Une histoire de Polygone
Et la où le jeu se démarque de bien d'autres sur Game Boy, c'est sur les graphismes. En effet, il est entièrement en 3D. Les titres qui osent utiliser la troisième dimension sur GBA sont relativement rares, et étrangement la plupart sont issus de studios de développement français. C'est le cas de ce SSX 3 qui a été développé par Visual Impact.L'idée d'utiliser de la 3D pour un jeu de snowboard est excellente puisque par définition, c'est un jeu de descente et donc en 3 dimensions. De nombreuses contraintes techniques empêchent d'ordinaire l'utilisation intensive de 3D sur GameBoy, a commencer par la petite taille de l'écran, la processeur pas très puissant, la faiblesse de stockage du support cartouche et ainsi de suite. Autant d'éléments qui font de chaque jeu en 3D un véritable défi.
Un défi brillamment réussi ici par Visual Impact, puisque le moteur 3D est véritablement très bon, du jamais vu sur la console de Nintendo. Le jeu n’à plus rien avoir avec SSX Tricky. Tout est en 3D, les courses, les personnages, les obstacles. Bien sur, le clipping est visible, bien sur il n'y a pas de lissage de polygones, qui sont visibles comme à l'époque de la Playstation, mais cela est à imputer à la console et non au jeu.
Le frame rate est relativement bon et constant et même s'il est parfois un peu bas dans certains passages de certaines courses ou lorsque tous les riders sont à l'écran, le jeu reste jouable, et aucun bug n'est à noté dans le moteur graphique pas plus que dans le moteur physique.
De longues courses
Les courses du jeu sont relativement longues et même si elles ne durent pas 20 minutes comme dans la version Gamecube du jeu, il vous faudra un certain temps avant de franchir la ligne d'arrivée. La première dure environ 5 minutes selon votre niveau.Les courses sont pleines de bosses, d'arbres, de rails et autres panneaux avec lesquels il est possible d'interagir pour effectuer des tricks. D'autres éléments sont présents comme des téléphériques au dessus de la piste, des ballons ou encore des avions, qui permettent au décor de ne pas être trop dépouillé, même s'il est majoritairement constitué d'arbres et de barrières. Le paysage des courses est lui relativement varié, ainsi dans certaines courses il y aura beaucoup moins d'obstacles mais plus de verglas, vous traverserez des tunnels, etc. Les conditions climatiques changent également d'une course à l'autre.
Lors de votre descente, il vous arrivera d'avoir le choix entre plusieurs chemins, tout comme dans la version 128 bits, et ainsi de gagner ou de perdre du temps par rapport à vos adversaires, une possibilité qui rend les courses moins linéaires.
Le gameplay
A l'écran apparaissent les informations essentielles. Comme dans tous les SSX, une barre à droite vous récompense pour chacun de vos tricks par la possibilité d'accélérer jusqu'a que celle-ci soit vide. Un compteur en haut à gauche vous donne votre nombre de points acquis lors de ces mêmes tricks. La barre de gauche vous donne votre position par rapport à vos adversaires les plus proches, et votre classement actuel dans la course vous ai donné juste au dessus. En bas à gauche vous trouvez votre vitesse et le temps écoulé depuis le début de la course.Le gameplay est vraiment très bon. Les tricks sont relativement faciles à faire. Le bouton A vous permet de sauter, la croix multidirectionnelle vous permet ensuite de tourner sur vous même dans la direction que vous souhaitez. A noter que les sauts avec A sont suffisamment importants pour pouvoir faire un trick sans rails, ni rampe, en pleine course. Le bouton B vous permet d'accélérer lorsque votre jauge d'accélération n'est pas vide. Les boutons L et R permettent quand à eux de tenir sa planche
Le jeu donne une bonne impression de vitesse dans les courses, et certains passages sont relativement agréables à jouer tant on a l'impression de pouvoir aller vite. Les courses considérées comme les plus dures dans le jeu sont au contraire plus facile à gagner si vous êtes un as du contrôle alors que dans les premières courses, il faut astucieusement placer des tricks pour pouvoir avoir des accélérations sans quoi vous n'arriverez pas en tête.
Un reproche tout de même, les collisions avec vos adversaires qui sont bien souvent à vos dépends, dans la mesure ou c'est systématiquement vous ou presque qui irez au tapis.
Les possibilités
Le jeu inclus les 12 riders présents dans SSX 3 sur console de salon. Chaque personnage a 5 caractéristiques avec des niveaux, que vous pourrez faire augmenter à votre guise en remportant des victoires.Une boutique est présente. Une victoire vous permet de gagner de l'argent puis d'acheter ensuite des objets dans cette boutique. Vous pouvez ainsi trouvez soit des attributs pour vos personnages (pour faire augmenter leurs caractéristiques), soit des planches, soit des tenues.
Lors de la sélection de votre personnage, vous pouvez donc choisir sa tenue, sa planche, voir ses trophées, son profil, ses objectifs, ainsi que choisir parmi les 7 musiques disponibles celle(s) que vous souhaitez entendre durant les courses (Radio Big).
Le jeu contient 12 courses à travers 2 sommets, selon le principe de SSX 3 sur console.
Plusieurs modes sont disponibles à l'allumage du jeu. Un mode 'Conquer the moutain' dans lequel vous devez gagner des championnats, faire évoluez vos personnages, un mode 'Quick Play' dans lequel vous pouvez choisir un personnage et une course pour jouer rapidement comme son nom l'indique, un mode multiplayer pour lequel vous devez trouver des amis (de plus en plus dur de nos jours ;)), et enfin la possibilité de connecter le jeu à la version GC.
La musique
Comme on l'a vu auparavant il est possible de choisir les musiques du jeu dans le menu de sélection du personnage. Il est intéressant de noter que ce sont des musiques connues, certaines contiennent même des paroles. Il est donc largement conseillé d'utiliser un casque, car la qualité du haut-parleur sur la GBA ne permet pas de se rendre compte de la qualité des musiques.Les musiques sont relativement orienté techno et ne plairons de facto pas à tout le monde. Dommage qu'elles ne soient pas plus diversifiées.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.