The Great Ace Attorney : interview sur les musiques
L’équipe du magazine japonais Nintendo Dream a eu l’occasion de poser quelques questions à Shu Takumi, directeur en charge de The Great Ace Attorney et au compositeur Yasumasa Kitagawa au sujet des musiques.
NewsLorsque l'on demande à Takumi quelle a été son expérience la plus marquante lors du développement, celui-ci explique que parce qu’il créait un monde complètement différent, il lui a fallu plus de temps pour créer les scénarios, d’autant qu’il a été hospitalisé un mois pendant le développement du jeu.
Takumi : C’était au moment où il fallait qu’on se décide à choisir un logo pour l’annonce du jeu, j’ai fait le tour de tous les logos de l’hôpital, maintenant quand je vois le logo du jeu, j’ai l’odeur de ma chambre d’hôpital qui me revient (Rires).
Est-ce que ça aurait été possible de commencer le premier chapitre à Londres ?
Takumi : Ça aurait vraiment été du luxe de créer un système de loi propre au Japon simplement pour le Prologue. Kazuyi Nuri, notre directeur artistique a été le premier à suggérer l’idée qu’il fallait que l’histoire commence au Japon. De là on s’est dit « OK, créons un système de loi japonais », finalement on ne pouvait que faire débuter l’histoire ici.
M. Kitagawa, que pensez-vous des musiques de la série Ace Attorney ?
Kitagawa : Il se trouve que j’ai commencé Ace Attorney en tant que joueur, j’y joue depuis le premier épisode de la série. — « Ah oui ? » s’exclame alors Takumi — Oui ! C’est mon avis, mais je trouve que les musiques de Ace Attorney sonnent simplement « musique de jeu vidéo ». Dans le passé on était limités par la mémoire et le nombre de sons, alors vous avez essayés de compresser ces musiques pour en mettre le plus possible. Désormais la 3DS peut accueillir des pistes similaires aux CD en termes de qualité, et la musique de The Great Ace Attorney a bien entendu hérité de la bande son des jeux précédents, créée en faisant le tri parmi toutes les mélodies, et en sélectionnant les plus accrocheuses.
Et quelle idée vous faisiez vous de la musique de The Great Ace Attorney au début du développement ?
Takumi : J’ai toujours été immergé dans le style électronique de la musique de Ace Attorney, mais pour cette fois j’étais à la recherche d’un rendu plus festif. C’est là que j’ai pour la première fois fait appel à M. Kitagawa pour la composition des musiques grâce à un véritable orchestre. Cette fois nous avions hérités de la bande son jouée avec de vrais instruments du volet précédent (Dual Destinies, ndlr), mais je voulais moins d’instruments pour cet épisode. Plus tard j’ai aussi exprimé que je voulais que la musique sonne ‘britannique’, sans pour autant savoir ce que cela signifiait (rires).
Kitagawa : Par ‘britannique’ tu veux dire quelque chose qui ressemblerait aux Beatles ? (rires). Dans Great Ace Attorney, on a essayés d’intégrer des pistes qui sonnent plus ‘musique de chambre’. Parce que si on intégrait des musiques (trop) extravagantes ça n’aurait pas collé avec l’image que les gens ont de cette période.
Takumi : On a aussi débattu sur la façon de choisir les sons. On s’est dit que le son du piano n’était pas vraiment adapté. Mais c’est parfois tellement dur de faire la différenciation entre l’utilisation d’un instrument à vent ou à corde, donc on a fait beaucoup d’expériences par rapport à toutes les pistes qu’on pouvait créer. À la fin on s’est retrouvés à intégrer des éléments de musique espagnole. Et comme Sherlock Holmes est également connu pour ses talents de violonistes, on a tenté d’intégrer quelques sons de violon pour l’occasion.
Aucune date n’a encore été communiquée par Nintendo ou Capcom quant à la sortie du titre en dehors du Japon, mais il n’est à n’en point douter que l’on devrait en savoir davantage bientôt, et puis, la trame principale se déroule en Europe, quand même.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.