Quelles sont les sources d’inspiration pour Astral Chain ? Les développeurs répondent
Alors que l’arrivée d’Astral Chain approche, Platinum Games a publié l’interview du character designer et du directeur pour qu’ils parlent un peu de leurs sources d’inspiration.
NewsPour rappel, Astral Chain se déroule dans la ville futuriste d’Ark, où une invasion depuis un portail donnant sur une autre dimension, l’Astral Plane. Face à cette menace, la police développe une unité appelée Neuron, dont vous contrôlez un des membres, capables de contrôler une Légion, une arme anthropomorphe qui vous assistera dans vos combats.
Ce n’était pas évident de concevoir ces Légions. De nombreux essais ont été faits et de nombreux échanges ont eu lieu entre le designer et le directeur pour trouver le bon ton à adopter dans la conception des Légions. Katsura a même désigné cette partie du travail comme une énigme à résoudre. Il indique aussi avoir été inspiré par Ultraman pour imaginer la Légion de type épée.
Et les Légions n’ont pas toujours eu cet aspect robotique : à la base, le principe du jeu devait être d’attraper des monstres pour combattre d’autres monstres. Alors que le concept final consiste à jongler entre cinq types de Légions pour combattre, à l’origine l’idée était de pouvoir utiliser tout ce qu’on pouvait attraper comme ennemi. Mais comme il s’agit d’un jeu d’action, cela aurait eu comme conséquence de limiter le nombre d’actions possibles pour chaque monstre.
Les personnages principaux sont des jumeaux, mais cela n’a pas toujours été le cas. C’est après avoir défini le design des deux personnages ainsi que la possibilité de choisir le genre du personnage jouable que l’idée d’en faire des jumeaux a émergé.
Et c’est un élément qui se voit bien dans la jaquette de l’édition collector japonaise, où les deux jumeaux sont juxtaposés. Mais les personnages principaux ne sont pas les préférés du designer, qui aime beaucoup celui de l’ingénieur ainsi que Jena, qui a impressionné tout le monde lorsque le concept a été montré à l'équipe. Quant à Taura, il a une préférence pour le personnage de Yoseph, un vieil homme qui fait du commerce avec la police.
À l’origine du projet, l’idée était de faire un jeu se déroulant dans un monde médiéval fantastique avec de la magie. Mais Nintendo a suggéré de choisir une autre solution car ce genre était déjà très utilisé, et les développeurs ont fini par aller vers la science-fiction. Et c’est notamment la lecture du manga Zetman de Katsura qui les a orientés vers cette solution. Alors, Taura a voulu intégrer Katsura au projet, ce qu’il a accepté.
L’ambition de Taura pour ce jeu était de faire un jeu d’action où on contrôle simultanément deux personnages attachés l’un à l’autre à l’aide d’une chaîne. Ce n’est pas le seul jeu où on contrôle plusieurs personnages, mais l’idée dans ce cas était vraiment celle de la chaîne qui permettait de nouvelles possibilités, comme attacher les ennemis.
Astral Chain est attendu le 30 août sur Nintendo Switch. La version collector est prévue aussi en Europe, sans l’illustration de Katsura mais avec le livre d'artworks de 152 pages.
Source : Platinum Games
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour le coup Nintendo a eu raison de leur demander de la jouer futuriste, autant j'ai aucun doute que ça aurait quand même déchiré dans de l'héroic fantasy, mais là ça pète parce que ça se démarque vraiment des productions japonaises actuelles.