Dix ans après sa sortie française sur Nintendo DS ( et tout premier jeu développé par Square Enix pour ladite console), le remaster arrive sur la Nintendo Switch. Si l'on pouvait s'inquiéter de la transition deux écrans de l'édition DS vers l'écran unique de la Switch, le portage semble être un réussite et vous permettra de redécouvrir dans d'excellentes conditions ce jeu culte, disponible depuis vendredi 12 octobre.
Un lancement test pour voir si la sauce prend toujours auprès du public car il est clair que son réalisateur, Tetsuya Nomura, espère le succès commercial pour avoir les coudées franches pour mettre en développement une suite.
Le jeu vous donne le contrôle de Neku Sakuraba, un jeune garçon asocial de 15 ans amnésique perdu au cœur du quartier de Shibuya à Tokyo. Il tient dans ses mains un étrange pin's noir qui lui donne la faculté de lire dans les pensées des gens. Là où cela se complique pour lui, c'est qu'il est mort et qu'il se trouve désormais dans un plan parallèle nommé l'Underground, obligé de participer à un étrange jeu, qui en cas de succès lui donnerait le droit d'obtenir une seconde chance dans la vie, et nécessitant pendant une semaine de réussir diverses missions sous peine de se voir effacer par les meneurs de ce jeu, les Reapers. Bien obligé malgré lui de participer suite aux premières attaques des Noises, des créatures envoyées par les Reapers, Neku recevra l'aide d'une jeune fille, Shiki.
Un scénario bien particulier comme on peut le constater qui devrait surprendre toute une nouvelle génération de joueurs. Le passage sur Nintendo Switch apporte quelques ajouts intéressants. Si le doublage vocal reste en anglais (pas de doublage japonais présent sur le jeu dans sa version européenne), le texte a été traduit en français, un apport particulièrement appréciable au regard du scénario alambiqué et des très nombreuses et longues conversations. Un nouveau chapitre a été ajouté pour apporter quelques nouvelles informations sur certaines parties laissées en stand-bye dans le jeu original. Cela devrait vous donner entre 15 et 20 heures de jeu.
Parmi les premiers retours, quelques couacs sont à noter : le jeu, plaisant en mode portable, a un affichage un peu grossier en mode TV, l'image étant simplement étirée et apportant quelques flous sur les PNJ et de l'aliasing sur les bords. Une bonne idée était de permettre de jouer en mode coop, l'autre joueur prenant le contrôle de Shiki lors des phases d'action. Mais comme cela n'intervient que durant les combats, vous risquez en tant que joueur numéro 2 de trouver le temps long le reste du temps, car le jeu est connu pour avoir des dialogues très longs régulièrement.
Utilisant très bien les commandes tactiles, vous pourrez également utiliser les pointeurs du Joy-Con pour accomplir un geste ou prendre l'offensive. Un gameplay particulier qui nécessitera un phase d'adaptation, quelques personnes ayant souligné des imprécisions au niveau du gyroscope. Peut-être un bug de jeunesse qui sera résolu lors d'une prochaine mise à jour. Le jeu jouit d'une bande-son dynamique très soigné. On se regarde la bande-annonce :
Source : Nintendo France
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.