Dossier
L’E3 2003 arrive au moment où la guerre entre les trois constructeurs n’a jamais été aussi intense. Avant de couvrir l’événement comme il se doit, nous nous devions de vous présenter le show, et de vous dire ce que l’on en attend...
L’E3, vous avez dit l’E3 ?
Pour les néophytes, l’E3, Electronic Entertainment Expo, n’est autre que " la grande messe du jeu vidéo ". C’est un salon mondial qui prend place chaque année à Los Angeles, Californie, USA en Mai. Cette année, l’événement se déroule du 14 au 16 Mai. Le tout est organisé par l’IDSA (Interactive Digital Software Association), et rassemblera toutes les sociétés que compte l’industrie du jeu vidéo : développeurs, éditeurs, investisseurs, distributeurs, qu’ils soient américains, japonais ou européens. Le salon est réservé aux professionnels. Il s’agit pour les développeurs de présenter leurs projets aux médias, et c’est par conséquent souvent à l’occasion de l’E3 que se déroule les avant premières. 60 000 ! Cette année encore, ils seront nombreux à se presser sous le hall du convention center pour admirer les nouveaux jeux en développement…Organisation du show
Le convention center est divisé en plusieurs halls. Nintendo sera cette année dans le West Hall. Ses voisins ne seront autres que Sony et Sega. Cette année encore, c’est Nintendo qui a un des plus grands stands, normal quand on est constructeur de deux consoles et développeurs et éditeurs de dizaines de jeux ! Microsoft, et les autres Ubi Soft, Vivendi, Activision, EA (etc.) éliront pour la plupart domicile dans le South Hall.Si le show prend officiellement place du 14 au 16 Mai, les conférences, pendant lesquelles sont toujours dévoilés les nouveaux jeux se dérouleront dès le 13 Mai jusqu’au 15 Mai. Ainsi, la conférence de Nintendo, souvent la plus attendue et la plus riche en surprises, est prévue pour le Mardi 13 Mai à 11h30, heure de Los Angeles, et donc 20h30 heure de Paris. Autant dire que toute l’équipe de PN sera mobilisée pour vous relayer toutes les annonces et nouvelles images dévoilées pendant cette fameuse conférence pré-e3 !
Que nous prépare Nintendo ?
Des suites ! Apparemment, Nintendo n’innovera pas énormément cette année, mais cela n’est pas forcément pour nous déplaire ! Qui cracherait sur un Metroid 2 ? Et oui, un nouveau Metroid devrait être présenté sur la console portable. Son nom ? Metroid Zero Mission. Un jeu que l’on dit déjà compatible avec le second opus Gamecube…Autre retour, celui de Mario bien sûr ! On chuchote un Super Mario Advance 4. S’agira-t-il encore d’une réédition ? Oui, vraisemblablement Yoshi’s Story (N64), voir Super Mario Bros 3 (Nes). Mario devrait aussi apparaître dans un nouveau Mario Kart, mais cela reste une rumeur . On peut dors et déjà pensé à un opus dans le même style (kart deux places) que celui prévu sur Gamecube…
Rareware étant parti chez Microsoft, c’est Nintendo qui s’occuperait d’un épisode Donkey Kong sur GBA ! Il s’agirait ni plus ni moins de Donkey Kong Country (Snes) réédité avec quelques bonus ! On est aussi pour le moins impatient de voir ce qui se trame derrière la licence Mother sur GBA. D’abord la réadaptation du premier et second opus, puis un troisième épisode inédit : espérons qu’on en sache plus ! Du côté des jeux que l’on connaît déjà un peu, on attend d’avantage d’infos et de screens de la suite d’un hit GBA : Advance Wars 2 !
Rassurez vous, Nintendo ne sera pas tout seul à présenter des jeux sur GBA. Electronic Arts (Need for Speed Underground, SSX 3, 007…), Square-Enix (Final Fantasy Tactics Advance et le très mystérieux Sword of Mana), Namco (Tales of Phantasia ?), Vivendi U games (Spyro, Crash Nitro Kart), Sega (Sonic Pinball Party) et tellement d’autres qu’on ne peut pas tous les citer ici ! Bref que de bonnes choses en perspective !
Le salon de l’E3 2003 s’annonce donc riche en nouveautés, particulièrement du côté de Nintendo, qui soutient plus que jamais la Game Boy Advance. En plus de tous les jeux énoncés dans ce dossier, on s’attend bien sûr également à quelques surprise de la part de BigN. Comptez sur nous pour ne rien manquer pendant ces deux jours de folie !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.