Un scénario tout neuf !?
Pour sa première sortie sur GameCube, le mode Scénario du jeu s'est vêtu d'une histoire plus complexe et plus noire que les opus GameBoy qui relatent sans cesse une quête similaire, à savoir celle de récolter huit badges et de devenir maître PoKéMoN : une recette qui marche mais qui lasse de nombreux joueurs !Dans le mode Scénario de PoKéMoN Colosseum vous incarnerez Michael, ex-membre d'une méchante organisation qui vole, ou plutôt SNATCH de gentils, inoffensifs, mignons et adorables PoKéMoN et les rend par des moyens inconnus très très méchants, au point qu'ils peuvent même attaquer directement les humains ! C'est terrible ça ! Mais comme vous décidez de devenir bon vous infiltrerez la base de cette Team Snatch, déroberez leur machine à transformer les PoKéBalls en Snatch Ball (les seules qui vous permettent de capturer, en combat, les PoKéMoN de vos adversaires) et la retournerez contre ces méchants voleurs avec l'aide d'une gentille coéquipière, Emilie, qui est la seule à pouvoir différencier les mauvais PoKéMoN des PoKéMoN normaux ! Votre tâche sera donc de reprendre des mains de la Team Snatch tous les mauvais PoKéMoN (en utilisant la machine à transformer les PoKéBalls) et de les rendre de nouveau gentils, inoffensifs, mignons et adorables à force de combats !
Ce scénario, bien plus profond que celui des autres épisodes, est prétexte à de nombreux combats et captures. Combats aux graphismes respectables mais pas exceptionnels ! PoKéMoN Colosseum ne nous en met pas plein la vue de ce point de vue là et c'est bien dommage, car après deux ans d'existence le Cube méritait un PoKéMoN bien plus beau : les textures sont particulièrement plates et les personnages donnent l'impression de flotter au dessus du sol. Seules les attaques sont particulièrement soignées. Mais à leur habitude, les développeurs ont parfaitement réussi à conserver l'esprit graphique des premiers opus GameBoy, et ce en 3D, graphismes agrémentés des plus célèbres musiques du jeu... Quel joueur ne s'attendrirait pas en écoutant le thème musical des Centres PoKéMoN ?
Ce qui est encore plus beau avec PoKéMoN Colosseum c'est qu'une bonne partie des PoKéMoN que vous rencontrez à Rhode (monde dans lequel vous progressez) ne sont pas présents dans les versions PoKéMoN Rubis et Saphir et que vous pourrez grâce à la connectivité NGC/GBA les transférez dans vos cartouches GameBoy Advance ! Cependant il faut savoir que pour les transférer, ou même pour utiliser les PoKéMoN capturés lors de votre périple, dans le mode Combat il faudra que ceux-ci soient redevenus totalement bons. On peut cependant regretter le brièveté de ce mode de jeu, on aurait aimé pouvoir se pencher une dizaine d'heures de plus sur les mystères du continent désertique de Rhode !
Une connectivité à toute épreuve.
Inutile de posséder GameBoy Advance et autres câbles de liaison NGC/GBA pour jouer à ce mode de jeu, mais, il est nettement plus fun quand on possède ce matériel... Branchez une ou plusieurs manettes à votre console, choisissez parmi les PoKéMoN mis à votre disposition, qui proviennent du mode Scénario, il est pour cela indispensable de capturer un maximum de mauvais PoKéMoN et de les rendre bons !Avec une ou plusieurs GameBoy vous pourrez combattre avec les PoKéMoN provenant de vos cartouches Rubis/Saphir, ce qui rend ce mode Combat bien plus intéressant. Contrôler les PoKéMoN qu'il capture sur GameBoy, en 3D à l'aide de PoKéMoN Colosseum tout en alternant entre écran du téléviseur (pour admirer de magnifiques attaques) et écran du GBA (pour diriger son équipe PoKéMoN et lancer des attaques), à la fâcheuse tendance de rendre le fan hystérique...
Combattre l'ordinateur est bien sûr moins plaisant que de combattre un ami ou un frère physiquement présent à ses côtés, ce qui impose au joueur de posséder au moins deux manettes, deux GBA, deux cartouches PoKéMoN et deux câbles de liaison s'il veut jouir pleinement du mode Colisée... Bien sur toutes les combinaisons sont possibles 1 GBA/1 manette, 2GBA/1 manette... Mais les cas extrêmes sont souvent ceux qui illustrent le mieux un test ;O).
Dépendant complètement du mode Scénario ou imposant des contraintes matérielles fortes, le mode Combat n'en n'est pas moins profond et est même la seule manière de voir s'affronter plusieurs générations de héros de la série : le héros de PoKéMoN Colosseum, mais aussi les héros des opus GameBoy Advance PoKéMoN Rubis/Saphir et des futurs PoKéMoN Rouge-Feu/Vert-Feuille. Autant dire que du beau monde est attendu sur les arènes du Cube !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.