Un canard qui a un sacré crochet !
Les jeux de boxe sont un genre de jeux assez peu populaires. Rares sont ceux qui ont su se faire un nom dans l'histoire du jeu vidéo si ce n'est bien sûr Punch Out! sur Nes avec son agile protagoniste : Little Mac. Comme un hommage à ce jeu mais plus globalement à ce sport très technique qu'est la boxe, le studio indépendant Bromio porte son jeu Potato Box qui bénéficiera d'une sortie sur Switch dès demain : le 9 juillet. Il était initialement sorti en mars sur PC.
Étant donné le genre du jeu et la console sur laquelle il est porté, vous vous doutez bien que pourrez mimer les gestes d'un boxeur pour porter vos coups à vos adversaires grâce au Motion Gaming (qui reste bien sûr optionnel).
Mais à part le fait que ce soit un jeu de boxe, qu'est ce qu'il a de plus ce jeu ? Déjà, on sent les nombreux clins d’œil qu'il fait à diverses œuvres, aussi bien dans le domaine du jeu vidéo que cinématographique. Rien que la pose du canard dans la vignette de l'article est inspiré d'une des poses de Rocky Balboa dans les films éponymes, et la cover est une référence à peine voilée à la scène d'ouverture du premier Street Fighter.
Référence à part, le héros de ce jeu est un canard qui porte le nom du jeu, Patobox. Un canard boxeur, oui madame ! Je ne sais pas ce qu'il mange le matin mais pour être dans cet état ça doit être au moins quatre œufs dans un verre, le tout bu d'une traite (si vous n'avez pas la référence c'est pas grave). Sa manière de bouger, de frapper, d'esquiver les coups... c'est exactement la même que celle de Little Mac, c'en est frappant ! Les mécaniques du jeu repose donc sur celles de Punch Out! Il faut trouver le bon rythme, les bons timings pour frapper l'adversaire après avoir esquivé ses coups, analyser ses tics nerveux, ses points faibles pour ensuite cogner là où ça fait mal.
Le jeu en lui-même adopte un style graphique bien particulier puisqu'il prend le parti d'utiliser du cell shading dans des environnements uniquement en noir et blanc, à la manière de Mad World (les giclés rouges de sang en moins). Cela donne un ton assez sérieux au jeu qui permet de mettre en relief son mode histoire plus profond qu'il n'y paraît, et qu'on préfère aussi ne pas vous dévoiler.
Patobox, alternera entre combats de boss en 2D, dans des arènes variées, ou à des combats façon beat'em up dans des environnements ouverts en 3D. Le tout agrémenté de mini-jeux sympathiques et d'une bande-son signée Controvol. Sans plus d'explications, voici un trailer de présentation, en espérant que celui-ci finira pas vous convaincre de la qualité du titre :
source : Nintendo Insider
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'aime bien le fait que ce ne soit pas qu'un enchainement de combats à la Punch Out.