News
Un émulateur NES pour la Xbox One
Si les émulateurs sont monnaie courante sur PC, voire mobile, l'arrivée d'un émulateur NES sur Xbox One va être intéressant à suivre.
NewsMise à jour 2
Comme nous l'a fait remarquer Cnnrd, NesBox a indiqué par Tweet que son programme venait d'être refusé par Microsoft. L'auteur indique qu'il est en train de revoir sa copie. Il aurait été très étonnant que Microsoft accepte de laisser sur son Store un programme permettant d'émuler des jeux d'un concurrent, dont certains jeux sont toujours vendus. En revanche, si NesBox reste dans la ligne initiale de son projet (la création de jeux 8 bits) pour mettre en place une communauté de fans qui réaliserait des jeux et se les échangerait, il ne devrait pas y avoir de problème. Concernant les titres NES, seuls les roms libre de droits pourraient dans ce cas être acceptés.NesBox emulator est l'élément qui pose problème. Permettant de lire les formats NES, Super Nintendo, GameBoy et Sega Megadrive, ça ne peut pas passer pour Microsoft sur son Store. L'auteur trouvera bien une solution pour se passer de ce canal de diffusion et permettre de gérer les fichiers directement depuis un navigateur mais il doit rester prudent pour ne pas se faire taper sur les doigts s'il permet de lancer des roms commerciales non libre de droits.
Mise à jour
Le fameux émulateur NES, nommé NesBox, a obtenu sa certification, il va donc être rapidement disponible sur le Windows Store. Nous attendons avec curiosité la réaction de Nintendo. Il ne serait pas étonnant que la firme demande la désactivation du support des roms de jeux NES, tout en laissant la possibilité à l'application de continuer à créer et à diffuser ses petits jeux 8 bits libre de droits.Good news everyone! #nesbox has passed certification and will appear in Windows Store for XBox One soon. pic.twitter.com/NSD3HnriLw— nesbox.com (@nesboxcom) 9 septembre 2016
News d'origine
Eh bien voici quelque chose qui va être très intéressant à suivre. Un émulateur NES, nommé NesBox, a été envoyé à Microsoft pour une sortie sur Xbox One. Le logiciel est actuellement en phase de certification du Windows Store. Il fonctionnera en plein écran, sans support de la souris, uniquement avec gestion des manettes. Pour gérer les ROM, il gérera l'USB au démarrage, permettant à l'émulateur de copier le contenu de la ROM dans la mémoire interne.Si d'un point de vue juridique, il n'y a rien de mal avec ces émulateurs, à condition qu'ils ne comportent pas de code tiré du BIOS original de la console, la question des besoins de fichiers ROM pose de nombreux problèmes car elles sont couvertes par le droit d'auteur. Que va faire Microsoft ?
On imagine que si Microsoft valide l'émulateur, les possesseurs de Xbox One vont pouvoir se ruer sur les jeux NES, gratuitement, ce qui risque de faire tiquer Nintendo au moment où elle prépare la sortie de sa mini NES. Il n'est donc pas impossible que l'équipe juridique de Nintendo interviennent et ait son mot à dire sur le sujet.
Nesbox Emulator runs on Xbox One pic.twitter.com/Cc4KdAZu0C— nesbox.com (@nesboxcom) 10 juin 2016
#nesbox UWP version with Xbox support is ready, passing Windows Store certification pic.twitter.com/PbKxU2owTc— nesbox.com (@nesboxcom) 5 septembre 2016A la base, Nesbox est une console virtuelle où vous pouvez faire et jouer à des jeux rétro. C'est là que réside la principale différence avec un simple émulateur. Il existe des outils intégrés pour le développement : code, sprites, des cartes, des éditeurs sonores et la ligne de commande, ce qui est suffisant pour créer un mini- jeu rétro. A la sortie, le fichier ROM peut-être stocké et joué sur le site, être distribué comme vous le souhaitez. Pour faire un jeu de style rétro, il faut respecter dans le processus de création certaines contraintes de limitations techniques : un affichage 160x102 pixels, une palette de 16 couleurs, des sprites 256 8x8, son 4 canaux etc.... C'est cet aspect créatif qui est clairement mis en avant même si on peut détourner son utilisation pour jouer de manière illégale.
Pour le moment, comme le précise l'auteur de l'émulateur, le dossier a été soumis le 2 septembre. Le suivi de ce dossier sera très intéressant car l'auteur travaille déjà sur d'autres projets d'émulation (on évoque la SNES). Il semble qu'une autre équipe aurait soumis un émulateur Nintendo64 également. Microsoft doit bien être embarrassée en ce moment.
Que devrait faire Microsoft selon vous ?
Source: GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Microsoft a fait le sien et a déjà réagi.