Dossier Nintendo 3DS (3DS)
La 3DS se débride enfin !
Vous avez la 3DS et n'avez pas encore mis à jour votre console ? Vous l'aurez pour Noël mais voulez en découvrir les nouvelles fonctionnalités : ce dossier est fait pour vous !
Dossier
La voilà ! Après plusieurs mois d'attente pour les plus impatients qui ont acheté leur 3DS le jour de sa sortie, Nintendo a enfin mis en ligne une nouvelle mise à jour indispensable pour accéder à de nouvelles fonctionnalités. Achat de jeux en ligne, caméra vidéo 3D, et de nouvelles possibilités pour le Mii, que demander de plus ? Petit tour d'horizon des nouvelles possibilités de la nouvelle portable de Big N, et surtout... comment y accéder.
Au programme de ce dossier pratique :
1. Enregistrement vidéo
2. StreetPass et Mii Plaza
3. Quoi de neuf sur l'eShop ?
4. Le partage sur 3DS avec le Transfer Tool
5. Des questions et quelques réponses
Dès l'achat de leur toute nouvelle 3DS, les joueurs curieux auront remarqué une interaction plus marquée entre leur console et Internet qu’avec la DSi. Mais contrairement à la Wii, la 3DS n'indique pas au joueur qu'il faut la mettre à jour. Il est donc nécessaire de demander à la console d'effectuer une vérification pour contrôler si une mise à jour est disponible.
Dans le menu de la console, il faut sélectionner l'option la plus à droite, avec les outils, qui permettra de lancer l'option de mise à jour de leur 3DS en activant l'update du système. En fonction de la vitesse de connexion, l'option ne devrait durer qu'une quinzaine de minutes.
Cette mise à jour accomplie, il ne reste plus qu'à explorer les nouvelles fonctionnalités du menu pour exploiter son potentiel.
Située dans la partie supérieure de l'écran tactile, l'option caméra permet d'enregistrer des séquences en utilisant les touches L et R pour commencer à tourner. Chaque séquence peut durer jusqu'à dix minutes et leur nombre n'est limité que par la taille de la carte SD dont le joueur dispose dans sa console (Nintendo équipe sa console d'une carte de 2 Go). Les fichiers vidéo sont au format .AVI et peuvent être lus sur un ordinateur... sans la 3D bien sûr. Ils sont de taille 480 x 240. Ce n'est pas de la haute résolution, mais cela peut rendre service.
En tapotant le petit levier sur la partie inférieure de l'écran, plusieurs options s'offrent au joueur :
Mode caméra : permet d'utiliser des paramètres par défaut comme la luminosité par exemple. Pas aussi efficace qu'un logiciel de montage, cette option peut rendre service pour les réalisateurs du dimanche. Pour les plus perfectionnistes, les contrôles manuels permettent de changer d'autres paramètres comme mettre l'image en noir/blanc ou la saturer en sépia. Toutes les fantaisies sont permises. Il est même possible d'ajouter quelques effets comme le stop-motion.
Retardateur :
- Interval shoot : cette option agit comme un retardateur et permet de prendre des photos à intervalles réguliers définis par l'utilisateur. Ces images peuvent être ensuite diffusées par l'utilisateur.
- Frame Pick : cette option permet à l'utilisateur de prendre une image quand il le désire. Au moment de prendre une nouvelle photo, l'écran fera apparaître une sorte d’image fantôme de la précédente de permettre à l'utilisateur de rester cohérent dans son shooting. Idéal pour le stop-motion.
- Clip link : permet de lier des vidéos entre elles.
SpotPass : plus besoin d'avoir Mario Kart 7 pour rencontrer de nouveaux Mii, cette option permet d'ajouter du contenu supplémentaire et des Mii sans l'aide d'une cartouche. Du contenu supplémentaire pourra aussi être ajouté par Nintendo.
StreetPass Quest II : uniquement accessible pour les plus patients qui ont déjà collecté tous les chapeaux dans l'épisode précédent. Trois personnes à sauver et 56 nouveaux chapeaux sont à retrouver cette fois dans cette nouvelle mouture avec quelques différences :
- Les potions : utilisables en échange des pièces collectées, elles ont différents effets.
- Recruter d'anciens alliés : il est également possible de recruter jusqu'à trois guerriers alliés déjà rencontrés. Mais attention ! Plus l'allié est puissant, plus il est cher.
StreetPass Puzzle Swap : De nouveaux puzzles ont été ajoutés avec des tailles revues à la hausse et il faudra trouver au minimum 24 pièces pour en venir à bout. Il faut noter que certaines pièces sont à trouver auprès d'autres joueurs sur la Place Mii. Les puzzles sont issus des personnages phares de Big N et de leurs jeux fétiches comme Donkey Kong Country Returns ou Star Fox 64 3D.
Accomplishments : Déjà connu des habitués de la Plaza, ces mérites s’obtiennent en fonction des progrès effectués dans StreetPass Quest ou en fonction du nombre de Mii rencontrés. Il y en a 78 au total.
Music Player : Permet d'écouter les musiques du StreetPass à volonté.
StreetPass Map : Cette option permet de savoir de quelle région viennent les Mii présents sur votre Plaza. Encore un peu incomplète, elle découpe les régions en pays ou en préfecture selon les informations disponibles. De plus, il manque encore certains pays.
Slideshow : Permet de voir les puzzles terminés en 3D. Il est possible de faire bouger l'image avec le pad et de changer de puzzle avec la touche A.
Redeem download code :Cette fonction permet d'introduire un code à 16 symboles pour obtenir le téléchargement d'un jeu comme le prochain Kid Icarus par exemple. Mais pour l'instant, aucun jeu disponible n'utilise cette option.
Sauvegarde des informations de la carte de crédit : Cette option évite aux adeptes du shopping virtuel de devoir introduire à chaque fois les informations de leur carte de crédit. Les données sont sauvegardées uniquement sur la console, mais sous la seule responsabilité de l'utilisateur !
Ajout des fonds manquants : Cette option permet d'ajouter uniquement le montant nécessaire à un achat en cas de fonds insuffisants sur l'eShop
Démos eShop : Comme son nom l'indique, cette option permet de télécharger des démos de jeux. Le seul problème est que Nintendo n'en propose aucune pour l'instant... mais devrait le faire à l'avenir.
Téléchargement en Sleep mode : Cette option très ingénieuse permet de télécharger des logiciels quand la console est au repos. Autre bonne nouvelle, les downloads multiples sont désormais possibles.
De plus, les transferts sont limités à 5. Il faut aussi prévoir une période de pause entre deux transferts et, cerise sur le gâteau, de nouvelles restrictions pourront arriver à l'avenir. La seule vraie utilité de cette fonction sera de pouvoir transférer des jeux téléchargés ou des contenus. Mais ces contenus ne pourront parfois être transférés qu'un nombre limité de fois. Par ailleurs, impossible de transférer le même fichier à gogo car une pause de 7 jours est requise à chaque fois. La 3DS devra également être connectée à Internet pour pouvoir transférer des données. Il est aussi possible de perdre des données en cas de session interrompue par une batterie faible. Evoquons également le fait qu'une fois les données transférées, la console originale est reformatée automatiquement et devient vierge de tout contenu. Point positif, les jeux Ambassadeurs sont transférables via l'outil de transfert.
Les adeptes de la caméra seront également heureux d'apprendre que l’œil de leur 3DS peut désormais lire les codes QR disponibles un peu partout dans la rue et les médias. Dans le menu de la caméra, il y a sur la partie inférieure de l'écran un petit scanner de QR. Il sera possible de scanner les codes QR et d'obtenir des informations en l'utilisant.
Il ne faut pas oublier les adeptes de Mario Kart 7 qui pourront retrouver la liste de leurs amis en fonctions du fait qu'ils soient online ou pas. Il est également possible, si le jeu le permet, de rejoindre un ami dans une partie directement via la liste d'amis.
1. Enregistrement vidéo
2. StreetPass et Mii Plaza
3. Quoi de neuf sur l'eShop ?
4. Le partage sur 3DS avec le Transfer Tool
5. Des questions et quelques réponses
Dès l'achat de leur toute nouvelle 3DS, les joueurs curieux auront remarqué une interaction plus marquée entre leur console et Internet qu’avec la DSi. Mais contrairement à la Wii, la 3DS n'indique pas au joueur qu'il faut la mettre à jour. Il est donc nécessaire de demander à la console d'effectuer une vérification pour contrôler si une mise à jour est disponible.
Comment ça marche ?
Cette opération relativement simple nécessite une connexion Internet Wifi. Pas de chance pour les allergiques au sans fil, il leur faudra squatter la connexion non protégée d'un voisin distrait.Dans le menu de la console, il faut sélectionner l'option la plus à droite, avec les outils, qui permettra de lancer l'option de mise à jour de leur 3DS en activant l'update du système. En fonction de la vitesse de connexion, l'option ne devrait durer qu'une quinzaine de minutes.
Cette mise à jour accomplie, il ne reste plus qu'à explorer les nouvelles fonctionnalités du menu pour exploiter son potentiel.
1. Enregistrement vidéo
Tel un Smartphone, la 3DS peut désormais enregistrer de petites vidéos. Mais ici, vous pourrez le faire en 3D grâce à cette nouvelle mise à jour.Située dans la partie supérieure de l'écran tactile, l'option caméra permet d'enregistrer des séquences en utilisant les touches L et R pour commencer à tourner. Chaque séquence peut durer jusqu'à dix minutes et leur nombre n'est limité que par la taille de la carte SD dont le joueur dispose dans sa console (Nintendo équipe sa console d'une carte de 2 Go). Les fichiers vidéo sont au format .AVI et peuvent être lus sur un ordinateur... sans la 3D bien sûr. Ils sont de taille 480 x 240. Ce n'est pas de la haute résolution, mais cela peut rendre service.
En tapotant le petit levier sur la partie inférieure de l'écran, plusieurs options s'offrent au joueur :
Mode caméra : permet d'utiliser des paramètres par défaut comme la luminosité par exemple. Pas aussi efficace qu'un logiciel de montage, cette option peut rendre service pour les réalisateurs du dimanche. Pour les plus perfectionnistes, les contrôles manuels permettent de changer d'autres paramètres comme mettre l'image en noir/blanc ou la saturer en sépia. Toutes les fantaisies sont permises. Il est même possible d'ajouter quelques effets comme le stop-motion.
Retardateur :
- Interval shoot : cette option agit comme un retardateur et permet de prendre des photos à intervalles réguliers définis par l'utilisateur. Ces images peuvent être ensuite diffusées par l'utilisateur.
- Frame Pick : cette option permet à l'utilisateur de prendre une image quand il le désire. Au moment de prendre une nouvelle photo, l'écran fera apparaître une sorte d’image fantôme de la précédente de permettre à l'utilisateur de rester cohérent dans son shooting. Idéal pour le stop-motion.
- Clip link : permet de lier des vidéos entre elles.
2. StreetPass Mii Plaza.
Vecteur d'interaction, les Mii ne peuvent qu'inciter les joueurs à en rencontrer d'autres pour agrandir leur nombre. La nouvelle mise à jour rend l'acquisition de nouveaux Mii sur leur plaza encore plus facile.SpotPass : plus besoin d'avoir Mario Kart 7 pour rencontrer de nouveaux Mii, cette option permet d'ajouter du contenu supplémentaire et des Mii sans l'aide d'une cartouche. Du contenu supplémentaire pourra aussi être ajouté par Nintendo.
StreetPass Quest II : uniquement accessible pour les plus patients qui ont déjà collecté tous les chapeaux dans l'épisode précédent. Trois personnes à sauver et 56 nouveaux chapeaux sont à retrouver cette fois dans cette nouvelle mouture avec quelques différences :
- Les potions : utilisables en échange des pièces collectées, elles ont différents effets.
- Recruter d'anciens alliés : il est également possible de recruter jusqu'à trois guerriers alliés déjà rencontrés. Mais attention ! Plus l'allié est puissant, plus il est cher.
StreetPass Puzzle Swap : De nouveaux puzzles ont été ajoutés avec des tailles revues à la hausse et il faudra trouver au minimum 24 pièces pour en venir à bout. Il faut noter que certaines pièces sont à trouver auprès d'autres joueurs sur la Place Mii. Les puzzles sont issus des personnages phares de Big N et de leurs jeux fétiches comme Donkey Kong Country Returns ou Star Fox 64 3D.
Accomplishments : Déjà connu des habitués de la Plaza, ces mérites s’obtiennent en fonction des progrès effectués dans StreetPass Quest ou en fonction du nombre de Mii rencontrés. Il y en a 78 au total.
Music Player : Permet d'écouter les musiques du StreetPass à volonté.
StreetPass Map : Cette option permet de savoir de quelle région viennent les Mii présents sur votre Plaza. Encore un peu incomplète, elle découpe les régions en pays ou en préfecture selon les informations disponibles. De plus, il manque encore certains pays.
Slideshow : Permet de voir les puzzles terminés en 3D. Il est possible de faire bouger l'image avec le pad et de changer de puzzle avec la touche A.
3. Mise à jour de l'Eshop
La boutique virtuelle de la 3DS gagne de nouvelles fonctionnalités qui ne sont qu'un premier pas avant de nouvelles modifications. La boutique risque donc de gagner de nouvelles fonctionnalités très bientôt.Redeem download code :Cette fonction permet d'introduire un code à 16 symboles pour obtenir le téléchargement d'un jeu comme le prochain Kid Icarus par exemple. Mais pour l'instant, aucun jeu disponible n'utilise cette option.
Sauvegarde des informations de la carte de crédit : Cette option évite aux adeptes du shopping virtuel de devoir introduire à chaque fois les informations de leur carte de crédit. Les données sont sauvegardées uniquement sur la console, mais sous la seule responsabilité de l'utilisateur !
Ajout des fonds manquants : Cette option permet d'ajouter uniquement le montant nécessaire à un achat en cas de fonds insuffisants sur l'eShop
Démos eShop : Comme son nom l'indique, cette option permet de télécharger des démos de jeux. Le seul problème est que Nintendo n'en propose aucune pour l'instant... mais devrait le faire à l'avenir.
Téléchargement en Sleep mode : Cette option très ingénieuse permet de télécharger des logiciels quand la console est au repos. Autre bonne nouvelle, les downloads multiples sont désormais possibles.
4. Le partage sur 3DS avec le Transfer Tool
Ce nouvel outil permet de mettre, théoriquement, deux 3DS entre elles et de transférer des données. Le terme "théoriquement" est ici de rigueur car, en raison du zonage de la 3DS, il n'est pas possible de faire communiquer deux consoles issues de régions différentes. Inutiles donc de tenter transférer les contenus de votre 3DS vers celle de votre cousin japonais, cette tentative soit vouée à l'échec.De plus, les transferts sont limités à 5. Il faut aussi prévoir une période de pause entre deux transferts et, cerise sur le gâteau, de nouvelles restrictions pourront arriver à l'avenir. La seule vraie utilité de cette fonction sera de pouvoir transférer des jeux téléchargés ou des contenus. Mais ces contenus ne pourront parfois être transférés qu'un nombre limité de fois. Par ailleurs, impossible de transférer le même fichier à gogo car une pause de 7 jours est requise à chaque fois. La 3DS devra également être connectée à Internet pour pouvoir transférer des données. Il est aussi possible de perdre des données en cas de session interrompue par une batterie faible. Evoquons également le fait qu'une fois les données transférées, la console originale est reformatée automatiquement et devient vierge de tout contenu. Point positif, les jeux Ambassadeurs sont transférables via l'outil de transfert.
5. Des questions et quelques réponses
Certains utilisateurs ont remarqué que la Boite aux lettres de Nintendo pour le SpotPass et les fonctions du StreetPass n'est pas encore disponible. Prévue à l'origine pour décembre, cette mise à jour se fait encore attendre.Les adeptes de la caméra seront également heureux d'apprendre que l’œil de leur 3DS peut désormais lire les codes QR disponibles un peu partout dans la rue et les médias. Dans le menu de la caméra, il y a sur la partie inférieure de l'écran un petit scanner de QR. Il sera possible de scanner les codes QR et d'obtenir des informations en l'utilisant.
Il ne faut pas oublier les adeptes de Mario Kart 7 qui pourront retrouver la liste de leurs amis en fonctions du fait qu'ils soient online ou pas. Il est également possible, si le jeu le permet, de rejoindre un ami dans une partie directement via la liste d'amis.
Cette fin d'année ne fait que lever le voile sur une infime partie des possibilités de la 3DS. On peut espérer qu'au cours des prochains mois, Nintendo nous proposera de nouvelles mises à jour capables de nous surprendre, et que ces nouvelles fonctionnalités faciliteront notre expérience de jeu, que ce soit en local, en ligne, ou sur l'eShop. Et on peut compter sur Nintendo pour donner des raisons aux joueurs de ne pas regretter d'avoir acheté sa dernière console portable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Par contre, ils parlent de télécharger en Mise en veille... Mais tout à l'heure, avant de télécharger un jeu, ils me proposent de télécharger en veille, ou normalement... ça veut dire quoi ça? Qu'on ne peut pas passer en veille, ou retirer le mode veille en plein téléchargement?
Je peux pas te dire, j'ai pas encore télécharger de jeu dessus, je trouve que l'eShop n'a rien de vraiment changer, tout est pareil, juste deux ou trois option à la noix, mais si tu dis qu'ils te laissent le choix entre le mode veille et normal et c'est que tu peux choisir oO, si tu télécharges en normal et que tu fermes la 3DS peut être que ça télécharge toujours, enfin je dis ça comme ça, faut tester
Et perso, j'ai pas envie de tester le mode veille... ^^'