News Wii U (WiiU)
Q/A : Miiverse, un outil de recommendation
Miiverse est plus qu'un réseau social pour joueurs sur Wii U : c'est un moyen pour Nintendo de recommender des jeux à ceux qui ne font généralement pas d'effort pour trouver de nouveaux titres auxquels jouer.
NewsA l'occasion d'une séance de questions-réponses organisée à l'issue d'une conférence privée lors de l'E3 la semaine dernière, Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime ont apporté quelques précisions sur des sujets précis.
Nintendo Direct nous a permis de découvrir un nouveau service, appelé Miiverse, contraction de Mii et Universe : cet environnement que l'on retrouvera au démarrage de la Wii sur la TV du salon est un système qui verra les Mii à la fois de nos proches et d'illustres inconnus se regrouper autour de sujets communs, notamment des jeux.
Ces jeux ne seront pas seulement les jeux du joueur associé à la console, mais aussi des jeux qui pourraient intéresser le joueur. C'est un vrai système de recommendation qui permettra à Nintendo de pousser de l'information vers les joueurs, parmi lesquels certains ne font pas l'effort de rechercher des jeux qui pourraient les intéresser.
Satoru Iwata a expliqué :
Veuillez comprendre que nous avons conçu un moteur de recommendation intégré dans l'écran d'accueil principal de la Wii U. Pour les joueurs plus occasionnels qui ne jouent pas très souvent, ils sont encore moins enclins à aller chercher des informations sur des jeux de leur propre chef. Ainsi, nous avons pensé que nous avions besoin d'un nouveau moyen de les atteindre directement en leur faisant découvrir une offre qui pourrait compatible [avec leur façon de jouer].
Mais pour Iwata, Miiverse est avant tout la réponse de Nintendo aux infrastructures des autres fabricants : Nintendo semble conscient de son retard, mais on voit bien avec Miiverse que le réseau à la sauce Nintendo pourrait bien avoir une saveur différente, permettant à la fois au joueur passionné et au joueur occasionnel de partager au sujet d'un jeu.
Avec ce système poussé de recommendation, Iwata l'avoue, le but est de vendre plus de jeux :
Nous aimerions que Miiverse aide les utilisateurs à mieux apprécier les jeux, qu'il soit un moyen pour des jeux sans fonction online de toujours avoir une connexion Internet et de devenir un outil, pour nous, d'augmenter le nombre de jeux vendus par console.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais ............