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Nintendo : une architecture inspirée par iOS/Android pour ses consoles

Lors du meeting avec les investisseurs la semaine dernière, Satoru Iwata est revenu sur l'architecture des prochaines consoles de Nintendo, qui sera inspirée par celle des machines sous iOS ou Android.

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Début janvier 2013, Nintendo a annoncé une restructuration de ses divisions hardware, avec les équipes consoles de salon et portables qui ont été fusionnées. Ainsi, même si elles n'ont pas encore annoncées officiellement, on peut donc raisonnablement s'attendre à ce que les futures consoles de la compagnie utilisent une architecture similaire.

Lors d'une session de Q/R avec les investisseurs, jeudi dernier, Satoru Iwata a donné plus de détails à ce sujet. Il commence tout d'abord par nous parler de l'architecture des consoles actuelles : la Wii U et la 3DS. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, porter un jeu Wii sur 3DS n'est pas chose aisée, loin de là. Idem du côté de la Wii U, où les portages de jeux 3DS n'est pas aussi simple qu'appuyer sur un bouton pour booster les graphismes.

Pour Satoru Iwata, une façon simple et efficace d'éviter le manque de jeux dans les mois qui suivent le lancement d'un console serait de rendre la transition d'une plateforme à l'autre plus simple. C'est pour cette raison que l'architecture des futures consoles de la compagnie sera inspirée par iOS ou Android (attention, cela ne signifie pas du tout que Nintendo va opter pour ces systèmes d'exploitation pour ses futures consoles).

Satoru Iwata nous donne alors un exemple avec Apple, qui sort un nouveau modèle d'iPhone et d'iPad tous les ans sans que cela donne lieu à un grand chamboulement niveau programmation. Idem du côté d'Android, qui équipe des machines très différentes les unes des autres, qui vont du smartphone très haut de gamme au téléphone à bas prix.

Pour le président de Nintendo, l'architecture des prochaines consoles devrait se rapprocher de ces systèmes d'exploitation. Ainsi, quand une nouvelle console portable sortira, les développeurs n'auront pas à totalement changer la façon dont ils développent des jeux par rapport à la précédente plateforme, ce qui devrait considérablement accélérer la transition.

Iwata précise que tout cela débutera avec la prochaine plateforme de Nintendo, qui tirera parti de l'architecture de la Wii U. Cela ne signifie pas que la console utilisera la même (comme c'était le cas pour la Wii / GameCube), mais plutôt qu'elle "absorbera" ladite architecture de façon "adéquate".

Il termine enfin en parlant consoles portable et de salon, qui ne seront plus très différentes l'une de l'autre dans le futur (au niveau de l'architecture, bien évidemment), et seront quasiment comme des frères et sœurs. Faut-il donc s'attendre à des jeux en commun entre les deux plateformes ? C'est possible, mais rien n'a été confirmée pour le moment... et nul doute qu'il va falloir attendre encore de longs mois avant d'en savoir plus !

Source : Nintendo
Commentaires sur l'article

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Docteur_Cube
Ca sent le pétage de plombs de Sakurai avec le développement simultané de Smash Bros. 3DS et Wii U ^^.



En tout cas ça fait bien longtemps que Nintendo aurait dû faire cela… Et pas seulement pour favoriser les développements entre consoles portables et de salon, mais surtout pour assurer une transition aisée entre générations.



Historiquement, les consoles ont toujours été "bas niveau" quand les PC et maintenant les smartphone ont toujours été "de haut niveau". Les consoles avaient du matériel assez peu puissant, mais le développement se faisant au plus proche du matériel, il était possible d'optimiser au maximum, au prix de quelques efforts. A l'inverse, sur PC ou smartphone on n'a qu'une vue abstraite du matériel, un ensemble de couches logicielles facilite la tâche des développeurs, mais il y a une perte de performance.



J'ai hâte de voir ce que Nintendo va proposer à l'avenir…
heinztomato
J'ai vraiment peur pour la WIIU, je sens vraiment qu'elle va etre balayé en deux trois mouvement, plus vite qu'on le pensé. J'espére au passage qu'ils pensent quand meme un peu aux actuels possesseurs de cette machine.

Je les voient bien sortir une sorte de machine serveur qui stream les jeux sur la tablette wiiu et sur la futur portable, au moins il restera la tablette a ne pas acheté a ceux qui avait deja acquis une wiiu.

Je pense que le avancés de hackers sur l'hypothese de streaming pc (jeux film etc..) sur gamepad wiiu a du leur donner des idees.
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube"]Historiquement, les consoles ont toujours été "bas niveau" quand les PC et maintenant les smartphone ont toujours été "de haut niveau". [/quote]

Oui, mais tu le dis toi-même, c'est de l'histoire. Quand la Wii était la dernière console à demander aux développeurs de faire tourner leurs jeux à même le processeur, on a vu ce que ça a donné : au-delà des failles de sécurité évidentes, ça complique lourdement le travail des devs qui doivent faire eux-mêmes le code réseau etc. Et ça empêche Nintendo d'implémenter de nouvelles fonctions à l'échelle du système (j'ai en tête le problème du wifi par clé WEP sur les premiers jeux DS ; même si ce manque a été comblé par la suite sur les nouveaux modèles de la console, les jeux déjà sortis étaient condamnés à rester incompatibles WPA puisque leur code réseau était inscrit en dur dans la cartouche... Ça ne serait jamais arrivé sur une autre machine, qui aurait fait prendre en charge le réseau par l'OS).



c'est aussi pour cela que les consoles de Nintendo sont si peu évolutives : là où Sony a implémente plein de nouveautés sur sa PS3 (dont les trophées, le PS Plus...), et où Microsoft a carrément fait changer l'interface de la machine, Nintendo ne pouvait RIEN faire. Pas de liste d'amis unifiée, pas de mises à jour de jeux, pas de téléchargements en tache de fond... La Wii a été un désastre logiciel.



Le souci c'est que la Wii U n'est pas tellement différente. Un peu meilleure sur certains points mais globalement elle continue à fonctionner sur le vieux modele. Du coup je pense, comme beaucoup d'autres, que Nintendo n'hésitera pas tellement à tourner vite la page Wii U et sortir une nouvelle console, pour ne pas rester sur un tel échec.
Docteur_Cube
Je pense que Nintendo pourrait tourner la page de la Wii U en sortant un "troisième pilier". Quand ils ont présenté la DS, ils ne savaient pas si elle allait marcher ou non. Du coup ils disaient que c'était un troisième pilier, et qu'une console portable traditionnelle pourrait sortir ensuite. Finalement, le succès de la DS a fait qu'elle a vite été considérée comme le successeur de la GBA.



Les ennuis que connait Nintendo en ce moment, ils sont mérités à mon avis. Avec tout le pognon qu'ils ont gagné avec la DS et la Wii, ils auraient dû l'investir dans des gens et des entreprises capables de développer le middleware et le hardware des futures consoles.
Pingoleon3000
Peut-être enfin des jeux cross-plateforme? En tous cas on voir une nouvelle fois la volonter de porter un maximum de jeux smartphones sur leurs plateformes! En espérant que ce n'est pas pour délaisser les jeux traditionnels, parce que Nintendo ne peut pas rivaliser avec les smartphones sur leur terrain!
Citan Uzuki
J'espère au contraire que les consoles portables et de salon vont être différentes, en terme d'offres logiciels. Sinon, les gens s'orienteront naturellement vers la moins chère, la portable.



Il faut avoir une base d'architecture commune (même génération de proc) mais différente au niveau puissance (et pas qu'un peu). Cela permettra de faire certains jeux plus vite (meilleure connaissance du hardware), mais il faut rendre unique l'offre logicielle de chaque plateforme pour qu'elle garde chacune une vraie plus-value.
heinztomato
C'est tres simple a faire d'avoir deux architectures et plusieurs performance possible comme le pc, les jeux s'adapte a la puissance de la machine avec diverse options graphiques, donc une salon plus veloce, et une portable moins avec toutes deux le meme systeme d'exploitation, une version jeux avec des textures haute et basse dans le meme jeux ainsi que divers traitement en fonction de la demande gpu cpu
yoann[007]
[quote="heinztomato"]C'est tres simple a faire d'avoir deux architectures et plusieurs performance possible comme le pc, les jeux s'adapte a la puissance de la machine avec diverse options graphiques, donc une salon plus veloce, et une portable moins avec toutes deux le meme systeme d'exploitation, une version jeux avec des textures haute et basse dans le meme jeux ainsi que divers traitement en fonction de la demande gpu cpu[/quote]
Si tu ne sais pas de quoi tu parles, évite quand même d'en parler :(
heinztomato
Il faut que tu le relise en integralité Yohan[007] je repondais a Citan Uzuki tu es intervenu pour ne rien dire . En plus du comparo avec Apple et les ipad/iphone qui ne posséde pas toujours les memes architecture (soc et proco + gpu) puissance et possede pourtant a peu pres la meme ludotheque , l'article fait germer plusieurs idées que Nintendo serait pret a se lancer sur des machines en symbiose sur le plan systeme d'exploitation, et ou architecture. Ou les jeux pourrait etre convertis par leurs equipes a la volée, utilisé sur une machine puis sur l'autre et rien ne peux les empecher pour des raison de cout/performance /consommation de proposer une version portable un peu moins véloce et une salon qui a l'instar d'un pc adapterais le rendu graphique via une API style open gl ou Directx /compute qui adapte en fonction de la performance de la machine. Alors je ne vois pas ou je suis hors sujet. Par architecture il faut comprendre derriere que celle ci utilise les memes jeux d'instruction et de programmation pour qu'elle puisse interpréter la meme chose, maintenant tu peux utilisé un cpu x2 ou x4 et meme octo coeur et des gpu avec des unités de calcul + ou moins importantes en fonction de la machine, le rendu ne sera pas tout a fait le meme, mais compatible.
showkerk
Euh non, les iDevice utilisent tous une architecture ARM. On est juste passé de la v6 à la v7 à partir de l'iPhone 3GS il me semble (sachant qu'il restait full compatible v6), mais jusqu'à iOS 5, un développeur pouvait compiler son projet pour les deux versions.



Il n'y a qu'à partir d'iOS 6 où tu ne peux plus développer que sur v7, et ce qui fait que tous leurs modèles ont la même ludothèque, c'est que le développeur a le choix de la version de l'OS sur laquelle il va déployer son app (et donc choisir quels iDevice vont être compatibles avec son app).



Et la façon dont tu parles d'OpenGL ou DirectX montre bien que tu ne maitrises pas ce dont tu parles.
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