News
Nintendo en guerre contre les clones et les remakes
Plusieurs projets viennent d'être tour à tour stoppés par Nintendo malgré une ancienneté importante de certains d'entre eux. Nintendo veut garder l'absolue maîtrise de ses franchises et le fait savoir.
NewsAffaire numéro 1 : AM2R
Nous l'avions évoqué il y a quelques jours avec l'affaire du remake de Metroid 2 : return of Samus, portant le nom de AM2R, stoppé par Nintendo of America. Une affaire qui vous avait fait réagir sur notre forum car même s'il est regrettable qu'un projet d'une certaine qualité soit stoppé après plusieurs années de labeur acharné, il y avait eu quelques erreurs manifestes de la part du développeur du projet :- utilisation de sprites du jeu original à peine retouchés, réutilisation de certains bruitages ou de fonds musicaux, posant des problèmes de droits d'auteur.
- pas d'accord de Nintendo pour faire un remake.
- faire un remake d'un jeu toujours disponible via la console virtuelle d'une console actuelle.
Même si le créateur de ce projet indique bien que ce travail lui a permis de comprendre de nombreux aspects du métier de la programmation et qu'il a pu décrocher un travail (c'est très bien), il n'empêche qu'il a joué au feu en proposant une mise à jour de stabilité après avoir reçu des DMCA de la part de Nintendo of America, ce qui aurait pu lui coûter très cher.
Another Metroid 2 Remake - Final Boss & Ending (Project AM2R)
AM2R est un projet bénéficiant d'une bonne qualité de gameplay (c'est clairement un travail soigné et un hommage au jeu original), et lorsque sa popularité a commencé à grimper durant l'été, nous avons eu le temps de le tester et d'apprécier ses qualités. Mais Nintendo a raison de préserver ses droits pour éviter que l'on fasse tout et n'importe quoi sur ses produits. Ses jeux lui appartiennent et on ne peut faire de remake sans son accord, même si le produit proposé est gratuit. Ici AM2R impactait les possibilités de vente du véritable Metroid 2, et avec la mauvaise ambiance entourant la sortie de son dernier titre Federation Force sur 3DS, cela faisait mauvaise presse à Nintendo d'avoir un clone encensée par la critique alors que son dernier bébé officiel se faisait descendre de l'autre côté, malgré de réelles qualités de gameplay.
Affaire numéro 2 : Pokémon Uranium
AM2R n'est pas le seul jeu à faire les frais de la colère de Nintendo, le second jeu est Pokémon Uranium. Ce jeu est un fan game datant d'au moins 8 ans sur PC. Rien qu'avec le nom, on comprend tout de suite le problème : Pokémon est clairement visible dans le titre et ça, ça ne peut pas passer.Pourtant on peut dire que les développeurs ont effectué un sacré travail intéressant : création de monstres totalement exclusifs et non officiels pour ne pas se voir attirer les foudres de Nintendo et de The Pokémon Company (les fans jouant aux jeux avaient pris l'habitude de surnommer les créatures les Fakemon, il y en avait 150 dans la dernière version). La région elle-même était inédite (et non officielle de Tandor), accueillant huit arènes dans lesquelles vous deviez lutter pour obtenir vos précieux badges et rejoindre ainsi les champions de la Ligue (on est sur un jeu fan base, donc la filiation est assumée). Les développeurs ont en revanche proposé un scénario plus étonnant, avec un monde ayant connu un désastre nucléaire qui place les deux héros du jeu face à des monstres corrompus et génétiquement modifiés par la catastrophe. Pour éviter la destruction de l'écosystème naturel de la région, vous devez intervenir. Ce lien avec cet accident nucléaire et les radiations explique le titre de Pokémon Uranium.
Pokémon Uranium NEW Full Game Trailer - Explore Tandor Region!
Les Pokémon sont actuellement très à la mode avec le phénomène Pokémon Go, qui a relancé les ventes de tous les titres de la franchises (X/Y, ROSA), c'est donc un marché très surveillé par Nintendo et The Pokémon Company, qui préparent tous les deux la sortie de Pokémon Soleil et Lune. Aujourd'hui, pour jouer à Pokémon, il faut soit un smartphone pour Pokémon Go, soit une console Nintendo pour jouer à un jeu plus classique. Pokémon Uranium était une très bonne proposition qui se jouait sur...PC (et Mac). Et là, ça coince ! Nintendo ne peut accepter de laisser un projet prendre de l'ampleur sur une plate-forme hors de sa sphère, qui risque de lui faire perdre la mainmise de la franchise exclusive à ses plates-formes. Pokémon Uranium a donc été sommé de stopper sa diffusion, même si à nouveau on sent la volonté de résistance de certaines personnes qui veulent poursuivre des mises à jour de stabilité malgré les DMCA.
Aujourd'hui, de nombreux liens de téléchargement vers la dernière version en date, la 1.01, sont désormais inactifs mais il en reste encore quelques uns, il faudra bien encore quelques jours avant que le ménage le plus complet soit fait et rende vraiment difficile l'accès au téléchargement du jeu pour le grand public.
Affaire numéro 3 : No Mario's Sky
En 72h, des programmeurs australiens assez imaginatifs ont crée un étrange mix de No Man's Sky avec Mario à l’occasion d’une Ludum Dare (compétition de développement de jeux vidéo, dans un temps limité et avec un thème imposé). Baptisé No Mario's Sky, le jeu propose des décors qui se créent de façon aléatoire selon les errances du joueur. Techniquement, le projet fait appel au moteur graphique Unity et cela rend extrêmement bien.
Galerie images
Débutant comme un classique épisode de Mario avec ses champignons à attraper, un fond musical que l'on reconnaît entre tous et des créatures de type Goombas à détruire (rien que la lecture de ces quelques lignes montrent toutes les atteintes aux brevets de la firme et autres droits d'auteur), le jeu bascule lorsque Mario rencontre un personnage qui lui indique que la Princesse à sauver est sur une autre planète, le jeu vous plaçant par la simple pression de la touche X dans un vaisseau spatial. Vous vous retrouvez alors dans l'espace, avec une carte circulaire et de nombreux points lumineux correspondant à des planètes, que vous allez pouvoir explorer, le programme à la manière de No Man's Sky en générant une infinité, avec son lot d'ennemis et d'obstacles.
NO MARIO'S SKY | "SPACE SHIPS AND GOOMBAS!" | STEAM GREENLIGHT/INDIE GAMES
Le 5 septembre a été fatal au projet qui a reçu un DMCA de Nintendo (probablement avant de recevoir un autre de la part des développeurs de No Man's Sky, restés pour le moment discret sur le sujet). Le téléchargement du jeu a été supprimé puis le projet renommé non sans humour en DMCAs Sky pour être téléchargeable à nouveau moyennant quelques modifications importantes. On ne sait pas encore quelle suite aura cette affaire, mais on voit que Nintendo semble vouloir agir vite.
Et les autres dossiers ? Le difficile marché mobile !
Si sur PC les adaptations de Super Mario se comptaient à la pelle il y a quelques mois encore sans grosses réactions de Nintendo, le marché mobile a également eu son lot de clones. Outre les jeux Mario, il y a eu également le clone chinois de Splatoon (dont le dossier n'est toujours pas réglé mais cela doit être beaucoup plus compliqué légalement pour intervenir sur ce marché asiatique de grande ampleur).
Oh god why. (Sepia Go?.. Chinese Splatoon rip off)
Nintendo reste stricte vis-à-vis de ses licences mais c'est le revers du succès. Ses jeux ont gagné leur popularité par un gameplay de très haute qualité et il est donc logique qu'elle inspire de nombreux clones ou de produits imitant/transformant certains aspects emblématiques qui ont fait le succès de l'entreprise. Ce n'est donc pas prêt d'être fini, et même si l'été 2016 a été riche en affaires, gageons que l'année 2017 connaîtra l'apparition de nouveaux projets, qui feront peut-être plus attention à ne pas violer de manière trop ostentatoire les brevets de Nintendo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Les mecs ne vendent pas ces jeux, ils les proposent en tant que fan work. Fan art même j'ai envie de dire.
Quand on pense que les gars qui ont fait Half-life ont encouragé le remake, quand on voit que Nintendo qui ne pond pas grand chose de respectable crache sur l'inventivité des autres.
Qu'est-ce que ça peut leur faire au bout d'un moment ? Tant qu'on les retrouve pas à Cora estampillés du Seal of quality de Nintendo ça reste bénin nan ? Je prône l'ouverture d'esprit.