Dossier
J-3 ! L’E3 2003 arrive au moment où la guerre entre les trois constructeurs n’a jamais été aussi intense. Avant de couvrir l’événement comme il se doit, nous nous devions de vous présenter le show, et de vous dire ce que l’on en attend…
E3, vous avez dit l’E3 ?
Pour les néophytes, l’E3, Electronic Entertainment Expo, n’est autre que " la grande messe du jeu vidéo ". C’est un salon mondial qui prend place chaque année à Los Angeles, Californie, USA en Mai. Cette année, l’événement se déroule du 14 au 16 Mai. Le tout est organisé par l’IDSA (Interactive Digital Software Association), et rassemblera toutes les sociétés que compte l’industrie du jeu vidéo : développeurs, éditeurs, investisseurs, distributeurs, qu’ils soient américains, japonais ou européens.Le salon est réservé aux professionnels. Il s’agit pour les développeurs de présenter leurs projets aux médias, et c’est par conséquent souvent à l’occasion de l’E3 que se déroule les avant premières. 60 000 ! Cette année encore, ils seront nombreux à se presser sous le hall du convention center pour admirer les nouveaux jeux en développement…
Organisation du show
Le convention center est divisé en plusieurs halls. Nintendo sera cette année dans le West Hall. Ses voisins ne seront autres que Sony et Sega. Cette année encore, c’est Nintendo qui a un des plus grands stands, normal quand on est constructeur de deux consoles et développeur-éditeur de dizaines de jeux ! Microsoft, et les autres Ubi Soft, Vivendi, Activision, EA (etc.) éliront pour la plupart domicile dans le South Hall.Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Si le show prend officiellement place du 14 au 16 Mai, les conférences, pendant lesquelles sont toujours dévoilés les nouveaux jeux se dérouleront dès le 13 Mai jusqu’au 15 Mai. Ainsi, la conférence de Nintendo, souvent la plus attendue et la plus riche en surprises, est prévue pour le Mardi 13 Mai à 11h30, heure de Los Angeles, et donc 20h30 heure de Paris. Autant dire que toute l’équipe de PN sera mobilisée pour vous relayer toutes les annonces et nouvelles images dévoilées pendant cette fameuse conférence pré-e3 !
Que nous prépare-t-on sur Gamecube ?
Chez Nintendo. Bizarrement, beaucoup de jeux ont été révélés avant l'E3 ! On sait dors et déjà que Mario Kart : Double dash sera une de star du stand Nintendo. Jusqu'à présent, on a eu droit a quelques screenshots et à une vidéo de mauvaise qualité. On attend donc avec impatience de nouveaux médias et des détails sur la connexion LAN entre deux Gamecube pour jouer à 8 !On attend aussi de nouvelles images des "traditionnels" Mario Tennis, Mario Golf et pourquoi pas Mario Party 5 ! On pourrait aussi citer Kirby's Air Ride, jeu tiré d'un opus N64 annulé, et dont on a réentendu parlé il y a quelques semaines, screenshots à l'appui. On oublie pas non plus 1080° Avalanche, dont on entend plus parler beaucoup, et que l'on attend avec impatience, espérons donc que Nintendo viendra à cet E3 avec une version jouable du jeu.
Bien sûr, on rêve aussi de vidéos de "Metroid Prime 2", que l'on sait en développement dans les locaux de Retro Studio. Même chose pour Metal Gear Solid : The Twin Snakes, un remake de l'opus Psone, développé actuellement par Silicon Knights, autre développeur second party de Nintendo !
Au rang des rumeurs, on parle de Fear, développé par Miyamoto lui même, et d'un Ground Zero co développé par Nintendo et peut-être Zoonami (que l'on savait travaillé sur un certain Game Zero, et de Game à Ground il n'y a qu'un pas). Autre rumeur, celle d'un Pacman développé conjointement sur Gamecube et GBA et qui tirerait beaucoup parti de l'inter connexion. Pour finir, on espère aussi voir le travail de camelot sur un éventuel RPG pour NGC... surtout quand on sait que ce développeur est à l'origine du mythique Golden Sun (1 & 2).
Du côté des éditeurs tiers. On peut citer quatre jeux majeurs que l'on attend avec impatience : F-Zero GX, développé par Amusement Vision (Sega), qui sera pour la première fois jouable ; Starfox Armada, développé par une équipe de Namco déjà à l'origine de la saga Ace Combat ; Final Fantasy Crystal Chronicles, développé par Game Designers Studio (Enix-Square), dont on ne sait encore finalement que peu de choses ; et enfin SW Rogue Squadron III (Factor 5 - Lucas Arts), dont on a vu pour l'instant qu'une maigre vidéo
A part ça, Namco proposera aussi son nouveau Ridge Racer (R : Racing Evolution) et le prometteur Tales of Symphonia. Electronic Arts vient aussi avec une ribambelle de jeux, parmi lesquels Need For Speed Underground, 007 Everything or Nothing et SSX 3. THQ montrera son Zelda-like prometteur, Sphinx, qui se veut innovant.
Du côté de nos petits français. Ubi Soft présente Prince of Persia, dont les derniers screenshots diffusés font saliver, XIII un FPS (issu de l'univers de la BD du même nom) en cell shading très attendu, et peut-être (attention rumeur) un nouveau Splinter Cell (Shadow Strike) ; de leur côté, Infogrames dévoilera Enter the matrix, que l'on attend pour voir si 3 ans de développements et plus de 15 millions de dollars sur la table mènent quelque part. Toujorus chez nos éditeurs nationaux, VU Games présentera énormément de jeux, parmi lesquels Starcraft Ghost est sans aucun doute le plus attendu !
Sega, de son côté, à une line up Gamecube pour l'E3 ne semble pas particulièrement alléchante, à part peut-être Billy Hatcher (qui se veut révolutionnaire) et un certain Sonic Heroes, qui ne sera même pas une exclu Gamecube. A noter aussi PSO III : card Revolution, qui sera le prochain (card) RPG online de la Gamecube !
Il y en a tellement qu'on ne peux bien sûr pas tous les citer ! Le salon de l’E3 2003 s’annonce donc riche en nouveautés, particulièrement en licences "made in Nintendo". En plus de tous les jeux énoncés dans ce dossier, on s’attend bien sûr également à quelques surprise de la part de BigN et des autres éditeurs. Comptez sur nous pour ne rien manquer pendant ces deux jours de folie !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.