Nintendo a réalisé près de 350 millions de dollars sur smartphone en 2018
Au cours de l'année 2018, Nintendo a élargi son offre de jeux mobiles : comment Super Mario Run, Animal Crossing Pocket Camp, Dragalia Lost et Fire Emblem Heroes s'en sont-ils sortis ? Sensor Tower nous livre ses conclusions, sortez vos calculettes !
NewsSi l'on regarde le 4e trimestre 2018, du 1e octobre au 31 décembre, Nintendo a d'après Sensor Tower réalisé un chiffre d'affaires de 117 millions de dollars, en progression de 47% par rapport à l'année précédente, grâce à une offre de jeux plus conséquente. Sur l'année, la progression est moins spectaculaire, mais reste à deux chiffres, avec une progression de 15% à 348 millions de dollars.
C'est Fire Emblem Heroes qui joue le rôle de locomotive pour Nintendo, et tire donc le train du jeu mobile pour la firme : 66% du chiffre d'affaires provient de ce seul jeu, soit 230 millions de dollars. Depuis sa sortie, Fire Emblem Heroes a dégagé un revenu de 487 millions de dollars.
Bien que disponible dans 5 pays seulement, Dragalia Lost est un autre jeu populaire, qui a généré 17% du chiffre d'affaires du segment mobile à lui seul, avec 58,4 millions de dollars. Le jeu vient tout juste de franchir le seuil es 60 millions, et les deux tiers de ce chiffre d'affaires vient du Japon seul.
Quant à Animal Crossing Pocket Camp, avec ses 48,6 millions de dollars sur 2018, le jeu n'est pas en grande forme : le chiffre d'affaires a chuté de 44% entre novembre 2017 et novembre 2018, à 4;5 millions de dollars ce mois-là.
Enfin, Super Mario Run ferme la marche de ce palmarès Sensor Tower, avec 10 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2018, soit trois fois moins qu'en 2017.
Rappelons que Nintendo se voit retenir une commission de 30% par Apple ou Google, pour toute vente réalisée sur l'AppStore ou sur Google Play. 2019 devrait être une année intéressante, avec la sortie toujours prévue d'ici la fin de l'année fiscale de Mario Kart Tour, le prochain jeu mobile de Nintendo !
Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.