Ce jeu d'aventure de type point & click a connu un démarrage foudroyant lors de sa présentation pour une campagne Kickstarter en novembre 2017. L'objectif de 80 000 euros nécessaire pour lancer le projet a été atteint en un peu moins de deux jours pour finalement atteindre 198 000 euros. Le jeu achève son développement pour une sortie le 15 mars 2019 et va bénéficier durant la même période d'une version physique, ce qui devrait étendre sa notoriété auprès du public. On trouve mention de cette version physique distribuée par Merge Games en Amérique du Nord auprès d'Amazon et de GameStop, et pour l'Europe Amazon UK a également listé cette distribution. La date en revanche de sortie de cette version physique reste encore un peu fluctuante, allant du 15 au 19 mars selon les détaillants. Voici le visuel de la jaquette.
Un point & click fidèle aux standards du genre
Trüberbrook vous place dans une région rurale allemande à la fin des années 1960, 1967 très exactement. Vous interprétez le rôle du jeune étudiant américain Tannhauser, qui après avoir gagné un voyage dans un jeu, finit par se retrouver dans le village éponyme de Trüberbrook, une station thermale vieillissante mais magnifique située quelque part "dans la campagne densément boisée de l’Allemagne de l’Ouest". Tannhauser, tout en préparant sa thèse de doctorat en physique quantique, se rend à Trüberbrook pour tenter de souffler un peu et prendre un peu de recul par rapport à sa thèse et est logé dans la pension Waldeslust, une charmante auberge située sur la place du village. Finalement il se retrouve dans une situation où il devra tout simplement sauver le monde. En effet, derrière l'aspect bien inoffensif de cette petite bourgade allemande, l'histoire va peu à peu basculer vers de la science-fiction (un peu logique car nous sommes en pleine compétition entre les Américains et les Russes qui tentent d'être les premiers à atteindre la Lune). Peu de temps après son arrivée, des choses mystérieuses se produisent: des documents disparaissent de sa chambre, quelqu'un semble avoir pénétré par effraction. Quelqu'un essaie également d'entrer en contact avec lui - Mais qui ? Peu à peu, il fait la connaissance des villageois et des curistes, une brochette de personnages tous plus bizarres les uns que les autres et finit par se lier d'amitié (et faire équipe) avec Gretchen, un paléoanthropologue qui cherche à percer les mystères qui entourent le village. Il rencontre également l'inventeur énigmatique Lazarus Taft, un voyageur égaré qui aspire à retourner chez lui. Il se demande si son arrivée dans ce village est bien lié au hasard où si tout n'est pas un coup monté.
Si par certains côtés le jeu vous fait penser à Twin Peaks et à X-Files, c'est tout à fait normal. On y découvre un humour subtil, où les personnages animés évoluent dans des décors réalisés sous la forme de véritables maquettes scannées en 3D, retouchées ensuite numériquement pour pouvoir accueillir les personnages et les effets visuels. Si vous voulez découvrir plus en détail l'incroyable travail réalisé par ces développeurs passionnés, jetez-vous sur cette interview qui présente en détail le développement de ce jeu.
Un style séduisant au regard de cette présentation faite lors de la dernière Gamescom 2018
Nous sommes convaincus que Trüberbrook est un titre à surveiller de près en mars 2019, tout particulièrement si vous appréciez les Point & click !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.