Gentleman enquêteur
Depuis Novembre 2008, Hershel Layton et son fidèle assistant Luke Triton nous occupe avec un jeu d'enquête, point & click, où nous sommes amenés à résoudre plus d’une centaine d'énigmes visant à faire jaillir la vérité derrière les plus grands mystères auxquels ils sont confrontés.
Après une première trilogie excellente, la série a eu le droit, comme Star Wars, à une trilogie de prologues commencée sur Nintendo DS avec l'Appel du Spectre (sorti en Novembre 2011). Cela s'est poursuit l'an dernier avec le Masque des Miracles, premier titre à sortir sur 3DS.
Le titre a subi à l'époque un lifting pour profiter de la 3D de la console qui pouvait déplaire avec des modèles moins « dessin-animés » que dans les premiers titres où le joueur était plongé dans un véritable film d'animation. De nouveaux dessins qu'on retrouve dans l'Héritage des Aslantes, comme dans le tout récent Phœnix Wright 5 et dans le futur Professeur Layton vs Ace Attorney où les deux héros s’affronteront.
La recette ne change pas pour ce tout dernier mystère, nous retrouvons la même équipe composée du célèbre archéologue gentleman Hershel Layton ainsi que de ses deux assistants : Emmy Altava, grande de photos, et le jeune Luke Triton qui possède la capacité de parler aux animaux. Ils sont accompagnés le temps d'un voyage autour du monde par Desmond Sycamore, autre archéologue et connaissance du Professeur.
Un héritage de globe-trotter
Pour cette dernière aventure qui fera le lien entre le Masque des Miracles et le premier épisode l'Etrange Village, le Professeur Layton fait la connaissance de Gaïa, émissaire de la civilisation Aslante, conservée pendant des siècles dans la glace. Vous vous mettez alors en route pour découvrir le fameux héritage, que la légende décrit comme étant immense, de la civilisation disparue mystérieusement depuis des millénaires.
Première nouveauté, alors que l'intrigue des précédents volets se déroulait dans une ville ou deux (via des flashbacks), cette ultime quête va vous emmener faire le globe-trotter. A bord du dirigeable Bostonius, vous allez devoir visiter des lieux dispersés aux quatre coins du monde pour percer ce secret.
Cela peut sembler futile mais une telle nouveauté va vous permettre de faire la majeure partie de l'aventure dans l'ordre que vous souhaitez en brisant donc un peu le traditionnel tunnel dans lequel le joueur était plongé depuis les premiers volets.
Un rythme qui change donc avec comme défaut de créer des moments plus ou moins ennuyants quand vous approchez du but final et que vous êtes obligés de retourner sur vos pas pour rendre tel service à telle personne. Attention à ne pas s’y perdre !
Vous reprendrez un peu de casse-tête ?
Le Professeur Layton a une certaine réputation à préserver, même après toutes ces années et bien évidemment, des dizaines d'énigmes vous seront proposées dans chacune de vos escales afin de tester vos capacités de logique, de mathématiques et de réflexion. Les puzzles sont de la partie eux-aussi, pour votre plus grand plaisir n’est-ce pas ?
Le style d'énigmes change un peu par rapport aux précédents jeux avec des devinettes qui vous prendront peut être un peu moins la tête puisqu'elles sont un poil moins difficiles (ou bien c'est l'expérience des centaines de énigmes déjà résolues qui aide ?)
C’est 150 énigmes qui sont disponibles durant l’aventure principale. A vous ensuite de les rechercher auprès des villageois ou dans les décors des lieux visités. Vous pouvez, comme d'habitude, retrouver toutes les énigmes "oubliées" dans le Bostonius afin de n'en rater aucune et d’y revenir si vous n’avez par exemple plus de pièces SOS pour acheter un indice sur la solution.
Comme dans le Masque des Miracles, Nintendo vous fera parvenir par Spotpass 365 énigmes supplémentaires pour garder une bonne activité cérébrale (Le Professeur Kawashima y veillera personnellement !) et rajouter quelques heures de jeux en plus aux 15 nécessaires pour terminer la quête principale. A cela s'ajoute les mini-jeux toujours réalisables depuis la valise du Professeur. De quoi s'amuser pendant quelques dizaines de minutes.
Luke, je suis ton... Professeur
Professeur Layton c’est des énigmes par dizaines mais surtout un univers ! L’Héritage des Aslantes poursuit ce même chemin avec un univers aux décors multiples mais toujours avec le même soin pour les détails et la bande-son.
La bande-originale est certes extra dans les villages et les quelques moments de tension auxquels vous assisterez mais il est regrettable qu’après toutes ces années, Level 5 n’ait toujours pas varié la musique d’ambiance des énigmes qui devient trop répétitive et qui finit par être coupée par le joueur en pleine réflexion. Une fausse note pour le coup.
Les personnages ont chacun leur caractère dans le dessin et dans leurs paroles et quand nous avons le droit à l’un des quelques passages animés du jeu, le plaisir est décuplé ! Nous regrettons qu’un nouveau film d’animation ne soit pas prévu tant la qualité visuelle de la dernière séquence du jeu (très riche !) aurait pu mériter un long métrage !
D’ailleurs, Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes est une véritable suite au précédent jeu, le Masque des Miracles, et des révélations importantes sur les personnages principaux de la série sont faites. Il est donc préférable d'avoir joué au moins aux deux précédents titres pour comprendre toutes les subtilités du jeu qui se place directement dans la continuité des précédents.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Toujours pas de test de Sonic par contre ^^
Faut dire que le 2 était vraiment pas terrible après un 1 sympathique.
Le 3ème volet est super