Une enchère à 2 millions de dollars pour une cartouche Super Mario Bros
Où cela s'arrêtera-t-il ? Une cartouche très rare de Super Mario Bros vient d'être adjugée pour la modique somme de 2 millions de dollars qui sera versée à une société spécialisée dans la vente de parts d'objets de collection.
NewsVendredi, un internaute a donc accepté de payer une cartouche de Super Mario Bros près de deux millions de dollars. En parfait état de conservation, sous protection plastique d'origine, faisant partie d'un petit lot de production. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que dans le contexte actuel, une telle vente aux enchères atteigne les étoiles. Ca n'a pas manqué.
Mais ce qui est intéressant ici, c'est que la version physique du jeu n'était pas détenue par un individu, mais par une société spécialisée dans la vente de parts dans des objets de collection. Cette société, établie aux Etats-Unis, s'appelle Rally. Son mode de fonctionnement est basique, transformant un produit de collection en entreprise, peut-on lire sur son site Internet : Rally achète des objets de collection, les divise en un certain nombre de parts qui sont ensuite proposées au public. Les fans peuvent ainsi s'offrir un petit bout d'histoire, en fonction de ses finances.Punks, X-Men, Declarations, and some news...
— Rally (@OnRallyRd) August 6, 2021
A NEW WORLD RECORD on Rally
...w/ the $2,000,000 sale of our 1985 Super Mario Bros., marking the HIGHEST PRICE EVER PAID for a video game of any title.
Read more in todays New York Times (cc: @nytimes): https://t.co/mJzEcVMXuQ pic.twitter.com/segsfw6Jw9
Une fois la période initiale de 90 jours passée, les joueurs peuvent ensuite vendre ou renforcer leur position, comme on le fait en Bourse avec des actions d'entreprise. Les autorités n'autoriseraient pas des produits financiers potentiellement dangereux pour nos concitoyens, n'est-ce pas (vous vous souvenez des subprimes ?) ?
Ici, Rally avait donc acheté une cartouche de Super Mario Bros, l'avait divisé en un certain nombre de parts, avait vendu ses parts... et aujourd'hui avec la vente à 2 millions de dollars de la cartouche aux enchères ce vendredi, les investisseurs ont remporté 9 fois leur mise initiale. Joli, mais a priori assez exceptionnel dans le secteur. On avait d'ailleurs déjà écrit début juillet en découvrant la vente d'une cartouche de Super Mario 64 à 1,56 million de dollars qu'on était dans une situation exceptionnelle. On ne sait pas trop quoi dire quand l'exceptionnel se produit deux fois de suite en l'espace de 30 jours.
Les médias américains ne sont toutefois pas aussi surpris que nous pouvons l'être, et estiment que ce n'est que le début d'une sorte de surenchère sur les produits physiques stars des années 1980 et 1990. Et peut-être qu'à défaut de pouvoir s'offrir la cartouche de Super Mario Bros pour soi seul, peut-être qu'en être tout simplement actionnaire est aussi, d'une certaine façon, un moyen de s'approprier un objet qui, on le voit maintenant, ne pourra plus jamais être à la porte de tout un chacun, vus les prix que l'on constate depuis quelques mois.
A lire aussi :
- 100 000 dollars pour The Legend of Zelda (juillet 2021)
- 114 000 dollars pour Super Mario Bros (juil. 2020)
- 156 000 dollars pour Super Mario Bros 3 aux enchères (nov. 2020)
- 660 000 dollars pour une Super Mario Bros (avril 2021)
- 1,56 millions de dollars pour Super Mario 64 (juillet 2021)
Source : NY Times via Polygon
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.