Mais qu’est ce que c’est que binz ?!
Trêve de cours d’Histoire… Jouons ! J’insère le DVD dans la Wii et je démarre le jeu…et là…écran noir ?!? Je retente plusieurs fois rien y fait ! J’essaye avec Zelda et la ça marche !?! Mais qu’est qui ce passe ? En examinant la boîte du jeu je m’aperçois que MoH : avant garde n’est pas compatible avec le signal vidéo 480p alors que la version américaine l’est ! Carton rouge à EA qui se moque de sa clientèle Européenne. Certes la majorité des gens n’ont pas d’écran LCD et n’ont donc pas besoin de cette option mais c’est quand même dommage. Je décide d’emblée d’enlever un point pour la notation des graphismes. Une fois passée cette mauvaise surprise je règle ma Wii en mode 480i (celle qui est compatible avec tout les téléviseurs mais donne une moins bonne qualité d’image) pour enfin JOUER !Garde à vous !
Vous êtes le soldat Keagan et vous êtes parachuté sur une plage Sicilienne pour déloger l’armée de Mussolini (Dictateur de l’Italie fasciste et allié d’Hitler). Dès le début du jeu vous êtes dans l’ambiance : ça tire de tous les côtés, explosions, cris du commandant et hurlements de sirènes vous plongent au cœur de l’action. Après avoir dirigé votre parachute avec l’aide de la Wiimote et le nunchuck il faut aussitôt retrouver ses esprits pour aider vos camarades de bataillon pris entre deux feux.Ainsi le soldat Keagan voyagera dans toute l’Europe jusqu’à la victoire finale. Les missions sont variées et on ne se lasse pas tout au long du jeu : libérer un pont, retrouver un camarade, détruire un tank… Il y en a pour tout les goûts. De nombreuses récompenses officielles peuvent être obtenues en fonction de vos performances sur le champ de bataille dont la fameuse Silver Star. Obtenir toutes ces récompenses augmente considérablement la durée de vie du jeu.
L’avenir de la liberté dépend de vous soldats !
Comme d’habitude avec les Medal of Honor, l’ambiance est incroyablement retranscrite et on peut féliciter les équipes pour le travail effectué. Avant chaque mission un petit film historique en noir et blanc de l’époque vous explique la situation, et les paroles des généraux sont là pour encourager les troupes.La partie artistique est également très réussie et on reconnaît aisément le village Sicilien ou encore la campagne de Normandie. Mention spéciale pour les décors détruits par les bombardements qui ajoutent à l’ambiance du chaos. Le jeu regorge aussi de petits détails qui démontrent le soin qu’EA a apporté au titre en terme de réalisme. Lors de la campagne en Sicile vous devez détruire un canon qui empêche la Navy d’accoster leurs bâtiments de guerre. Une fois près du canon on voit au loin les bateaux de guerre tirer sur les positions ennemis, des avions survoler la mer et les vagues qui éclaboussent les falaises de Sicile.
Sur le plan graphique le jeu est aussi très réussi : textures de bonne qualité, de nombreux détails et une distance d’affichage très agréable. Les effets de lumière sont très remarquables notamment le feu qui sort des mitraillettes. Enfin l’animation bien que pas toujours constante ne nuit pas au jeu. Quel dommage que EA n’ait pas inclus le 480p dans le jeu.
Pour résumer, MoH avant-garde ressemble beaucoup à un très beau jeu Gamecube, les effets de lumière en plus. Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin : l’ambiance sonore est tout bonnement excellente. Les musiques, les cris de vos camarades et de l’ennemi, tout a été fait pour recréer l’ambiance des batailles. Mention spéciale pour les explosions : lorsqu’un obus tombe à proximité on entend plus rien (littéralement le son de votre téléviseur est coupé) et on entend uniquement un sifflement dans ses oreilles puis un bourdonnement enfin de retrouver l’ouie. Simple mais efficace !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.