Dossier
L'apparition de MySims sur consoles Nintendo n'est pas le fruit du hasard : Electronic Arts sentait que les joueurs sur ces machines n'étaient pas du genre à se contenter d'une simple adaptation. C'est en compagnie de Tim LeTourneau, que nous pouvons sans crainte appeler Docteur ès-Sims en raison de son implication dans divers projets Sims depuis 1999, que nous avons pu découvrir le prochain volet MySims sur DS et Wii : MySims Kingdom. Mais où vont-ils chercher tout ça ?
Note : Ce dossier fait partie d'un grand spécial consacré aux Sims d'Electronic Arts.
En 2006, les consoles next-gen commencent à arriver sur le marché : les gens de la division Sims se sont donc demandés dans quelle direction emmener les Sims, une franchise super populaire qui ne tardera pas à devenir une marque essentielle au sein d'Electronic Arts.
Très vite, Xbox et PS3 sont devenus le sujet de prédilection des joueurs chevronnés, qui ne sont pas vraiment la cible des Sims : si aucune info a pendant longtemps filtré sur la Wii, l'écran tactile de la DS a fait l'unanimité. La présentation de la Wii a alors confirmé qu'il était possible de proposer une expérience créative unique, sans nulle autre pareille sur aucune autre console. D'où l'idée de faire des jeux plaisant aux joueurs Nintendo.
Si Nintendo avait récupéré les Sims, à quoi aurait pu ressembler le jeu ? C'est la question que se sont posés les producteurs du jeu : il faudrait du fun, des choses à faire, des personnages uniques au look sympa. Le design s'est donc efforcé de retranscrire cet état d'esprit, en proposant aux joueurs sur consoles Nintendo une toute nouvelle franchise au sein de la marque Sim : MySims.
Le premier volet sort en septembre 2007, et devient très vite un grand succès sur les deux consoles. Cette nouvelle licence, qui propose aux joueurs de découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles activités, exclusive aux consoles Nintendo, fait l'unanimité auprès des joueurs. Nul doute qu'après plus d'un million d'exemplaires des jeux Wii et DS (d'après un CP diffusé le 1e novembre 2007), EA allait réfléchir à une suite.
MySims Kingdom sur Wii
Cette suite, c'est MySims Kingdom, un jeu dans lequel les joueurs évoluent dans un espace ouvert dans lequel de nombreuses activités leur sont proposées, avec une trame scénaristique plus travaillée, plus recherchée. Les personnages y adoptent un style un peu plus manga, pour plaire un peu plus au public asiatique, mais restent avant-tout des personnages uniques aux consoles Nintendo, comme si MySims avait été développé par Nintendo.
Les deux jeux, s'ils portent le même nom, ne contiennent pas le même contenu. Sur Wii, un vrai scénario accompagne le joueur parti à la découverte du royaume. Il va ainsi découvrir de nouveaux territoires auxquels il pourra accéder en atteignant certains objectifs. Construire est un verbe souvent employé pour décrire ce que nous pourrons faire dans ce nouvel épisode MySims Wii : des maisons, des châteaux, des ponts, des bâtiments grandioses... Tout en explorant le pays à la recherche d'éléments requis pour progresser, le joueur recherchera aussi de rares essences également utiles dans l'aventure.
MySims Kingdom sur DS
La version DS quant à elle a été spécialement conçue pour la DS : c'est donc un jeu différent, une expérience différente. L'histoire nous invite à aider le roi Roland à restaurer l'ordre dans la ville. On retrouvera au fil des missions d'anciens intervenants MySims du premier volet. Encore une fois, construire sera un éléments essentiel de cette nouvelle version, tandis qu'une dizaine de mini-jeux permettront aux joueurs de passer le temps !
En 2006, les consoles next-gen commencent à arriver sur le marché : les gens de la division Sims se sont donc demandés dans quelle direction emmener les Sims, une franchise super populaire qui ne tardera pas à devenir une marque essentielle au sein d'Electronic Arts.
Très vite, Xbox et PS3 sont devenus le sujet de prédilection des joueurs chevronnés, qui ne sont pas vraiment la cible des Sims : si aucune info a pendant longtemps filtré sur la Wii, l'écran tactile de la DS a fait l'unanimité. La présentation de la Wii a alors confirmé qu'il était possible de proposer une expérience créative unique, sans nulle autre pareille sur aucune autre console. D'où l'idée de faire des jeux plaisant aux joueurs Nintendo.
Si Nintendo avait récupéré les Sims, à quoi aurait pu ressembler le jeu ? C'est la question que se sont posés les producteurs du jeu : il faudrait du fun, des choses à faire, des personnages uniques au look sympa. Le design s'est donc efforcé de retranscrire cet état d'esprit, en proposant aux joueurs sur consoles Nintendo une toute nouvelle franchise au sein de la marque Sim : MySims.
Le premier volet sort en septembre 2007, et devient très vite un grand succès sur les deux consoles. Cette nouvelle licence, qui propose aux joueurs de découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles activités, exclusive aux consoles Nintendo, fait l'unanimité auprès des joueurs. Nul doute qu'après plus d'un million d'exemplaires des jeux Wii et DS (d'après un CP diffusé le 1e novembre 2007), EA allait réfléchir à une suite.
MySims Kingdom sur Wii
Cette suite, c'est MySims Kingdom, un jeu dans lequel les joueurs évoluent dans un espace ouvert dans lequel de nombreuses activités leur sont proposées, avec une trame scénaristique plus travaillée, plus recherchée. Les personnages y adoptent un style un peu plus manga, pour plaire un peu plus au public asiatique, mais restent avant-tout des personnages uniques aux consoles Nintendo, comme si MySims avait été développé par Nintendo.
Les deux jeux, s'ils portent le même nom, ne contiennent pas le même contenu. Sur Wii, un vrai scénario accompagne le joueur parti à la découverte du royaume. Il va ainsi découvrir de nouveaux territoires auxquels il pourra accéder en atteignant certains objectifs. Construire est un verbe souvent employé pour décrire ce que nous pourrons faire dans ce nouvel épisode MySims Wii : des maisons, des châteaux, des ponts, des bâtiments grandioses... Tout en explorant le pays à la recherche d'éléments requis pour progresser, le joueur recherchera aussi de rares essences également utiles dans l'aventure.
MySims Kingdom sur DS
La version DS quant à elle a été spécialement conçue pour la DS : c'est donc un jeu différent, une expérience différente. L'histoire nous invite à aider le roi Roland à restaurer l'ordre dans la ville. On retrouvera au fil des missions d'anciens intervenants MySims du premier volet. Encore une fois, construire sera un éléments essentiel de cette nouvelle version, tandis qu'une dizaine de mini-jeux permettront aux joueurs de passer le temps !
Le retour de MySims sur Wii et DS est un travail à plein temps pour plus de 60 personnes. A mesure que la date de sortie des jeux approche, nul doute que l'excitation est à son comble chez Electronic Arts. Tim Letourneau, Jim Larimore et MJ Chun nous ont prouvé que la franchise était entre de bonnes mains. On vous laisse découvrir les previews des versions Wii et DS, que nous avons pu découvrir en exclusivité à San Francisco il y a de cela quelques semaines...
Quelques éléments pour accompagner ce dossier :
- Accueil du Spécial EA San Francisco
- La preview de MySims Kingdom Wii
- La preview de MySims Kingdom NDS
- EA : 1e éditeur-tiers sur Wii
Quelques éléments pour accompagner ce dossier :
- Accueil du Spécial EA San Francisco
- La preview de MySims Kingdom Wii
- La preview de MySims Kingdom NDS
- EA : 1e éditeur-tiers sur Wii
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