Mario est enfin de retour sur Gamecube, la dernière apparition du plombier remonte à Mario Kart Double Dash, mais cette fois-ci il est revenu pour une promenade sur notre console pour libérer encore une fois la princesse.
L’histoire des Mario RPG
Ce grand roman a commencé sur Super Nintendo dans Super Mario RPG, Nintendo s’était mis en collaboration avec Squaresoft pour nous offrir une merveille qui est sortie au Japon et aux Etat-Unis. Ceci fut un vrai RPG pour Super Nintedo grâce à des graphismes uniques pour l’époque et bien sûr des combats dignes d’un Final Fantasy.Le deuxième a été Paper Mario premier du nom qui a vu le jour sur Nintendo64. Le style complètement différent donne un autre côté a Mario. Pour la première fois. Nintendo a développé ce titre en solo,puisque Squaresoft a lâché Nintendo. Les combats sont au tour par tour dans des décors en 2D et une grande variété de mouvements est disponible.
Le dernier titre est en développement dans les studios de Nintendo puisqu’il s’agit de Paper Mario 2, la suite… tout de suite.
Les graphismes en papier
Ce titre est le premier RPG Mario pour le Cube. Nintendo décide de garder les mêmes graphismes que sur Nintendo64 pour nous faire revivre encore une fois un Mario tout en papier.Les décors sont en 2D avec quand même avec un petit soupçon de 3D. C’est une bonne idée qui va surtout servir pour nous inciter à jouer avec la caméra.
Nous allons nous appuyer sur ces deux photos la.
On voyant la première image, on se dit que le dragon ici présent sera un adversaire coriace mais en tournant la caméra pour la positionner vers le haut de la bête on remarquera qu’il s’agit simplement d’un morceau de papier tout aplati. Des effets comme ceci, on en aura énormément.
Cet effet vous sera utile pour trouver des objets cachés, des personnages et d’autres choses utiles pour votre aventure.
L’univers de Mario
Bien sûr le monde merveilleux de Mario est tout de suite reconnaissable, on remarque que les couleurs vives sont présentes et les graphismes nous plongent directement dans ce monde merveilleux. Nous retrouvons aussi les objets tels des champignons rouges et fleurs pour vous soigner, la fleur pour augmenter vos pouvoirs magiques, des armes comme des marteaux, les poings et le saut mythique de notre cher plombier. Vous aurez aussi la possibilité de faire une attaque spéciale, mais une telle attaque vous demandera beaucoup de magie.La grande nouveauté de Paper Mario 2 sera au niveau d’un village car au milieu on y trouvera une potence, dont on ne sait pas si elle va servir au cours du jeu. Connaissant Nintendo et sa manie de ne jamais rien laisser au hasard, on peut l’espérer!
Dans la plupart des RPG pour se déplacer de ville en ville ou de donjon en donjon on doit se déplacer sur une mappemonde. Mais pas dans Paper Mario. Pour aller d’un endroit à l’autre, on traversera une partie plate-forme a la Mario bros avec des trous à sauter, des cases à prendre, des monstres à abattre, ceci sera très intéressant pour que les plus jeunes voient à ce que jouer les plus vieux. A noter que c’est Bowser qui accomplira cette tâche !
Dans les décors, on retrouve certains lieux de Super Mario RPG de la SNES comme le château de Bowser sauf que dans ce dernier se trouvera un dragon géant. On trouvera aussi un village qui est identique à celui de la même version, sinon les autres lieux seront nouveaux.
Etude d’un combat
Le point fort du jeu est la partie combat avec une foule de tactiques différentes. Un combat se déclenche lorsqu’on touche un monstre ou qu’un monstre vous saute dessus (ou lorsque vous sautez dessus !).Le duel commence : Mario se trouve à droite et le méchant monstre à gauche. Les points de vie de Mario sont affichés en haut à droite, représentés par un champignon tandisque les points de magies le sont par une fleur. La vie du monstre ne s’affiche pas pour vous laisser le suspense de sa mort.
Votre plombier possède les poings et un marteau. Si par exemple en face de lui, il y a un monstre à pics, il faut utiliser le marteau car les poings ne l’endommagent pas. Par contre, Mario lui perd des points de vie car il s’est fait mal. La tactique sera donc au rendez-vous, et le principe est le même que Mario et Luigi Superstars sur GBA.
Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de fuir un combat si vous manquez de courage pour y prendre part ou si vous êtes très endommagé.
Styles de combats et alliés.
Hé! Oui, dans Paper Mario il n’y aura pas que des combats RPG comme expliqué ci-dessus, mais aussi des combats plus directs et souvent inégaux. Souvent il faudra passer des endroits appelés des Warp, Mario sera avec son marteau et il faudra alors tuer 101 monstres, par exemple, en un temps limité.Dans Paper Mario, Mario ne sera pas seul, il sera toujours suivi d’un allié, dans la démo jouable, il était suivi d’un Goomba qui normalement est un méchant dans les Mario (Une exception à la règle.)
Ce personnage vous aide dans les combats avec sa capacité spéciale, bien sûr a E3, les capacités n’ont pas été montré. Que voulez-vous… Pour une fois que Mario demande de l’aide, on ne va pas l’en prier !
Il convient de noter que Nintendo a pensé à quelque chose de fort spécial. En effet, le public vous viendra en aide ! Vous ne vous battez plus dans l'anonymat complet: chaque combat sera comme un spectacle. A vous de réaliser des prouesses, sans quoi le public risque de vous balancer des trucs au visage. Délirant !
En fonction de vos performances au fil des combats, une foule de plus en plus nombreuse viendra vous supporter (ou pas !). Un élément important est le Star Power: plus vous en avez, mieux c'est. Si vous en avez beaucoup, le public vous aidera même à venir à bout des ennemis. Excellent! Mais si vous n'êtes pas à la hauteur, c'est vous qu'ils vont prendre pour cible. Le public fait partie du jeu, et certains détails ne passeront pas inapercus: où sont passés les gens qui étaient assis à côté de cette plante Piranha ???
Une des forces de ce titre est bien sûr l’utilisation d’un Mario en papier. Par exemple, pour voler, il va se transformer en avion si vous devez passer entre deux barreaux vous devrez vous aplatir. Ces techniques s’apprendront au fur et à masure du jeu, mais il existe d’autres mouvements mais Nintendo n’a pas parlé d’autres choses.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.