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Nintendo of America met définitivement fin au projet AM2R
L'été 2016 avait été riche en création de fans portant sur des franchises liées à Nintendo. L'un concernait directement la franchise Metroid. Malgré un forcing de la part des développeurs, Nintendo of America a eu le dernier mot.
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Un remake de Metroid 2 avait excité la curiosité des fans durant l'été. Fruits des efforts de Milton Guasti, connu en ligne sous le nom de Docteur M64, ce projet baptisé AM2R était le travail de six années d'efforts pour le terminer. Un résultat jouable sur PC et qui se montrait de grande qualité. Avec la sortie de Metroid Prime: Fédération Force, on se doutait bien que Nintendo ne verrait pas d'un très bon œil un projet de remake sans son aval. La réponse n'a pas tardé avec une demande de retrait du jeu et la fin des liens permettant de le télécharger.
Pourtant, surprise, Milton Guasti ne s'est pas démonté et pour remercier toutes les personnes ayant apprécié son travail, il proposa courant août 2016 une mise à jour du jeu, le faisant passer en version 1.1, disponible toujours sur PC sur de nouveaux liens.
Changes v1.1:
Fixed gravity suit not being rendered in certain systems.
Fixed room transition in area 3 entrance.
Fixed language file detection, the game can be fully translated now.
Added transport pipe to final area.
Other minor fixes.
Nintendo of America n'a pas du tout apprécié cette dernière mise à jour et a envoyé un avis DMCA directement auprès de l'auteur du projet, l'obligeant à stopper tout nouveau développement du projet et à retirer tous les liens de téléchargement.
Voici ce que Milton Guasti a écrit sur son blog intitulé "No Future pour AM2R" pour indiquer officiellement la fin du support du jeu :
Nintendo reste ferme sur la défense de ses franchises. L'ironie du sort veut que le jeu AM2R avait reçu de très bonnes critiques, parfois bien meilleures qu'un certain Federation Force. Mais vouloir lancer une nouvelle mise à jour sur de nouveaux liens, en dépit des demandes de Nintendo pour stopper le projet a pesé lourdement dans la balance judiciaire.
Source : Nintendo Life
Pourtant, surprise, Milton Guasti ne s'est pas démonté et pour remercier toutes les personnes ayant apprécié son travail, il proposa courant août 2016 une mise à jour du jeu, le faisant passer en version 1.1, disponible toujours sur PC sur de nouveaux liens.
Changes v1.1:
Fixed gravity suit not being rendered in certain systems.
Fixed room transition in area 3 entrance.
Fixed language file detection, the game can be fully translated now.
Added transport pipe to final area.
Other minor fixes.
Metroid II Remake for Metroid 30th Anniversary | Another Metroid II Remake (AM2R)
Nintendo of America n'a pas du tout apprécié cette dernière mise à jour et a envoyé un avis DMCA directement auprès de l'auteur du projet, l'obligeant à stopper tout nouveau développement du projet et à retirer tous les liens de téléchargement.
Voici ce que Milton Guasti a écrit sur son blog intitulé "No Future pour AM2R" pour indiquer officiellement la fin du support du jeu :
Nintendo of America, Inc. a déposé une demande de retrait en vertu de la Digital Millennium Copyright Act (DMCA). J'ai reçu la demande sur mon courriel personnel, donc je me dois de me conformer à leurs demandes.Il n'y aura aucune nouvelle mise à jour pour AM2R, et pas d'autres ports sur toute plate-forme. Je vous remercie pour le soutien pendant toutes ces années.
Nintendo reste ferme sur la défense de ses franchises. L'ironie du sort veut que le jeu AM2R avait reçu de très bonnes critiques, parfois bien meilleures qu'un certain Federation Force. Mais vouloir lancer une nouvelle mise à jour sur de nouveaux liens, en dépit des demandes de Nintendo pour stopper le projet a pesé lourdement dans la balance judiciaire.
ROR: Metroid II Return of Samus Vs. Another Metroid 2 Remake
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Faut pas me faire croire qu'il n'a pas conscience de ce qu'il fait hein! Et franchement, je trouve Nintendo très coulant pour ce coup car personnellement, je lui aurai mis un procès au cul pour qu'il comprenne définitivement!
Ce garçon est définitivement stupide! Son talent est indéniable mais il aurait parfaitement pu réaliser un Metroid-like sans en utiliser le nom ni le rendu graphique et le distribuer via l'eShop de Nintendo (3DS et WiiU), son jeu aurait fait un carton, il aurait gagné de l'argent et il y aurait eu des chances pour que son jeu finisse par être édité en physique via les eShop Selects quelques mois plus tard! Le jeu est excellent et il aurait très bien pu recevoir un succès comparable à celui de Shovel Knight!
Tu connais Valve ?
Ils ont laissé une groupe de fans faire un remake du premier Half Life. Et le jeu vit encore. Et il a même sa place sur Steam.
Tu trouves toujours Nintendo très coulant ? Ceux-là même qui, au lieu de sortir un jeu décent pour les 30 ans de Metroid, se contentent de mettre un terme au seul projet Metroid digne de ce nom ?
Je regrette, mais c'est juste la mentalité nippone de la firme.
Qu'est ce que tu veux dire par mentalité nippone ?
Ah ouais il y a valve sur steam?. C'est incroyable, j'en ai les yeux mouillés.
Bien sûr que nintendo aurait pu lui intenter un procès.
En plus de faire un remake qui est interdit, le gars lance une mise à jour.
C'est limite se foutre de Nintendo of America, avec leur mentalité nippone.
C'est bien connu, les nippons ne sont pas assee coulants. Ils ne laissent pas des inconnus profiter de leur propriété intellectuelle et créatrice.
Et qui est pénalisé au final, et bien c'est le CON-sommateur, comme toujours
Avant de faire le malin, cherche à bien comprendre ce que j'écris.
Valve "n'est pas" sur Steam, c'est Steam, mais visiblement je ne t'apprends rien (ou bien ...?). Si tu relis ma phrase, tu comprendras peut-être la seconde fois (chacun son rythme) que c'est du remake dont je parle, et c'est lui qui est encore sur Steam.
Jusque là, tu me suis ou tu as besoin de posts à petite dose ?
La mentalité japonaise chez Nintendo, elle est ce qu'elle est : repliée sur elle-même, se veut débrouillarde mais a plus de mal à produire les jeux qu'elle ne le pense, fait de moins en moins appel à d'autres studios pour produire leurs jeux... elle est loin l'époque des Zelda co-développés avec Capcom.
Gentil ou méchant, on ne touche pas / n'utilise pas / ne profite pas de ce qui ne nous appartient pas.
Alors la grosse méchante firme face au pauvre petit garçon dans son grenier, c'est sûr que ça peut faire pleurer, mais, s'il avait utilisé un fer à repasser ou un gentil monstre rose à 4 tentacules comme sprite, on ne parlerait même pas de son jeu. Ce n'est pas un hommage, c'est juste un plagiat.
La licence Metroid n'est pas morte, bien loin de là, elle est encore utilisée et profitable. Au pire, Adventure island ou même Alex Kidd. Mais non, il joue avec le feu..
[url=https://www.contrepoints.org/2012/08/19/94355-lentreprise-auto-organisee-en-ordre-spontane-lexemple-de-valve-corporation]C'est déjà pas vraiment une entreprise normalOn peut citer aussi SEGA qui a fait retirer un fan game de Street of Rage. Ces jeux sont à la frontière de la légalité (et pas du bon coté) et ne sont que tolérés par les éditeurs tant que ça ne les gênent pas. Après, le problème des oeuvres de fans est bien plus large que le seul domaine du jeu-vidéo. L'exemple type est la
[url=http://fanlore.org/wiki/Marion_Zimmer_Bradley_Fanfiction_Controversy]fameuse controverseEnfin, d'après Gameblog, voici ce qu'aurait dit le programmeur du fan game :
La voix de la sagesse !
C'est tellement faux qu'il va falloir que tu le répètes beaucoup, beaucoup de fois avant qu'on commence à te croire.
Nintendo a bien fait de dégager ce remake de Metroid, le gars utilisé des sprites provenant des anciens jeux de Nintendo.