Pikmin rulezz !
Il y a des jeux qu'on aime, et des jeux qu'on n'aime pas. Pikmin est de ceux-là : on accroche ou on n'accroche pas. Les notes des visiteurs de PN le prouvent : soit le jeu obtient un score presque parfait, soit il est massacré avec un 10/20. On se souvient de réactions similaires dans la presse spécialisée, au grand dam des sites consacrés à Nintendo qui ont tout de suite considéré Pikmin comme une killer-app potentielle.
Car Pikmin est un jeu extraordinaire : le Capitaine Olimar s'est écrasé sur une planète inconnue. Les morceaux de son vaisseau spatial se sont dispersés à la surface de cette planète, et il n'a que 30 jours pour les retrouver, sans quoi il mourra et ne retrouvera jamais sa famille.
Dès le scénario, on comprend donc que le temps nous est compté, et que la durée de vie d'une partie de Pikmin est de ce fait limitée à 30 jours : vous avez en effet 30 jours pour récupérer tous les morceaux de vaisseau, ce qui n'est pas de trop quand on voit la somme de travail à réaliser.
Si on peut compter sur l'aide des Pikmin pour retrouver les morceaux de vaisseau, il faut néanmoins... en obtenir. Et une large partie de l'aventure est ainsi consacrée à la création de Pikmin. Qui sème la graine récole le Pikmin ! Il y en a 3 types : les rouges, les jaunes et les bleus, chacun a son point fort, et ses points faibles :
- Pikmin rouge : ne craint pas le feu, se noie.
- Pikmin jaune : saute haut, brûle et se noie.
- Pikmin bleu : ne craint pas l'eau, brûle.
On a dit dès l'introduction que le point faible de Pikmin était sa durée de vie. Shigeru et ses accolytes de Nintendo R&D auront-ils réussi à rectifier le tir pour nous livrer l'aventure ultime ?
C'est une suite !
Dans la première aventure, vous incarniez donc le Capitaine Olimar, pour l'aider à reconstruire son vaisseau, le Dolphin. Celui-ci lui a permis (enfin tout dépend de votre talent !) de rentrer chez lui.Mais quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que la société qui l'emploie a fait faillite : son vaisseau est vendu, et on le somme de retourner sur cette planète pour en ramener des échantillons à vendre. Eh oui, il faut rembourser la dette colossale de 10.000 pkos (la monnaie locale).
Pour y retourner, on lui propose une espèce de fusée d'occaz', et son accolyte ne sera autre que celui qui a mis la société sur la paille, Loojie. Oui, on pourra alterner entre l'un et l'autre personnage d'une version à l'autre.
Les changements qu'on attendait
Nintendo a écouté ses fans : la limitation de temps ne sera plus ! Inutile de courir pour boucler le jeu en 30 jours ! Par contre, il faudra toujours rentrer à la base avant la fin de la journée, car les Pikmin n'ont pas appris à se battre seuls contre les nombreux ennemis nocturnes de leur planète. Reste que la possibilité de jouer autant de jours qu'on le veut donne un sacré boost à la durée de vie, et on ne peut que s'en réjouir.Un peu ennuyé par le fait qu'il n'y ait que 3 types de Pikmin disponibles ? Que diriez-vous donc du fait qu'il y ait deux nouvelles couleurs à ajouter à la collection ? En effet, en plus des Pikmin Rouges, Bleus et Jaunes, on pourra utiliser des Pikmin Violets (grands et forts) et des Pikmin Blancs (petits, avec des yeux rouges, vous verrez c'est hideux !).
Il sera possible de mieux répartir la création de Pikmin en choisissant de quelle couleur sera la petite pousse à extraire du sol. N'attendez pas vraiment d'amélioration graphique, car le premier volet était déjà un régal pour les yeux.
Une meilleure jouabilité
Les contrôles du jeu n'étaient pas mauvais, mais c'est vrai qu'il était possible de les améliorer ! Rappelons-le que le bouton X répartit les Pikmin en fonction de leur couleur, C les fait courir autour du Capitaine Olimar (ou Loojie, donc), A nous permet de les balancer vers leur proie (ennemi, plante, pièce de vaisseau).On a dit qu'il n'y aurait plus de limite à 30 jours, mais une limitation à la journée, comme dans le jeu original. Il convient d'ajouter que Nintendo a renforcé le gameplay par la présence de grottes à explorer. Comble de bonheur, l'écoulement de la journée s'arrête lorsque vous entrerez dans une grotte.
De plus, le jeu générera des grottes de façon aléatoire : de ce fait, il y a peu de chances de se retrouver deux fois dans la même grotte. Encore un moyen d'augmenter la durée de vie !
C'est la guerre !
Se retrouver à Pikmin-land, c'est devoir affronter une foule d'ennemis (soixante !) parfois coriaces. L'union fait certes la force, mais avoir 75 Pikmin ne suffit pas toujours à anéantir une créature. C'est ainsi qu'une arme fait son apparition, à base de baie (le petit fruit rouge, n'oubliez pas que Shigeru Miyamoto a puisé son inspiration dans son jardin !).Les baies sont nombreuses, ce qui est d'autant plus normal que ce fruit est un élément majeur du jeu ! En effet, on le retrouve même dans le logo (le signe 2 est fait en baies). C'est un signe !
Multijoueurs de mon coeur
Un des éléments qui manquait cruellement dans le premier jeu est un mode multijoueurs. Alors avec ce second volet, il était inconcevable de ne pas en avoir un ! Le multijoueurs, c'est la vie !!!On pourra en effet jouer à deux, par écran splitté : chaque joueur contrôlera Olimar ou Loojie, et il sera possible de jouer en mode coopération, ou bien l'un contre l'autre pour récolter un maximum d'éléments !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.