Réaliser un jeu Pokémon sur Switch : c'est loin d'être facile !
Si The Pokémon Company et Game Freak se sont fait un peu tirer les oreilles par Nintendo pour basculer sur la Nintendo Switch, c'est qu'il y avait de sérieuses raisons d'être inquiet de travailler sur cette nouvelle console. Explications.
NewsLes principales entrées de la série de jeux Pokémon ont toujours été sur des systèmes portables allant du GameBoy à la famille des consoles 3DS. En revanche, la Nintendo Switch offre une grande variété de styles de jeu possible, de par sa conception portable mais aussi par le fait qu'elle puisse devenir une console de salon, vous permettant d'y jouer via le grand écran de votre téléviseur. Compte tenu de cette double possibilité, j'ai eu plus de difficulté à créer un nouveau jeu Pokémon sur cette console que je ne le pensais au départ. Car si on veut pouvoir jouer à ce jeu à la fois sur une télévision ou sur votre console en mode nomade, est-ce que cela fonctionne toujours bien pour un jeu Pokémon ? Est-il possible pour moi de rendre tous ces styles de jeu intéressants ? La résolution de tous ces problèmes a été cinq fois plus difficile qu'aucun de vous ne pourrait l'imaginer !
Hormis le temps d'adaptation à une nouvelle machine, créer un nouveau jeu Pokémon reste toujours un sacré pari.
Tout d’abord, la base du jeu n'a pas changé depuis le début : vous devez attraper un pokémon, vous en occuper et le faire évoluer, vous faites des échanges avec des amis et vous réalisez des combats etc.. Un pokémon, c'est un compagnon, un partenaire, un animal domestique ou même une plante qui fleurit, elle est donc une créature fantastique d'un certain point mais pas totalement. Cette créature reste étonnamment proche avec des éléments en lien avec la flore et la faune du monde réel. Pikachu est un "Singe Electrique" qui vous envoie de fortes décharges électriques. Il y a tout un processus de réflexion lors de la création d'un nouveau pokémon.
Donc, s'il existe une créature appelée "Souris Echizen" ... Comment combiner la partie fantaisiste avec la nature réelle du rongeur lui-même, est-ce qu'il vous semblera plausible pour vous ? Avec Pokémon vous évoluez dans un monde qui vous reste familier, cela laisse un sentiment de sécurité. Pokémon combine des éléments ainsi et des éléments de surprise et j'ai toujours gardé cela à l'esprit en développant chaque nouveau jeu.
Créer un nouveau jeu est toujours un défi. Prendre l'existant et le combiner avec l'expérience connectée (de Pokémon Go) et des éléments surprenants auxquels je n'ai jamais joué jusqu'à présent n'est pas simple.
Faire de Pokémon un phénomène mondiale a été une longue route pour franchir la barrière de la langue
À partir de la fin des années 1990, Pokémon va progressivement se répandre dans le monde entier, mais en réalité, nous n'avions initialement pas imaginé le développement à l'étranger de manière très concrète, ce qui nous a poussé à nous décentrer du Japon et nous heurter à différents obstacles dont les premiers furent techniques. En changeant simplement le japonais en anglais, la disposition de l'écran a changé, la taille de la mémoire a changé, il y avait beaucoup d'éléments à changer. À l’origine, comme il n'avait pas été prévu pour être traduit, presque tout a dû être repensé. Il y avait aussi tout le travail difficile de localisation. Comment le peuple américain interprète-il le son créé par le mot Pikachu ? Comment cela se passe pour un Français ? Nous devons également vérifier la morale et s'il n'y a pas de problèmes particuliers liés à des dépôts de marques. En outre, afin de rendre chaque nom et empreinte facile à comprendre, il est important de construire une vision du monde par région, ce qui était très difficile et cela a pris plus de temps que prévu.
M Ishihara donne ainsi l'exemple de la traduction du jeu. Alors que le projet était envisagé sur trois mois, il a fallu prendre un an et demi pour localiser sous six langues différentes le jeu Pokémon Or et Argent après sa création japonaise. Si l'on tient compte de toutes les modifications et de l'extension de l'univers Pokémon, il a fallu patienter entre 14 et 15 ans pour que l'univers des Pokémon soit vraiment familier à tous au niveau mondial. C'est à peu près à ce moment-là que le projet Pokémon Go est arrivé : il est devenu une source unique pour pouvoir jouer dans le monde entier.
L'avenir ?
Junichi Masuda : Bonne année ! Grâce à vous tous, nous avons pu publier les jeux Pokémon: Let's Go le 16 novembre. Les joueurs du monde entier ont expérimenté les jeux de différentes manières: avec le PokéBall Plus, en connectant leur jeu avec Pokémon GO, et même en jouant avec deux joueurs ! J'aimerais vous remercier pour vos aimables paroles. Tout le monde ici à Game Freak travaille dur pour le prochain titre Pokémon ainsi que pour d'autres titres originaux - nous espérons que vous les apprécierez ! Merci encore et à bientôt en 2019 !
Shigeru Ohmori : Bonne année ! En 2018, Game Freak a pu annoncer les jeux Pokemon Quest et Pokemon: Let's Go. Pokemon Quest était un jeu qui présentait le défi de développer à la fois les versions Switch et smartphone. Et après avoir jeté les bases du développement de Let's Go, nous avons voulu créer un jeu auquel tout le monde pourrait jouer : un jeu de Pokémon pour tout le monde! Le personnel dans son ensemble a dû relever plusieurs défis pour y parvenir. En 2019, Game Freak continuera à faire face aux défis que nous n'avions pas perdus l'an dernier. Je veux continuer à surprendre tout le monde dans l'année à venir !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Puis bon pour eux développer sur GB c'était loin d'être facile, la même sur GBA, ainsi de suite, on connait la chanson, et ils nous diront la même pour la prochaine console.
Sympa le remake du film 1.