit rapidement communiquer, car des craintes entourent toujours le line-up de fin d'année de la Switch, avec un manque de visibilité pour 2019, après des annonces E3 2018 jugées globalement assez décevantes.
Pour la période des fêtes, nous prévoyons de sortir Super Mario Party le 5 octobre prochain, Pokémon: Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli le 16 novembre, et Super Smash Bros. Ultimate le 7 décembre. Nous avons l'intention d'user de ce line-up solide, y compris des titres populaires qui ont déjà été diffusés avant le dernier exercice financier, pour maintenir et accroître l'élan que nous avons avec la Switch pour les fêtes, qui est la période la plus importante pour les ventes. Nous communiquerons de plus amples informations aux joueurs à une date ultérieure.
L'objectif affiché est toujours d'écouler 20 millions de Switch durant la seconde année d'existence de la Switch, elle a encore de nombreux arguments pour y parvenir, mais Nintendo est consciente d'une certaine fébrilité du public qui attend de plus gros titres, du neuf et plus d'annonces tout simplement. Nous on aimerait bien savoir quand Animal Crossing sur Switch va sortir ! Et pas question de se récupérer une version deluxe du jeu Wii U. Enfin quelques petites nouvelles d'un certain Metroid Prime 4, d'un Pikmin 4 et même d'un Yoshi nous ferait du bien.
et
Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Un peu de fantaisie et d'originalité ne serait pas du luxe (et je ne parle pas de AAA légendaire) car pour le moment ça sent plus le cahier des charges plus qu'autre chose.
Zelda, Mario, Xenoblade et Splatoon la première année suivi de Pokémon (même si pas celui attendu, cela reste un gros titre), Smash Bros et Fire Emblem la seconde année ! À coté de ca, ils ont également sorti pas mal de jeux dits "secondaires" comme 1-2 Switch (très bien vendu), ARMS (nouvelle IP au passage), Kirby, Sushi Striker (nouvelle IP également), Mario Tennis et Mario Party !
Au rayon des grosses flingueries en attente, il ne reste plus grand chose qui ne soit pas annoncé. On sait que Pokemon RPG canonique, Metroid Prime 4 et Bayonetta 3 sont attendus dans les gros titres courant 2019 ainsi que Yoshi dans les titres "secondaires" donc la constatation est rapide à faire, en dehors de ressortir du placard certaines licences comme Wave Race, F-Zero ou encore Lugi's Mansion, les licences toujours en cours ne sont plus tellement nombreuses... Il reste quoi ? Paper Mario, Mario&Luigi, Pikmin, StarFox, Mario Striker et peut-être un Mario 2D mais ca va pas aller chercher loin coté variation de plaisirs et force de frappe lourde !
Du coup, je me demande si Nintendo n'a pas intérêt à tout miser sur de nouvelles licences comme Daemon X Machina ?
Les Mario, ils peuvent assez facilement avec des gameplay bien différents entre les 3D classiques, les 3D Motion (Galaxy), les 2D et les Paper !
Metroid Prime 4 est, d'après ce que je sais, déjà très avancé et pourrait être une des killer app du tout début du dernier trimestre 2019 voir même peut-être un peu avant (mi voir fin septembre pour ne pas parasiter Pokemon aux allentours d'octobre/novembre). Lors de l'E3 2017, toujours d'après ce qui m'a été rapporté, le jeu avait déjà entre 4 et 6 mois de développement au compteur et le studio en charge n'aurait pas tout pris de zero puisque le jeu aurait été envisagé sur WiiU avant d'être annulé et basculé sous Unreal Engine 4. On m'a d'ailleurs expliqué qu'il avait été confié à un studio autre que Retro Studios justement à cause de leur manque de compétence sur ce middleware et pour ne pas perdre de temps dans un apprentissage du moteur qui aurait ralenti le développement de manière importante.
Bien entendu, ce qu'on m'a rapporté est peut-être pas une vérité absolue mais en tout cas cela vient d'une personne plutot bien placée qui jusqu'ici ne m'a pas dit de conneries... J'aurais tendance à dire que ce sont des infos fiables venant de cette personne !
Par contre, je me demandais, est-ce qu'il serait possible que Nintendo sorte un nouveau Zelda en 2020 ?
Mars 2017 - mars 2020, ça fait 3 ans de développement et ce serait un bon titre pour rebooster les ventes de la Switch voir pour sortir une New Switch / Switch Pro...
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça pourrait être top : un Zelda 2D en monde ouvert avec une immense map !
Un jeu qui est totalement sous estimé et qui fera un immense carton à Noël, c'est Nintendo labo.
Sinon un Mario maker 2 trouverait bien plus de succès que sur wiiu et 3ds.
Maintenant un remake HD de f-zero avec du online ferait sensation.
On peut aussi imaginer un metroid 2d confié à ceux qui ont fait Hollow knight.
Enfin moi, j'espère que les tiers feront (à l'image de square) des équipes special pour la Switch. Qu'ils fassent des exclus exploitant mieux la Switch, temporaire ou non, mais que la Switch devienne une machine ou les tiers prennent des risques, utilise la Switch comme laboratoire, et en cas de succès faire des portages ps4 /xbox.
D'ailleurs n'oublions pas octopath traveler qui semble trouvé sont public, qu'un monsters hunters numéroté est probablement bien avancé, comme yo Kai watch qui sont des system sellers.
Nintendo a en plus l'occasion de financer quelques exclus tiers, c'est toujours moins risqué sur une console qui se vend, là où financer une exclu sur wiiu était presque assuré de flopper.