On commence l'exploration de SR388 dans Metroid: Samus Returns !
La sortie de Metroid: Samus Returns approchant à grand pas, nous avons pu commencer à visiter les bas-fonds de la planète SR388 et en voici donc nos premières impressions.
ImpressionsSamus, réveille-toi !
Après plusieurs années d'absence, il était grand temps que Samus Aran reparte à l'aventure. Certes sur un remake, mais un remake de très grande qualité, il semblerait... Découvrons tout cela avec cette preview basée sur une première confrontation trop courte dans les entrailles de SR388.Alors qu'elle vient tous juste de vaincre Mother Brain sur la planète Zèbes, Samus se rend sur la planète où les Metroid ont été découverts : SR388. En effet, la Fédération Galactique qui avait envoyé une sonde afin de vérifier si l'ensemble des Metroid avait disparu n'a plus de nouvelles de celle-ci, ni de l'équipe qu'elle avait envoyée sur la planète. C'est donc Samus Aran qui est chargée par la Fédération Galactique d'enquêter sur cette affaire et tout en éradiquant les derniers Metroid !
Vous l'aurez compris, ce n'est pas par l'histoire que brillera ce titre même si l'univers de la série possède une mythologie intéressante autour de la civilisation Chozo qui était très avancée et qui a disparu...
Arrivée sur SR388...
Comme vous avez-pu le constater, Metroid: Samus Returns tout comme l'épisode originel ne prendra pas des heures à vous raconter une histoire et le jeu commence donc très vite et vous êtes rapidement plongé dans le grands bain en partant explorer le sous-sol de la planète SR388.Dès le début, l'ambiance de la série s'installe, la musique et les graphismes sont au rendez-vous pour nous plonger dans l'aventure qui nous attend. En terme de gameplay, on ne change pas une formule qui gagne et qui a même créé un genre au nom de la série, à savoir metroidvania... Cela consiste à enchainer une succession de salles remplies d'ennemis, reliées par de nombreux passages, cachés ou non, et à avancer dans les bas-fonds de la planète pour accomplir votre quête : vaincre 40 Metroid.
Depuis la GameBoy, les contrôles ont évolué et les développeurs ont donc pris la liberté d'ajouter de nouvelles capacités à Samus comme le fait qu'elle puisse à l'aide d'un pression de gâchette tirer dans une direction qu'elle souhaite. Elle n'est désormais plus cantonnée à tirer selon des angles prédéfinis. Une parade a également été ajoutée par l'intermédiaire du bouton "X" lorsqu'un ennemi vous fonce dessus. Au point ou nous en sommes peu de capacité ont été déverrouillées, tel que le Tir Chargé mais il semblerait que le jeu nous en réserve encore pas mal si l'on en croit l'écran des aptitudes de Samus, sur l'écran inférieur de la console...
C'est avec des modifications dans ce genre au niveau du gameplay que Mercury Steam qui est en charge de ce remake a rendu le jeu bien plus accessible. Mais ne vous inquiétez-pas, la difficulté n'a pas pour autant été sacrifiée car dès les prémices de cette aventure, on peut rapidement se faire tuer par les ennemis.
Après avoir parcouru la première zone et vaincu votre premier Metroid, il est temps pour vous d'aller activer le Sceau Chozo qui déclenche un tremblement de terre donnant accès à de nouvelles zones. Il est important de remarquer que dans l'épisode originel sorti sur GameBoy, lorsqu'une telle chose se produisait, on n'avait un peu de mal à voir dans le décor ce qui avait changé, mais grâce à la puissance de la Nintendo 3DS, Mercury Steam a réellement pu créer et améliorer le level-design dans Metroid Samus: Returns !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.