Metacritic a publié son classement des éditeurs de jeux pour 2021 et on constate à la lecture de ce classement que Nintendo continue à glisser peu à peu dans les profondeurs du classement des éditeurs. Un résultat relativement logique car directement calqué sur les sorties de l'année, avec une année 2021 moindre en jeux d'envergure.
Le trio de tête est constitué par Xbox Game Studios, Sony et Humble Games. On notera au passage les bons retours en forme de Capcom et Sega dans ce top 10 alors que Nintendo est désormais classé à la 14e place. Une chute régulière depuis quelques années mais qui s'explique totalement par le calendrier des sorties.
En 2017, année de lancement de la Switch, Nintendo était à la 2e position, avec son carton Breath of the Wild, le raz-de-marée Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et Super Smash Bros Ultimate, et enfin, Super Mario Odyssey. Une année popcorn que tous les premiers acquéreurs de la Switch se souviennent encore.
Puis en 2018 et 2019, Nintendo a glissé à la 4e place avant de chuter à la 9e place, malgré le carton Animal Crossing.
Désormais en cette année 2021, Nintendo est à 14e place. Un résultat qui s'explique par l'absence de titres au-dessus de 90% (ses très bons titres comme Metroid Dread (88%) et Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (89%) n'ont pas réussi à compenser des notes beaucoup plus moyennes reçues par d'autres de ses productions). On sentait un peu le vent venir en voyant que le magazine Edge n'avait retenu aucun titre de Nintendo dans son top 10 des jeux de 2021, malgré Metroid Dread, unanimement salué.
Voici un aperçu du classement complet des éditeurs de jeux de Metacritic pour 2021 :
Une sortie du top 10 rare de la part de Nintendo mais gageons que l'année 2022 devrait être nettement plus souriante.
Source : Metacritic.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.