Dossier
La conférence n'était pas finie que les game-journalists de la terre entière se sont rués vers les grosses têtes de la firme pour les interroger sur le binz dont nous avons tous été témoins hier soir. Retour sur une journée riche en communication.
Mathieu Minel : compréhensif
Ouvrons le bal avec une entrevue de jeuxvideo.com avec Mathieu Minel, le directeur marketing de Nintendo France. Deux vidéos de cette interview sont disponibles, dans lesquelles il explique que les conférences E3 ne seront plus jamais comme avant, non seulement parce que la presse généraliste s'y intéresse, mais aussi parce que les financiers s'y intéressent aussi : c'est pourquoi les chiffres de vente, les courbes en pleine croissance sont affichées longuement quand elles sont avantageuses !Il est intéressant de rapporter quelques propos des interventions de Mathieu Minel auprès de notre confrère : il explique ainsi que 'il a quand même été annoncé qu'il y aurait un nouveau Mario et un nouveau Zelda. Pas pour la génération suivante, mais pour Wii : ce sera donc la première console de salon avec deux Mario et deux Zelda qui ne soient pas des spin-off l'un de l'autre mais de vrais nouveaux épisodes. Ce sont donc quand même de bonnes nouvelles'.
On vous l'accorde, M. Minel, mais on est encore sous le choc de la conférence sans grande annonce d'hier ! 'ca n'a pas été démontré, il n'y a pas eu de trailer, on a juste vu un teasing avec de vieux artworks, je comprends donc l'aigreur des gens se disant 'c'est tout, bordel ?!', mais ils sont en train de travailler, pas forcément en train d'annoncer ni de le mettre en valeur'.
Shigeru Miyamoto : travailleur acharné
Même son de cloche chez Shigeru Miyamoto, qu'a rencontré IGN. Le site ne s'est pas privé de poser toutes les questions qu'on ne devrait pas poser à Nintendo, concernant Mario, Zelda, et Pikmin. Le papa de Mario a ainsi répondu à certaines questions de façon vague, mais pas si vague dans le fond ! Ainsi a-t-il expliqué que plusieurs franchises appréciées étaient en cours de développement sur Wii.Le projet le plus avancé est sans doute Pikmin : 'il n'y a rien que nous puissions annoncer maintenant, mais je suis sûr que nous allons faire quelque chose avec. L'équipe Pikmin est toujours là bien sûr et peut-être aurons-nous quelque chose à dire très prochainement.' Ca promet, et on jure de bien tendre l'oreille à la prochaine conférence organisée par Nintendo.
Autre surprise, concernant Mario cette fois, sur DS : 'L'équipe du jeu travaille aussi dur. La chose la plus difficile est, comme vous le savez, la façon dont on gère nos annonces : on travaille sur le produit et une fois qu'il est à un stade où on le pense prêt à être montré au public, alors seulement on est prêt à en parler. C'est pourquoi il est difficile pour moi de parler de différents projets dans les interviews.
J'ai beaucoup d'équipes différentes et ces équipes en sont à divers stades dans leurs expériences ou développement, alors c'est typiquement une fois qu'ils ont terminé quelque chose que nous sommes en mesure d'en parler. Mais pour moi, aller trop dans le détail voudrait être un peu irresponsable dans une interview. Tout ce que je peux dire, c'est que cette équipe est aussi au travail !'
Ce genre de réponse appelle d'autres questions, non ? Miyamoto essaie de s'en sortir : 'peut-être la chose la plus importante pour vous à comprendre est que tous les chefs de ces équipes - de la team Mario, de la team Zelda et de la team Pikmin, sont assis dans un périmètre de 5 mètres de moi. Seule l'équipe de Galaxy est un peu plus loin - ils sont à Tokyo. Mais j'ai des conférences vidéo avec eux.'
Si Miyamoto répond 'laissez-y moi' quand vous lui demandez simplement de faire un autre Super Mario Galaxy, comment réagir ? En tout cas, le fait que Mathieu Minel garantisse des nouveaux volets de Mario et de Zelda sur Wii est une bonne nouvelle en soi. Miyamoto chante en choeur avec lui au sujet d'un nouveau Zelda. Zelda pourrait-il adopter une vue à la première personne comme dans les FPS ? Rien n'est moins sûr : 'Je ne pense pas vraiment que Zelda va changer de façon aussi dramatique, mais je crois que Zelda est une franchise qui a besoin de grandes nouvelles idées. L'équipe est donc en ce moment en train de plancher pour trouver ces nouvelles idées'.
Des informations devraient nous parvenir durant la nuit, on devrait donc voir plus qu'une lueur d'espoir d'ici demain matin, rendez-vous sur PN pour suivre cette nuit pas tout-à-faire comme les autres !
Un nouveau Zelda et un nouveau Mario pendant ce cycle de vie des consoles, cela laisse la perspective d'avoir de quoi faire couler beaucoup d'encre pendant les 3 ou 4 prochaines années. Mais les fans auront-ils la patience de découvrir les prochaines apparitions, que ce soient celle de Mario, de Link, du Capitaine Olimar ? Tant sur Wii que sur DS, on manque cruellement de jeux pour gamers : on ne doit pas se révéler surpris de savoir les équipe de R&D4 'au travail', mais simplement rassurés de voir que Nintendo n'a pas oublié que pour vendre une console, il faut avant tout... des jeux.
Quelques sources à lire pour plus d'infos :
- JeuxVideo.com
- IGN : New Galaxy, Pikmin and DS Mario Coming?
- IGN : Miyamoto Says New Zelda for Wii Progressing
Quelques sources à lire pour plus d'infos :
- JeuxVideo.com
- IGN : New Galaxy, Pikmin and DS Mario Coming?
- IGN : Miyamoto Says New Zelda for Wii Progressing
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.