Retour sur...
Encore un Retour sur... mélodieux puisqu'aujourd'hui nous allons parler du thème de la série Métroid. Ce thème a été décliné et re-mixé au fil du temps et des épisodes de la série tout en gardant la même ambiance général, une ambiance oppressante.
Avant de parler de la musique elle-même, il faut savoir que si Kenji Yamamoto est le nom qui revient le plus derrière les bandes originales de la série, il ne travaille dessus qu'à partir de l'épisode SNES. La composition originelle de ce thème revient ainsi à Hirokazu Tanaka crédité sur le premier épisode qui paru sur NES en 1986.
Le thème principal d'un jeu vidéo est souvent la première chose que l'on entend du soft lui même et se doit donc de donner dès les premières notes une idée de l'ambiance générale du titre. De ce point de vue, le thème de Métroid sur NES apparaît comme une réussite. Il démarre sur une note grave répétée tandis que trois notes aiguës lui répondent avec un temps de pause. Tandis que le logo Métroid tombe, les basses montent. Le thème devient un peu plus tonique pour finir de la même manière qu'il a commencé, comme pour signifier au joueur que l'aventure ne sera pas de tout repos. Metroid Zero Mission est un remake de Métroid sur NES, vous pourrez ainsi comparer les deux thèmes.
Si l'on regarde le travail de Kenji Yamamoto sur Super Métroid on peut entendre que seule la partie oppressante a été gardée et amplifiée. Il y ajoute de nombreux bruits de respiration de scaphandre qui comblent les silences des trois notes. Ces mêmes trois notes ont donc maintenant un écho. Le thème sied parfaitement bien avec l'image du titre qui renvoie à un laboratoire spatial.
On passe directement à la série des Métroid Prime puisque la série a fait faux bond à la Nintendo 64. Si le développement du jeu est confié à Retro Studios, la musique reste l'œuvre de Kenji Yamamoto qui en est devenu le compositeur attitré. Cette fois, ce sont des bruits de parasites qui viennent parsemer le thème principal, ce qui n'est pas sans rappeler encore une fois, l'image du titre. On peut également entendre des sons métalliques.
Quant à Métroid prime 2, ce sont des voix, parfois à peine audibles qui s'ajoutent. On peut entendre des cœurs, des cris au loin et un peu de guitare électrique qui n'est pas sans rappeler le sous titre : echoes.
Pour Métroid Prime 3, Kenji s'est focalisé sur les cœurs et l'orchestral, donnant ainsi une dimension épique au dernier titre de la série Prime. De nombreux bruits métalliques parsèment ça et là le thème et on est quand même dans de la science fiction. Il donne également une dimension martiale au thème avec ses tambours métalliques. Il est aussi assez court comparé aux autres.
Voici aussi les thèmes des versions portables.
Et voici la version SSBB, tout en guitare électrique
Pour finir ce petit Retour sur..., on vous propose diverses vidéos de remix de ce thème qui est tout bonnement excellent dans sa composition.
Et enfin en version Video Game live.
Voilà, on espère que cela vous a mit la larme à l'œil et que vous allez de suite ressortir tous les épisodes de la série pour y jouer dans l'ordre chronologique. Vous avez eu un aperçu de l'évolution du thème principal de cette série et maintenant il n'y a plus qu'a prendre notre mal en patience en attendant un nouvel épisode des aventures Samus Aran.
Avant de parler de la musique elle-même, il faut savoir que si Kenji Yamamoto est le nom qui revient le plus derrière les bandes originales de la série, il ne travaille dessus qu'à partir de l'épisode SNES. La composition originelle de ce thème revient ainsi à Hirokazu Tanaka crédité sur le premier épisode qui paru sur NES en 1986.
Le thème principal d'un jeu vidéo est souvent la première chose que l'on entend du soft lui même et se doit donc de donner dès les premières notes une idée de l'ambiance générale du titre. De ce point de vue, le thème de Métroid sur NES apparaît comme une réussite. Il démarre sur une note grave répétée tandis que trois notes aiguës lui répondent avec un temps de pause. Tandis que le logo Métroid tombe, les basses montent. Le thème devient un peu plus tonique pour finir de la même manière qu'il a commencé, comme pour signifier au joueur que l'aventure ne sera pas de tout repos. Metroid Zero Mission est un remake de Métroid sur NES, vous pourrez ainsi comparer les deux thèmes.
Si l'on regarde le travail de Kenji Yamamoto sur Super Métroid on peut entendre que seule la partie oppressante a été gardée et amplifiée. Il y ajoute de nombreux bruits de respiration de scaphandre qui comblent les silences des trois notes. Ces mêmes trois notes ont donc maintenant un écho. Le thème sied parfaitement bien avec l'image du titre qui renvoie à un laboratoire spatial.
On passe directement à la série des Métroid Prime puisque la série a fait faux bond à la Nintendo 64. Si le développement du jeu est confié à Retro Studios, la musique reste l'œuvre de Kenji Yamamoto qui en est devenu le compositeur attitré. Cette fois, ce sont des bruits de parasites qui viennent parsemer le thème principal, ce qui n'est pas sans rappeler encore une fois, l'image du titre. On peut également entendre des sons métalliques.
Quant à Métroid prime 2, ce sont des voix, parfois à peine audibles qui s'ajoutent. On peut entendre des cœurs, des cris au loin et un peu de guitare électrique qui n'est pas sans rappeler le sous titre : echoes.
Pour Métroid Prime 3, Kenji s'est focalisé sur les cœurs et l'orchestral, donnant ainsi une dimension épique au dernier titre de la série Prime. De nombreux bruits métalliques parsèment ça et là le thème et on est quand même dans de la science fiction. Il donne également une dimension martiale au thème avec ses tambours métalliques. Il est aussi assez court comparé aux autres.
Voici aussi les thèmes des versions portables.
Et voici la version SSBB, tout en guitare électrique
Pour finir ce petit Retour sur..., on vous propose diverses vidéos de remix de ce thème qui est tout bonnement excellent dans sa composition.
Et enfin en version Video Game live.
Voilà, on espère que cela vous a mit la larme à l'œil et que vous allez de suite ressortir tous les épisodes de la série pour y jouer dans l'ordre chronologique. Vous avez eu un aperçu de l'évolution du thème principal de cette série et maintenant il n'y a plus qu'a prendre notre mal en patience en attendant un nouvel épisode des aventures Samus Aran.
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Metroid, Mario Galaxy, SSBB et ZELDA : tous des thèmes qui font couler mes yeux
[b]Mettez a 2min !!!et laissez vous emporter par cette musique si belle...
PS : avant 2min c'est la musique d'intro du jeu (title screen)
Bonne écoute
[i](oui, la vidéo est de moi, pour ceux qui se demandent)Rien de plus à ajouter. Un des plus beaux thèmes de l'histoire du jeu vidéo. Repris et magnifié à maintes reprises.
Metroid c'est vraiment une série qui se joue beaucoup avec les oreilles.
Le thème de Brinstar dans Super Metroid est un de mes préférés