Dossier
Chaque année, c'est un peu la même rengaine : qu'on le veuille ou non, on n'y peut absolument rien, et on se retrouve à attendre beaucoup de la conférence de presse organisée par Nintendo peu avant l'E3. Le fait est que cette année, Nintendo va avoir de bien belles choses à nous montrer. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas, et nous vous proposons donc de découvrir ici quelles sont nos attentes de cette nouvelle conférence de presse.
Cette conférence sera gamer ou ne sera pas !
Après l'E3 2008, il faut bien l'avouer, un sentiment de gêne s'est installé dans la communauté après une conférence de presse peu convaincante, signe d'un changement de cap pour l'E3, désormais perçu par l'état-major marketing de Nintendo comme un événement grand public, voire casual - le mot qui choque. Mettre des sourires sur chaque visage... Quelle drôle d'idée quand on est gamer dans l'âme !Les gamers avaient-ils dont perdu leur salon de jeux vidéo préféré ? Celui qui déchaînait les passions en plein mois de mai, celui qui faisait tomber les sites spécialisés les uns après les autres au fil des annonces ? En tout cas, d'après les responsables de Nintendo of America, l'audience de l'E3 avait changé, et pour longtemps.
Cri d'effroi, sentiments confus de la part des joueurs : quel événement dans l'année allait pouvoir leur donner un aperçu des jeux à attendre dans les mois qui viennent ? Le salon de Leipzig, trop allemand, semblait perdre son leadership au profit de Cologne, tandis que le TGS, trop japonais, ne pouvait prétendre à un rôle aussi essentiel pour les joueurs du monde entier. Non, l'E3, c'est LE rendez-vous immanquable des joueurs de tous bords, mais surtout des joueurs passionnés, et cette année marque donc le retour en force du salon comme événement incontournable du secteur du jeu vidéo.
Peu après la conférence de presse organisée en 2008, c'est donc la direction japonaise de Nintendo qui a pris les choses en main en annonçant que les joueurs traditionnels n'avaient pas du tout été oubliés par Nintendo. Pourtant, force est de reconnaître qu'après ladite conférence, il n'y avait plus aucun doute sur la vocation casual de la lineup de Nintendo. Fort de ses dizaines de millions de Wii et de DS vendues, Nintendo se serait-il alors endormi sur ses lauriers ?
Mario, Link, Pikmin : les trois mousquetaires de Nintendo
Pas vraiment, c'est finalement juste une question de timing : rappelons-nous qu'en 2008, nous avons vu en quelques mois sortir tous les titres en développement depuis plusieurs années chez Nintendo, de Super Mario Galaxy à Super Smash Bros Brawl, en passant par Mario Kart Wii. Des triple-A qui ont monopolisé des dizaines de développeurs alors occupés à autre chose, bien qu'il soit alors trop tôt pour dire sur quels projets.Mais dès l'été dernier, Shigeru Miyamoto en personne est monté au créneau pour parler de la prochaine vague, indiquant notamment que Pikmin 3 était en cours de développement, et que les équipes en charge de Mario et Zelda étaient également de nouveau réunies... et donc au travail. Le Président de Nintendo lui-même se voudra rassurant, et bien qu'on soit conscient du temps requis pour mener un projet à son terme, l'heure est certainement venue.
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.