Quand One Piece devient Half a Piece...
Namco Bandai va-t-il crier à l'injustice ? L'éditeur qui ose sortir en Europe un demi-jeu se retrouver donc avec une demi-note : David explique tout dans ce test plein de colère !
TestJapon 2 – Europe 1
One Piece Unlimited Cruise SP (OPUC SP) sur 3DS est, tout du moins au Japon, la réédition des 2 opus des aventures de Luffy parus sur Wii et compilés dans une seule cartouche, bonifiés de graphismes en 3D et surtout d’un contenu supplémentaire fort appréciable puisqu’il reprend un chapitre du manga que tout fan a adoré : Marine Ford. Bref, tout bénéf' pour les possesseurs de 3DS qui ont loupé les versions Wii ou pour les fans qui veulent se refaire les épisodes et le contenu bonus sur la portable de Nintendo.Et bien ce rêve, que beaucoup de fans européens auraient souhaité voir se réaliser, Namco Bandai l’a brisé sans aucune retenue sous prétexte qu’avec la localisation en 5 langues, la cartouche n’était pas assez grande pour tout contenir. Et plutôt que de prendre une cartouche plus grande ou de limiter les fameux fichiers textes au pays dans lequel le jeu serait vendu (les cartouches françaises des versions DS de Pokémon ne comportent que le français), Namco Bandai Europe a vu là une possibilité de s’en mettre plein les fouilles en faisant repasser à la caisse les acheteurs du jeu pour connaitre la fin de l’histoire… Et cela, on le sait direct en allumant le jeu puisqu’on nous indique que le jeu crée un fichier de sauvegarde qui sera compatible avec la suite...
Un jeu d’aventure avant tout pour les fans
Une fois ce triste constat passé, il faut se rendre à l’évidence que le jeu en soit n’est pas mauvais. Et si ce sont les fans des Mugiwara qui s’amuseront le plus tant le jeu rend hommage au travail d’Eiichiro Oda, bien d’autres joueurs pourraient s’aventurer à parcourir de fond en comble les quatre îles afin de battre moult ennemis dans le but de récupérer divers ingrédients. Car en effet, OPUC est un jeu au concept assez spécial puisque pour pouvoir progresser, il vous faudra irrémédiablement accepter de faire beaucoup d’allers retours entre les îles et votre bateau pour y déposer les objets et ingrédients que vous aurez collecté en combattant sans cesse des ennemis de bases.Vous combinerez ensuite ces items afin de créer un objet capable de vous faire passer un obstacle et surtout de rencontrer de nouveaux boss. Comme dans les RPG où il faut combattre de nombreux ennemis pour augmenter de niveaux, vos persos gagneront en même temps que de nouveaux ingrédients de nouvelles techniques et à moins d’être réfractaires au concept, les fans s’acharneront pour avancer surtout que le jeu transpire l’univers du manga !
Car effectivement, ce sont les fans qui apprécieront le plus le jeu sublimé sur la console portable de Nintendo. L’univers de One Piece est bien conservé et bien rendu avec des couleurs chatoyantes et des graphismes fidèles. On pestera juste sur la compression des cinématiques qui leur donne un rendu baveux et des sous titres pixélisés surtout que Namco Bandai n’a même pas pris le soin de les convertir en 3D.
En parlant de 3D, bien que dispensable, elle apporte quand même une plus grande immersion. L’ambiance sonore est parfaite avec des musiques entraînantes et surtout les voix originales japonaises. Niveau gameplay, rien à redire de ce côté-là et le passage de la Wiimote aux petits boutons de la 3DS ne gêne en rien. On enchaîne les techniques sans problème et le fan appréciera les nombreux coups à débloquer pour chacun des 9 personnages jouables du mode histoire. Bref, un remake propre de la version Wii.
Marine Ford : le Bonus qui fait envie !
Car s’il y a bien une chose que les fans de One Piece qui ont décidé de boycotter le jeu enragent de ne pouvoir jouer, c’est bien ce mode Marine Ford. Celui-ci qui nous propose de suivre l’ensemble de ce chapitre du manga, riche en baston, en bravoure et en émotions ! Un peu comme une cerise sur le gâteau lors de sa sortie au Japon, ce mode propose, outre une narration complète de la bataille avec des scènes cinématiques prenantes, la possibilité d’incarner de nombreux personnages jusque là inédits ! Jinbei, Joz, Marco, Ivankov, Akainu et surtout la superbe Boa Hancock sont tous jouables au travers de ce mode qui nous propose de vivre l’aventure à tour de rôle du point de vue des Pirates de Barbe Blanche, de la Marine, des 7 capitaines corsaires, du groupe de Luffy ou même de l’infâme Barbe Noire !Avec 45 missions aux objectifs variés (combattre 100 ennemis, rester en vie pendant 1 minute, battre un boss, …) ce mode reprend de façon dynamique et surtout chronologique, l’avancement de la bataille et est un pur bonheur pour les fans. Et ce n’est pas tout car comme dans la version Wii, le jeu offre également un mode survie avec soit 200 ennemis plus ou moins forts à enchaîner à la suite ou tout simplement les 50 boss du jeu (et accessoirement ceux du second opus…). Jouable avec tous les persos et boss du mode aventure ou du mode Marine Ford, ce mode permet de prolonger quelque peu la durée de vie qui est quand même déjà grande (environ 30 heures) même pour un demi-jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.