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Tom Clancy’s Ghost Recon : Shadow War Disponible sur 3DS depuis le 24/03/2011
Test de Tom Clancy’s Ghost Recon : Shadow War (3DS)

Ghost Recon : quand infiltration rime avec réflexion

Test

La somme de toutes les peurs

Le jeu bénéficie d'une réalisation est très soignée, que ce soit au niveau de l'interface, des graphismes ou de l'utilisation de la 3D. Les jeux tactiques ne sont habituellement pas les mieux placés pour démontrer la puissance d'une console, et ce Shadow Wars ne déroge pas à la règle. Cependant, les graphismes sont plus fins et les cartes bien plus détaillées que la grande majorité des références du genre, et la 3D est mise en avant aussi souvent que possible et de manière intelligente. Explosions, fumées, bâtiments, crevasses, ou encore des installations industrielles sont autant d'éléments en reliefs qui vous donneront envie de jouer avec la caméra pour en apprécier les formes. Seule l'apparence des unités est un peu décevante, le cell-shading n'étant pas tout à fait approprié pour représenter des petits personnages vus de haut, et ne collant pas forcément avec des environnements réalistes très réussis.

Les mouvements de la caméra, contrôlée grâce au slide pad (le jeu se jouant totalement avec la croix), permettent de profiter pleinement de la 3D et de la qualité des textures du jeu. Quelques scènes cinématiques essaieront d'en mettre plein la vue au joueur, avec plus ou moins de réussite. Par contre, on regrettera que les dialogues ne soient pas doublés et que l'ambiance sonore soit des plus banales. Bruits de pas lourds, musiques assez répétitives ne prenant pas la peine de s'emballer quand la situation l'exigerait, tout ça est bien plat. Heureusement, le jeu est prenant et ce manque d'ambition sonore n'entâche que très peu le plaisir de progresser dans le jeu.

Un gameplay agréablement classique

Au niveau du gameplay, les habitués de tactiques ne seront pas dépaysés, le joueur bouge tour à tour toutes ses unités, puis c'est au tour de l'adversaire. Grille de déplacement, portée des attaques, effets du terrain, couverture derrière les éléments du décor, bonus des attaques en hauteur, attaques spéciales, le jeu ne révolutionne pas le genre mais en adapte parfaitement les standards à l'univers de Ghost Recon, et apporte toutefois son lot de bonnes idées. Car il ne faut pas se méprendre, pour un coup d'essai dans le domaine du tactique, ce nouveau Ghost Recon est une belle réussite. Le jeu est riche en possibilités, et les néophytes pourront prendre leurs marques grâce à un tutorial très bien fait qui leur expliquera les subtilités de la mécanique de jeu petit à petit, sans pour autant que les premières missions paraissent longues et ennuyantes.

Se contentant d'un mode multijoueur où 2 joueurs peuvent s'affronter sur une même console, et oui la magie du tour par tour, on ne peut pas dire que le jeu tire partie des fonctionnalités de la nouvelle portable. L'utilisation de l'écran tactile est là, mais peut mise en avant. Pas de gyroscopie, pas de mode en ligne, pas de StreetPass ni même d'utilisation des bientôt fameux Game Coins obtenues via le podomètre intégré à la console, ne parlons même pas des Mii... Dommage ? Pas tant que ça répondront certains, et on peut penser que le jeu leur donne raison.
14/20
Ce jeu est à l'image d'un soldat Ghost Recon, arrivé sans faire de bruit dans un milieu hostile où on ne l'attendait pas, il frappe un grand coup. Il vient marcher sur les plate-bandes de ces nouveaux adversaires de prestige que sont Advance Wars ou encore Fire Emblem pour ne citer qu'eux. Pas aussi novateur et riche que ces illustres sagas, ce premier tactique estampillé Tom Clancy n'en est pas moins prometteur et saura ravir les tacticiens en herbe, alors que les plus chevronnés apprécieront de pouvoir choisir assez librement la manière par laquelle ils parviendront à atteindre leurs objectifs. Le manque de concurrence du line-up de la 3DS ouvre à Shadow Wars un boulevard vers le succès qu'il mérite.
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