One Piece 3DS tronqué d'un épisode : Ça sent le sapin !
Coup de poignard de la part de Namco Bandai, nous venons d'apprendre que le jeu One Piece Unlimited Adventure SP qui sortira le mois prochain en Europe ne contiendra qu'un seul des deux épisodes dans sa version européenne !
NewsOP UA SP (One Piece Unl...) est un remake pour la 3DS des 2 jeux sortis sur Wii il y a maintenant 2 ans. Cette version, en plus de contenir les 2 jeux complets voyait apparaitre dans sa version japonaise un nouveau chapitre mettant en scène la bataille de Marine Ford. Ce qui en fait donc une édition ultime pour tous les fans de l'équipage de Luffy au chapeau de paille. Mais quelle mouche a donc piqué Namco Bandai pour nous lâcher une version qui certes garde le chapitre bonus mais nous enlève carrément l'équivalent du second jeu Wii... soit une bonne quarantaine d'heure de jeu ?
La raison abordée pour justifier cela est simple : la taille des cartouches ! En effet, l'éditeur nous annonce que la version européenne contient de nombreuses langues au niveau des textes et que cela joue donc sur la taille des donnée qui deviennent trop importantes pour une cartouche de 2Go. Mais ce que l'éditeur ne dit pas c'est qu'il existe des cartouches de 4 Go pour les jeux sur 3DS ce qui permettrait largement de tout contenir. Mais comme elles coûtent un peu plus cher, autant que ce soit les fans qui en fassent les frais en perdant la moité du jeu !
Unlimited Cruise SP est un cas spécial. Au Japon, le jeu a été réalisé avec 2 épisodes sur une seule cartouche avec le mode marine Ford. Pour la sortie européenne, nous devions intégrer le jeu dans 5 langues différentes et cela a posé un problème pour intégrer les 2 jeux sur une seule cartouche. Nous avons essayé plusieurs approches sans succès (sachant que le jeu était à la base prévu pour fin 2011) et à la fin nous avons été forcé de n'inclure que le premier épisode. Le reste est le même que la version japonaise (nouveaux persos, voix japonaises)En se montrant radin comme ils le font, pas étonnant que la plupart des joueurs qui avaient pré-réservé le jeu décident de l'annuler. D'ailleurs c'est déjà le cas puisqu'une vague d'annulations de réservation est en train de se dérouler.
Après Layton 4 sur DS et son mode RPG tronqué, les joueurs européens ont du mal accepter de se faire traiter comme des vaches à lait ! La meilleure solution est de Boycotter de telles ignominie ! Quel gâchis pour un jeu qui s'annonçait grandiose pour les fans dont je fais partie...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
@Jumpman, les pistes audio plus que le texte je pense.
Ce qui me choque dans cette news reste le fait que des gens avaient réservé.
mheishiro => Je n'ai certes joué à aucun des deux One Piece Unlimited Cruise, et je suis sûr qu'un avis aussi ferme que le tien prouve que tu les as en revanche essayé, toutefois les deux épisodes ont reçu d'excellentes notes auprès des magazines tout autant que des fans, que ce soit en Occident ou du côté du continent Nippon. Je me permettrais donc d'émettre quelques réserves sur le fait qu'on ait à faire là à des "jeux de merde".
Pour revenir au véritable sujet, ce serait problématique que cette méthode soit systématisée et qu'on se retrouve avec des jeux tronqués d'une partie de leur contenu sous prétexte que les fichiers txt du jeu étaient trop nombreux. Je pensais cette époque révolue, c'était déjà assez frustrant les suppressions de l'event de Celebi dans Crystal et autres boss optionnels dans je ne sais plus quel RPG... Quelle honte !
On a la flemme de traduire le second jeu dans 5 langues différentes et ça nous permettra de vendre un jeu recyclé + un épisode bonus au prix fort.
De bonnes notes? Comme Disaster ou The Conduit?
Enfin, là, la problème ne vient même pas seulement des jeux wii surnotés par manque de concurrence, mais bien de la licence One Piece, peu importe la console. D'ailleurs, tu me parles de fans, je les vois déjà sur les vidéos youtube s'enflammer de façon hallucinante sur le jeu qui arrive sur ps3 et qui, passé le fanservice et les cinématiques, ne ressemblent pas à grand chose.
Alors "jeux de merde" peut sembler extrême (et encore!) mais c'est aussi parce que je suis un fan de One Piece et que je trouve qu'il y a matière à faire des jeux quand même énormes (Chaque fois que j'imagine un One Piece bien porté, il y a une petite dimension SoA
L'idée d'une compile sur 3DS pouvait être séduisante, mais maintenant ce n'est même plus la peine !
C'est même pas ça parce que les 2 jeux ont déjà été traduit dans ces langues sur Wii. C'est jusque que les quelques mo que prennent les fichier texte c'est trop gros pour les cartouches... !?!
Bref,c'est a n'y rien comprendre.
Et sinon, pour avoir fini les 2 jeux sur Wii, on peut dire que cette compile nous en aurait donné pour notre argent avec environ 100h de jeu. Malheureusement, beaucoup de joueurs ont trouvé le jeu nul parce qu'il faut en gros faire du "farming" pour avancer (récuperer des objets qui tombent en butant les ennemis afin de créer des objets indispensables).
C'est clair que c'est un gros point noir et une façon de gonfler artificiellement la durée de vie mais les combats étaient très bien foutus, les boss géniaux, le gameplay des 9 mugiwaras trippant et évolutif, la pêche bien sympa, les cutscène prenantes et un scénario plutôt pas mal.
Alors pas un jeu culte mais la meilleure adaptation de One Piece jusqu'à maintenant.