Dossier
Une console de jeux, ca ne vit pas longtemps. 5 ans, de nos jours, au mieux, avant qu'une nouvelle génération ne vienne tout bouleverser. La next-gen qui n'est plus si next que cela en est désormais au centre de son propre cycle de vie. Cela veut dire que si de nouvelle consoles seront annoncées et sans doute au coeur de toutes les discussions en 2004, cette année 2003 sera placée sous le signe du software. Et question software : Nintendo rocks !
Nintendo : au coeur du soft
Il est impossible de dire le contraire : depuis toujours, Nintendo a excellé de par ses logiciels. Ce sont d'ailleurs eux qui, alors que les éditeurs tiers boudaient la Nintendo 64, ont permis de maintenir la console à un niveau respectable et de finir adulée par des millions de joueurs : Mario 64, Ocarina of Time, Pokemon Stadium, chacun de ses jeux a apporté sa propre expérience, et on aime ca.L'article que San a écrit quant aux attentes autour de cette édition 2003 de l'E3 est intéressant dans la mesure où il montre clairement qu'on n'attend rien de ce show niveau hardware. Cette année, ce sont en effet les jeux qui seront mis à l'honneur.
Jeu en ligne pour les uns, nouvelles expériences pour les autres : chacun va y aller de ses meilleurs arguments pour expliquer que ses jeux sont meilleurs qu'à côté.
Un combat qui est loin d'être gagné pour ceux qui ne s'appellent pas Nintendo ou qui n'ont pas le plaisir de travailler avec Big N. En effet, quand on aborde la question des logiciels, les jeux signés Nintendo sont de loin ceux dont la qualité est la plus appréciable : en dépit de ses critiques, Super Mario Sunshine fut en 2002 une aventure hors du commun avec lequel aucun autre titre paru n'a pu rivaliser.
En faisant confiance à des studios extérieurs pour Eternal Darkness ou Metroid Prime, Nintendo a montré que ses franchises pouvaient lui survivre, même si Shigeru Miyamoto n'était jamais très loin !
2003 : la mi-parcours des "next-gen".
Autant dire que l'année 2003 qui va vraiment commencer avec cette nouvelle édition de l'E3 pourrait bien tenir toutes ses promesses, dumoins pour les Nintendomaniaques que nous sommes : l'engagement de Nintendo de ne s'appuyer que sur le logiciel a déjà porté ses fruits en 2002. Cette stratégie ne devrait qu'être renforcée cette année.Qu'on ne s'y trompe pas, Big N nous promet que son stand sera entièrement consacré aux jeux, que ce soient les siens ou ceux de quelques éditeurs tiers triés sur le volet.
Le fait est qu'on s'appuie sur les jeux rend la mission encore plus délicate pour ceux qui les créent. On va en effet accorder beaucoup d'attention aux créateurs. Ceux-ci vont avoir une mission délicate : celle de permettre aux fabricants de vendre toujours plus de consoles pour disposer d'une base d'utilisateurs (et donc de joueurs, donc d'acheteurs) toujours plus vaste.
A force de tout miser sur les jeunes adultes, les fabricants en ont oublié les jeunes tout court. Ce n'est pas le cas de Nintendo, qui a pour sa part eu plus de mal à convaincre les audiences capables de se suffire à elles mêmes et donc d'acheter des consoles et des jeux avec leur propre argent.
Prenons pour exemple les efforts de Sega : un article du San Francisco Chronicles évoque ainsi quelques productions de Sega pour attirer les plus jeunes (Sonic Heroes, Billy the Hatcher and the Giant Egg).
Gi'me games !
De son côté, Nintendo va devoir continuer à satisfaire son marché de prédilection, tout en n'abandonnant pas les "20 something" qui lui ont permis de se maintenir comme acteur de poids malgré les résultats annuels plus que moyens qui ont été annoncés début avril... Nul doute que les surprise, lors de ce salon, seront nombreuses. Inutile d'y revenir, cet article expose les choses très bien !Tout le monde se frotte les mains : il semble en effet que 2003, le coeur du cycle actuel, soit l'année au cours de laquelle les jeux se vendent le mieux. Personne n'attend de nouvelle console, et les jeux sont de mieux en mieux réalisés, et on se laisse donc plus facilement convaincre.
SCEA (Sony USA) explique que son show 2003 sera résolument tourné vers le software, une position que Nintendo ne remet pas en cause de son côté non plus. Même Microsoft s'appuie sur le contenu, et va donc insister sur les services offerts par sa console.
Cette année marquera donc un pic : les performances 2002 du secteur, en général, étaient déjà étourdissante. Le bouillonnement des uns et des autres à l'occasion de ce salon indique aussi que chacun est curieux de savoir quels sont les projets des autres. Encore quelques heures avant la conférence de Nintendo, on a que trop hâte de découvrir de nouvelles vidéos de jeux peut-être inconnus. On voudrait dèjà être à mardi soir, et mardi soir on voudra déjà être à Noel !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.