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Jouer à Super Mario en réalité virtuelle serait ... inconfortable
Même si Nintendo continue à faire des recherches sur le sujet pour ne pas se couper de cette technologie, il est clair que Shigeru Miyamoto n'est pas encore convaincu par ce nouveau gameplay. Au moins, on sait qu'il n'est pas fan.
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Shigeru Miyamoto chaque année observe l'évolution de la technologie des casques virtuels. On le sait, il n'est pas un grand fan de cette technologie. Mais avec la sortie commerciale de plusieurs modèles et l'arrivée des premiers jeux utilisant au mieux la possibilité de ces nouveaux casques, il était logique qu'il teste à nouveau les avancées. Après tout, on peut changer d'avis ! On se rappellera des déclarations d'Iwata en 2013 qui indiquait que jamais Mario n'irait se balader sur les plates-formes iOS, un état d'esprit aujourd'hui caduc avec le lancement de Super Mario Run sur iOS en décembre 2016.
Après avoir pris le temps de tester divers modèles lors de l'E3 2016, il est revenu sur le sujet au cours d'une interview accordée au magazine USA TODAY, lorsqu'on lui a demandé la possibilité de voir un jour Mario sortir sur casque virtuel.
S'il évoque le fait que les smartphones d'aujourd'hui ont atteint un niveau de qualité qui leur permet de proposer désormais du jeu dans de très bonnes conditions pour l'ensemble des utilisateurs, justifiant ainsi l'arrivée de Mario sur mobile désormais, cela ne semble pas être encore le cas de la réalité virtuelle. Pour lui, le casque virtuel pose deux problèmes majeurs pour le moment :
- il isole le joueur du reste du groupe alors que la philosophie des jeux Nintendo est au contraire de rassembler la famille autour du jeu. Ce point, déjà évoqué par Miyamoto et Reggie Fils-Aimé dans le passé, reste un obstacle pour voir la firme japonaise se lancer pleinement dans ce nouveau secteur, la préférence étant accordée à la réalité augmentée.
- le casque virtuel ne permet pas de longues sessions de jeux (une heure de jeux avec de très bons casques virtuels donne régulièrement des sensations de compressions crâniennes, de fatigue visuelle, voire pour certaines personnes des sensations d'étourdissements ou carrément de vomissements). Un aspect rédhibitoire surtout vis-à-vis d'un public plus jeune.
La technologie évoluant, lorsque les premiers jeux et systèmes vont permettre de jouer à plusieurs, peut-être que son jugement sera revu. Il le reconnaît lui-même, certaines franchises de Nintendo s'associeraient très bien avec un gameplay de réalité virtuelle : Mario Kart, Star Fox, Splatoon, Metroid et...Zelda.
Source : USA Today
Après avoir pris le temps de tester divers modèles lors de l'E3 2016, il est revenu sur le sujet au cours d'une interview accordée au magazine USA TODAY, lorsqu'on lui a demandé la possibilité de voir un jour Mario sortir sur casque virtuel.
S'il évoque le fait que les smartphones d'aujourd'hui ont atteint un niveau de qualité qui leur permet de proposer désormais du jeu dans de très bonnes conditions pour l'ensemble des utilisateurs, justifiant ainsi l'arrivée de Mario sur mobile désormais, cela ne semble pas être encore le cas de la réalité virtuelle. Pour lui, le casque virtuel pose deux problèmes majeurs pour le moment :
- il isole le joueur du reste du groupe alors que la philosophie des jeux Nintendo est au contraire de rassembler la famille autour du jeu. Ce point, déjà évoqué par Miyamoto et Reggie Fils-Aimé dans le passé, reste un obstacle pour voir la firme japonaise se lancer pleinement dans ce nouveau secteur, la préférence étant accordée à la réalité augmentée.
- le casque virtuel ne permet pas de longues sessions de jeux (une heure de jeux avec de très bons casques virtuels donne régulièrement des sensations de compressions crâniennes, de fatigue visuelle, voire pour certaines personnes des sensations d'étourdissements ou carrément de vomissements). Un aspect rédhibitoire surtout vis-à-vis d'un public plus jeune.
Je conviendrais que l’adaptation de Mario dans de nouvelles plates-formes, est une des clés pour développer la série. Mais nous voulons que les familles jouent ensemble, et la réalité virtuelle ne permet pas cela. Nous aimerions voir les personnes jouer longtemps, et il est difficile de faire cela avec la réalité virtuelle ». Miyamoto ajoute : « Pourriez-vous vraiment imaginer, jouer à Super Mario en réalité virtuelle ? Ce serait… inconfortable.Pour le moment, c'est une technologie qui n'est pas arrivée à maturité pour le grand public, Nintendo reste attentive mais ne se lancera pas pour le moment, car cela ne correspond pas à ses exigences de gameplay. La porte n'est pas fermée (surtout si le marché économiquement explose) mais on a bien compris que la firme japonaise prendra tout son temps pour attendre la maturité technique du produit, une baisse des coûts et observer avec un peu de recul les effets secondaires. C'est donc un redite de ce qu'il avait évoqué en juin :
Nous faisons également des recherches en matière de réalité virtuelle, nous disposons donc de la technologie de base. Mais les longues sessions de jeu posent problème. Nous souhaitons commercialiser quelque chose qui peut être utilisé pour jouer pendant de longues périodes, qui propose d'une certaine valeur ajouté, et qui est bon marché. Nous voulons que les parents aient l'esprit tranquille.Si vous espérez voir débarquer rapidement Mario avec un casque virtuel, il faudra patienter. Dommage, car on imagine tout à fait le potentiel d'un jeu comme Luigi's Mansion avec un tel casque. Mais nous partageons l'avis que la réalité virtuelle n'est pas encore adaptée à tout le monde, notamment au niveau de son coût. Il n'est donc pas étonnant que Nintendo ne souhaite pas se lancer tout de suite sur un marché qui reste de niche pour le moment alors que parallèlement elle souhaite atteindre le public le plus large possible avec sa NX. Il est fort peu probable de voir la gestion d'un casque virtuel sur la NX dans l'immédiat.
La technologie évoluant, lorsque les premiers jeux et systèmes vont permettre de jouer à plusieurs, peut-être que son jugement sera revu. Il le reconnaît lui-même, certaines franchises de Nintendo s'associeraient très bien avec un gameplay de réalité virtuelle : Mario Kart, Star Fox, Splatoon, Metroid et...Zelda.
Source : USA Today
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La 3DS a un peu balayé tant le fait de jouer ensemble avec des gens qui regardent que la question du confort de jeu (maux de tête, surtout ne pas bouger pour avoir l'effet 3D, etc.). Je sais qu'on peut la désactiver, mais c'est quand même la fonctionnalité principale de la console.
Après oui, Mario en RV, c'est clairement bizarre.
Oui, j'ai senti une différence notable entre la 3DS et la New 3DS (head-tracking notamment), mais ce n'est toujours pas parfait... Dommage pour Nintendo qui nous avait habitués à une visibilité sans faille sur leurs systèmes !