Le retour de Zero
L'histoire se situe 100 ans après Megaman X6. La ville de Neo Arcadia est devenue paisible pour les humains et les reploïds. Seulement cette paix ne durera pas longtemps car le gouvernement, effrayé par le fait que les reploïds pourraient redevenir fous furieux, décida alors de tous les arrêter. Ceux qui ont réussi à échapper à cette menace ont alors établi une résistance avec l'aide de Ciel, une ancienne scientifique humaine. Cependant les forces armées du gouvernement étant plus puissantes, Ciel décida de partir à la recherche de leur dernier espoir : le légendaire reploïd ZERO...Megaman Zero est un jeu graphiquement très soigné. Les différents stages (laboratoire, ruine, entrepôt, désert...) sont clairs et détaillés. On voit aussi l’apparition de plusieurs effets bien connus des machines Nintendo tel le mode 7. Le stage du désert, quant à lui, est très bien rendu avec l'effet de flou dû à la chaleur. Le design se rapproche beaucoup du style manga, avec des personnages assez fins et colorés.
Les nouveautés
La présentation des niveaux est différente par rapport aux anciens Megaman. A chaque fin de mission, Ciel, votre partenaire, vous propose plusieurs destinations, comme aller chercher des rescapés dans le désert, découvrir une base secrète ou bien sauver le QG d'un robot mécanique qui détruit tout sur son passage ! Si vous échouez, vous ne pouvez plus recommencer la mission, mais une autre série de choix vous est proposée. Entre chaque mission vous pourrez aussi vous balader dans la base, discuter avec les partisans de la résistance et refaire des stages que vous avez déjà terminé pour récupérer des cristaux.Au niveau de l'animation, celle-ci est rapide et fluide. Les boss de fin de niveaux sont eux aussi très bien animés, et leurs attaques sont tout aussi variées. Quand à Zero, il possède une panoplie de coups importante. Il va obtenir plusieurs armes tel que son fameux Z-sabre, une lance qui peut frapper dans n'importe quelle direction, et un bouclier qui fait aussi office de boomerang... Zero a donc la possibilité de sélectionner deux armes. La première peut être utilisée en appuyant sur B, la deuxième en appuyant sur R et sur le bouton de tir : on utilise ainsi l’arme secondaire.
Les capacités de Zero
Un point intéressant, les armes évoluent, par exemple avec le Z-sabre au départ on ne peut donner qu'un seul coup, puis à force de l'utiliser on pourra donner 3 coups d'affilée ou sauter en le faisant tournoyer autour de soi. Avec l'armement standard, Zéro a deux autres puissances additionnelles disponibles : l'utilisation des Cyber-Elfs et des éléments. Les éléments (qui sont en fait des puces électroniques) proviennent de certains boss que vous avez battus. Ils permettent d'avoir un effet additionnel sur les armes de Zero. On pourra alors infliger des dommages électriques, de feu ou de glace à un ennemi.Les Cyber-Elfs, quant à eux, sont obtenus en détruisant les ennemis rencontrés tout au long du jeu ou dans des endroits bien cachés et difficiles d'accès. On les trouve en 3 catégories : Nurse, Animal, Hacker. Ainsi ces cyber-elfs donnent à Zero des capacités supplémentaires, comme d'avoir une meilleure résistance aux coups, augmenter sa barre de vie, ou diminuer celle des boss etc… Zero pourra ainsi en choisir 3 avec lui, parmi un choix conséquent. Le seul problème c'est que l'on ne peut les utiliser qu'une seule fois ! Il faudra donc les utiliser à bon escient.
Un peu de Technique ...
Pour ce qui est du son, les musiques sont dynamiques et entraînantes. Elles retranscrivent bien l'ambiance du stage auxquelles elles correspondent. Les bruitages sont très bons, avec des explosions de robots convaincantes, impact des armes sur les ennemis etc… Bref de ce coté il n'y a que du bon.Coté jouabilité là aussi tout est parfait, tous les coups sont faciles à réaliser. Zero saute, glisse et tire en même temps. Cependant pour le maîtriser complètement il faudra un petit temps d’adaptation.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.