News
Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux indépendants sur Switch par semaine
Si certains s'interrogent sur la roadmap des jeux internes de Nintendo pour tonifier le marché de la Switch, Nintendo rappelle que du côté de l'eShop, il y a largement de quoi voir venir et vous occuper sur votre console.
NewsChaque semaine l'eShop vous offre un flux régulier de nouveaux titres variés (pas toujours selon les semaines c'est parfois vrai) et il est rare de ne pas dénicher une ou deux perles parmi l'ensemble des titres proposés (malgré notre bonne volonté et le fait d'être attaché à notre table de bureau par notre rédacteur chef Xavier pour nous pousser à tester le maximum de sorties, nous n'arrivons clairement pas à suivre ce flux).
Aussi, malgré l'absence de quelques gros titres AAA, entre des portages de jeux anciens de grande qualité qui trouvent une nouvelle jeunesse en permettant d'être joué en mode nomade, des titres indépendants ingénieux, des hits récents que l'on trouve également sur la concurrence, des titres massivement multijoueur gratuits et quelques exclusivités ou conversions tirant parties des particularités permises par la console (Joy-Con, vibrations), le constat est rapide : un amateur de jeux a besoin d'un portefeuille conséquent s'il souhaite se faire plaisir régulièrement.
She Remembered Caterpillars - Release Trailer
On en profite pour présenter quelques titres repérés lors du dernier Bitsummit 2018 et prévus pour arriver sur Nintendo Switch, comme ce titre "She Remembered Caterpillars". Ci-dessous un coup d'oeil sur Above, prévu pour le premier trimestre 2019 et quelques autres titres sans date précise.
Above - Teaser Trailer
BATTLLOON - バトルーン PV1
BLACKBIRD Trailer (version of 2018: BitSummit vol6 in Kyoto Japan)
MuseDash宣传
Semblance Nintendo Switch || Good Shepherd Entertainment Trailer
Tale of Ronin Debut Trailer
SINNER: Sacrifice for Redemption Switch Announcement
日本ゲーム大賞2017 アマチュア部門 01 「Ultimate Selfy」
"ghostpia" promotion movie
Away: Journey to the Unexpected: PAX West Trailer - Nintendo Switch
Malheureusement, cette vague de jeux n'est peut-être pas encore assez bien perçue par le grand public, qui voit en priorité les éditions physiques sur les linéaires des boutiques, bien peu représentatives de la qualité des titres que l'on peut obtenir sur la console Switch.
Reggie Fils-Aimé a eu l'occasion de rappeler à plusieurs reprises cette volonté d'assurer un rythme soutenu de jeux pour la dernière console de Nintendo et ce sujet fut d'ailleurs repris dans le cadre de la 78ème assemblée générale annuelle des actionnaires. L'ancien président Tatsumi Kimishima, le directeur général du groupe Shinya Takahashi et le directeur exécutif Susumu Tanaka ont tous pris la parole à ce sujet. Tous les trois ont salué la vitalité du marché indépendant dont certains titres se vendent à la pelle et ont confirmé que ce flux n'est pas prêt de se tarir.
Tatsumi Kimishima : Offrir des jeux de premier plan agréables à travers le monde continuera d'être l'une de nos forces, mais augmenter le nombre de personnes qui créent des jeux sur les plateformes Nintendo est également très important pour la croissance de notre activité. C'est pourquoi nous travaillons à créer un environnement qui facilite le développement et simplifie le processus de publication des jeux sur Nintendo Switch. Cela a permis à un grand nombre de personnes de jouer à de nombreuses séries de jeux indépendants sur Nintendo Switch.
Takahashi : Au cours du développement sur la Nintendo Switch, la création d'un environnement de développement où il serait facile de créer des jeux était l'une de nos principales priorités. L'une des bonnes choses à en tirer est le grand nombre de jeux indépendants, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Nous ne considérons pas les jeux indépendants comme une compétition vis-à-vis des jeux à grande échelle que nous développons nous-mêmes. Au contraire, je pense que ces jeux indépendants sont ce qui revigore vraiment la Nintendo Switch globalement.
Tanaka : Nous avons commencé à travailler avec des développeurs indépendants pendant la génération Wii U. Pour la Nintendo Switch, nous avons mis en place un environnement de développement prenant en charge le middleware Unity, qui est utilisé sur les smartphones et les autres plates-formes. Nous sommes également activement engagés avec des développeurs indépendants dans des émissions axées sur les jeux vidéo et d'autres événements dans différentes régions. Nous avons également eu un stand Nintendo lors du BitSummit qui s'est tenu à Kyoto, où nous avons présenté quelques jeux. Certains des jeux indépendants déjà sortis sont devenus des million sellers dans le monde entier. À l'avenir, nous cherchons à proposer environ 20 à 30 jeux indépendants sur Nintendo Switch par semaine, et nous nous attendons certainement à voir quelques grands jeux parmi eux.
Kimishima : Nous travaillons actuellement à atteindre 1 500 logiciels développés pour les plates-formes Nintendo en utilisant Unity. Je pense que cela vous donnera une idée de l'effort engagé.
Bon, vous avez compris, vous n'êtes pas prêt de laisser dans un tiroir votre console si vous suivez un minimum l'actualité indépendante. Et nous, pauvres rédacteurs, nous allons rester ligotés pendant de longs mois pour tenter de continuer à tester tout cela (honnêtement on ne se plaint pas de jouer, on aimerait juste l'invention de la journée de 50h pour tester dans les temps certains titres). On vous souhaite de bonnes vacances avec vos consoles, pensez tout de même à vous déconnectez un peu pour profiter de la vie non numérique.
Source : Nintendo Japon via Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Les bons jeux risquent de se retrouver noyés dans les shovelware ! Surtout vu l'interface de l'eshop qui n'est pas vraiment au top.
Et concernant la quantité, je dirais que ce n'est pas gênant, justement grâce à l'interface épurée qui permet de ne jamais avoir l'impression de saturer de jeux. C'est facile a consulter, et on repère tout de suite dés qu'un bon jeu sort (notemmment grâce a la rubrique classement). Apres t aura toujours les gens qui tourneront ça ala dérision en disant "ah bah ca pour etre simple c est simple,y a pas de jeux!" Mais ca on y peut rien^^
En fait il faut bien comprendre le systeme eshop switch : un jeu sort puis disparait dans la masse de petits jeux qui sortent chasue semaine. Si le jeu est bon, tu le verra très vite dans les classements, si le jeu est mauvais ou est passé inapercu pour X raisons, tu le verra très vite dqn la rubrique promo. Et la rubrique "découvrir" offre encore un gain de visibilité qui diffère un peu du simple avis des joueurs. Au contraire je trouve que c'est de la simplicité ingénieuse.
entre deux gros repas. Elle ne comblerait pas pour moi le manque éventuel de AAA (first ou third party).
Aujourd'hui la plupart des jeux réellement indispensables sont déjà sortis et moins chers ailleurs.
En dehors des rogue like les durées de vie sont souvent très courtes
et le rapport durée de vie/prix peu intéressant (limbo, inside, old man's journey) ce qui me freine
pour en consommer en quantité significative d'autant que je ne suis guère fan du dématérialisé.
Plusieurs fois, j'ai tenté de rechercher des jeux dont je ne me souvenais plus du titre, et ben, j'peux te dire que ça a été difficile de les retrouver.
C est pas ce que je voulais dire, mais c'est vrai que mes propos prêtent à penser ça. Non le coin promo n'est pas le coin des mauvais jeux, mais les promos sont souvent utilisés pour relancer un jeu, ca permet de remettre en valeur un jeu qui aurait raté la marche car d'autres jeux qui ont plus marqués à ce moment là, ou alors le refaire vendre parceque le succès commence à s'estomper. Quoi qu'il en soit c'est une manière comme une autre de "retrouver" les bons jeux plutôt que d'avoir a passer par des catégories qui même si elle permettent de mieux troiver ce que l'on cherche, enlèvent de la visibilité à la page principale et prive de ce sentiment de découverte dans le système de l'eshop Switch.
Pourtant il y a de bonne petites perles indés sur Switch. Alors oui je sais que ces jeux se trouvent souvent aussi sur les autres supports, mais ils conviennent merveilleusement bien au mode portable de la Switch. Effectivement, ce sobt souvent des amuses bouches, mais quoi de mieux que des amuses bouches pour une console nomade comme la Switch, qu'on peut considérer comme une console de salon, mais une console de salon qu'on peut sortir partout pour faire un jeu rapide, ou docker à la.maison pour pousser un peu plus l'expérience de jeu. Ya des jeux indés avec lesquels j'ai passé de courts moments mais d'excellents moments. Toki tori, gracefull explosion machine, Axiom verge... Ce sont des jeux qu'on a du plaisir a retrouver en quantité car moins prise de tête et efficaces. Honnêtement, si un jeu indé essaye d'être trop ambitieux, ca me lasse, je préfère reserver mon investissement a quelques gros jeux comme Zelda breath of the wild, on a pas non plus le temps de d'etre 8h par jour sur tous les jeux intéressant qui sortent et qu'on a envie d'essayer pour se donner de la diversité. Car c'est ça la force de l'indé, la diversité et la curiosité. Pour moi en tout cas.
Des choses simple comme un tri par éditeur ou un classement des ventes sur l'année (je ne pense pas que nintendo voudrait mettre en avant des titres plus que d'autres) manquent je trouve.
Bizarre comme conception !?