News
Q/A : Mario en free-to-play ?
Les jeux à la mode d'éditeurs comme Zynga donnent envie aux investisseurs que Nintendo s'intéresse aux jeux free-to-play. Iwata, lui, n'est pas certain que Mario se prête au genre !
NewsA l'occasion d'une séance de questions-réponses organisée à l'issue d'une conférence privée lors de l'E3 la semaine dernière, Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime ont apporté quelques précisions sur des sujets précis.
Il ne faut jamais dire jamais ! Satoru Iwata a expliqué que pour l'heure, Nintendo n'était pas intéressé par la possibilité de proposer ses franchises dans des jeux gratuits comme on en trouve tant sur Facebook ou sur le Net en général. En tout cas, il est fermement opposé à l'idée de proposer un jeu de plateforme Mario en version gratuite.
Par contre, il explique :
Dans le futur, si nous trouvons une idée très intéressante d'un jeu nouveau avec une différente valeur et structure qui pourrait être potentiellement bien adaptée au modèle du free-to-play, nous pourrions aller dans cette direction.
Il est aussi revenu sur son discours à la GDC 2011, quand il évoquait la notion de perception de valeur, différente entre un jeu free-to-play et un jeu classique : en se jetant corps et âme dans les jeux gratuits, les studios courent le risque de réduire la perception que le public a de la valeur d'un jeu.
Pour Satoru Iwata, les jeux gratuits ne peuvent que correspondre à une certaine typologie de jeux :
Nous aimerions que ceux qui reconnaissent la grande valeur des produits que nous avons créés de les essayer. Ce que j'essaie de dire c'est que nous n'allons pas lancer de jeu free-to-play si le jeu lui-même ne convient pas dans ce style. Je n'ai pas l'intention de rejeter toute possibilité de free-to-play.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.