News Game Boy Color (GBC)
Retour vers le passé : le Game Boy Camera
Il y a 20 ans jour pour jour, un petit périphérique était lancé pour stimuler les ventes du Game Boy.
News
Décidément, nous sommes dans la journée des anniversaires en ce 21 février. Focus dans cette news sur un périphérique que l'on peut encore trouver aujourd'hui pour une poignée d'euros, le Camera Game Boy (commercialisée sous le nom de Pocket Camera au Japon) lancé le 21 février 1998.
Ce périphérique capable de stocker entre 30 et 40 photographies en 4 nuances de gris, d'une définition ultra HD pour l'époque de 128x112 pixels (non, on plaisante, c'était déjà pas terrible à l'époque), a été proposé à la vente en divers coloris : bleu, rouge, vert, jaune ou violet (seulement disponible au Japon), ainsi qu'une version spéciale dorée Zelda.
source des images : reddit
La caméra relativement grossière donc intégrait quelques filtres : classique, à grains, ainsi que noir et blanc (logique le Game Boy était noir et blanc à l'origine) mais il était possible de prendre quelques photos en couleurs également, en appliquant un filtre rouge, puis vert puis bleu et en associant les trois images obtenues sur un PC, même si la puce Mitsubishi M64282FP qui équipait l'appareil était très sensible à la lumière infrarouge, que notre œil ne perçoit pas. Seule solution pour filtrer l'infrarouge, acheter un filtre hot mirror dans une boutique spécialisée en photographie et reprendre ses photos dans les trois couleurs avec le filtre. Le résultat donne bien une image couleur mais vous ne pouviez pas compter dessus pour en faire une photo d’identité.
On comprendra bien vite que ces bidouilles couplées à une résolution au ras des pâquerettes n'ont pas tenu le choc de l'arrivée des premiers APN numériques beaucoup plus souples et performants.
Le Game Boy Camera stockait ses images sous forme de sauvegardes dans la cartouche, dans une mémoire de type SRAM et pour les récupérer, il suffisait de placer le Game Boy Camera dans un lecteur de cartouches en USB et de lire les sauvegardes, ou le faire via un lecteur de cartouches Nintendo 64 et un Transfer Pak, des solutions aujourd'hui relativement compliquées à trouver sur le marché aujourd'hui. Un adaptateur MadCatz a été commercialisé jusqu'en 2007 et permettait d'émuler un Game Boy Printer sur PC sous XP ou 98 et un port parallèle (c'est compliqué de trouver cela également aujourd'hui uniquement pour faire ce travail). Finalement la solution actuelle est d'investir dans une cartouche qui permet de sauvegarder et une cartouche contenant de la mémoire flash. On transfère d'abord les images vers la cartouche de sauvegarde puis on transfère vers la cartouche flash, que l'on peut ensuite lire sur un ordinateur, via un programme comme GBCameraDump. Vous devriez trouver sur l'internet facilement des sites de passionnés qui pourront vous aider/conseiller sur ces manipulations si vous voulez vous lancer, un peu comme Neil Young, dans la création d'image (Neil Young a réalisé la pochette de son album Silver and Gold avec un Game Boy Camera).
Le Game Boy Camera est compatible Super Game Boy, on pouvait filmer en enregistrant la sortie de la console. Certains ont pu s'en servir comme webcam en reliant le périphérique à un PC. Enfin le Game Boy Caméra était compatible avec les Game Boy Advance mais pas avec le Game Boy Micro. A l'époque, l'imprimante permettait d'imprimer des images présentes dans certains titres GB et GBC. Vous pouvez retrouver sur ce site les variantes logicielles existant entre les versions japonaises et européennes/ US du Game Boy Camera. On vous recommande également la lecture de ces deux articles : l'un du journal du lapin qui présente les nombreuses fonctionnalités de ce périphérique, l'autre d'Ironic Sans qui présentait des essais d'images en couleurs avec ce périphérique.
Et dire que le jeu Mario Artist: Paint Studio pour Nintendo 64DD permettait d’importer les images du Game Boy Camera japonais avec l’accessoire Transfer Pak. Au regard de la rareté de tous les produits nécessaires déjà à cette époque, il fallait réellement être motivé pour y arriver. Le Youtubeur Pug Hoof Gaming a réalisé un guide vidéo reprenant toutes les possibilités de ce périphérique aujourd'hui méconnu. N'hésitez pas à nous indiquer si vous possédez ou avez possédé ce périphérique.
Source : GoNintendo
Ce périphérique capable de stocker entre 30 et 40 photographies en 4 nuances de gris, d'une définition ultra HD pour l'époque de 128x112 pixels (non, on plaisante, c'était déjà pas terrible à l'époque), a été proposé à la vente en divers coloris : bleu, rouge, vert, jaune ou violet (seulement disponible au Japon), ainsi qu'une version spéciale dorée Zelda.
source des images : reddit
La caméra relativement grossière donc intégrait quelques filtres : classique, à grains, ainsi que noir et blanc (logique le Game Boy était noir et blanc à l'origine) mais il était possible de prendre quelques photos en couleurs également, en appliquant un filtre rouge, puis vert puis bleu et en associant les trois images obtenues sur un PC, même si la puce Mitsubishi M64282FP qui équipait l'appareil était très sensible à la lumière infrarouge, que notre œil ne perçoit pas. Seule solution pour filtrer l'infrarouge, acheter un filtre hot mirror dans une boutique spécialisée en photographie et reprendre ses photos dans les trois couleurs avec le filtre. Le résultat donne bien une image couleur mais vous ne pouviez pas compter dessus pour en faire une photo d’identité.
On comprendra bien vite que ces bidouilles couplées à une résolution au ras des pâquerettes n'ont pas tenu le choc de l'arrivée des premiers APN numériques beaucoup plus souples et performants.
Le Game Boy Camera stockait ses images sous forme de sauvegardes dans la cartouche, dans une mémoire de type SRAM et pour les récupérer, il suffisait de placer le Game Boy Camera dans un lecteur de cartouches en USB et de lire les sauvegardes, ou le faire via un lecteur de cartouches Nintendo 64 et un Transfer Pak, des solutions aujourd'hui relativement compliquées à trouver sur le marché aujourd'hui. Un adaptateur MadCatz a été commercialisé jusqu'en 2007 et permettait d'émuler un Game Boy Printer sur PC sous XP ou 98 et un port parallèle (c'est compliqué de trouver cela également aujourd'hui uniquement pour faire ce travail). Finalement la solution actuelle est d'investir dans une cartouche qui permet de sauvegarder et une cartouche contenant de la mémoire flash. On transfère d'abord les images vers la cartouche de sauvegarde puis on transfère vers la cartouche flash, que l'on peut ensuite lire sur un ordinateur, via un programme comme GBCameraDump. Vous devriez trouver sur l'internet facilement des sites de passionnés qui pourront vous aider/conseiller sur ces manipulations si vous voulez vous lancer, un peu comme Neil Young, dans la création d'image (Neil Young a réalisé la pochette de son album Silver and Gold avec un Game Boy Camera).
Le Game Boy Camera est compatible Super Game Boy, on pouvait filmer en enregistrant la sortie de la console. Certains ont pu s'en servir comme webcam en reliant le périphérique à un PC. Enfin le Game Boy Caméra était compatible avec les Game Boy Advance mais pas avec le Game Boy Micro. A l'époque, l'imprimante permettait d'imprimer des images présentes dans certains titres GB et GBC. Vous pouvez retrouver sur ce site les variantes logicielles existant entre les versions japonaises et européennes/ US du Game Boy Camera. On vous recommande également la lecture de ces deux articles : l'un du journal du lapin qui présente les nombreuses fonctionnalités de ce périphérique, l'autre d'Ironic Sans qui présentait des essais d'images en couleurs avec ce périphérique.
Et dire que le jeu Mario Artist: Paint Studio pour Nintendo 64DD permettait d’importer les images du Game Boy Camera japonais avec l’accessoire Transfer Pak. Au regard de la rareté de tous les produits nécessaires déjà à cette époque, il fallait réellement être motivé pour y arriver. Le Youtubeur Pug Hoof Gaming a réalisé un guide vidéo reprenant toutes les possibilités de ce périphérique aujourd'hui méconnu. N'hésitez pas à nous indiquer si vous possédez ou avez possédé ce périphérique.
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Source : GoNintendo
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