Conférence de présentation Epic Mickey : Le Retour des Héros
RYoGA et Shadow_Kyo ont eu le privilège d'écouter le Maître parler : Warren Spector, le célèbre créateur de Deus Ex, et surtout d'Epic Mickey, à l'occasion de la présentation du second opus à paraître cet automne.
DossierLa grande histoire de Mickey
Le début de la conférence a été marqué par une piqure de rappel sur les personnages de Mickey et d’Oswald. Ce dernier, un lapin que l’on avait déjà pu apercevoir dans le premier Epic Mickey, est en fait le premier personnage phare de Walt Disney. Ce dernier, après avoir perdu les droits d’exploitation du personnage, créa Mickey pour prendre sa revanche.Et quelle revanche, la souris est, plusieurs décennies après sa création, un héros de jeux vidéo digne de ce nom. Selon les dires de Warren Spector, Mickey aurait en effet été désigné par les joueurs du premier opus de ses aventures épiques, comme « cool », « drôle » ou encore comme étant un « héros ».
Et c’est précisément ce qui a poussé Warren à vouloir développer un jeu qui se rapproche le plus possible d’un film tout droit sorti des studios Disney ou Pixar. Un pari audacieux qui se travaille jour après jour par l’équipe de développement, qui œuvre sur un titre qui enverra Mickey dans le même monde que dans l’épisode précédent, à quelques différences près.
Mickey au Pays des Merveilles
Ou au pays des cauchemars, c’est au choix. L’histoire débute en effet alors que tout va au plus mal dans le monde d’Oswald et de ses compagnons. Alors que la ville d’Ostown est frappée par un tremblement de terre, le Docteur Fou, apparu il y a bien longtemps dans « Mickey and the Mad Doctor » dont on pouvait redécouvrir l’univers dans le jeu Mickey Mania, va venir à la rescousse des habitants. Oswald, certainement un peu incrédule, accepte alors de l’aider dans sa tâche.C’est alors que les Gremlins préviennent Mickey que leur monde est en danger. Notre héros aux grandes oreilles n’hésitera alors pas à sauter dans son téléviseur, bravant tout risque de destruction de son précieux poste de télévision pour s’en aller sauver le monde qui se cache derrière l’écran.
Mickey retrouvera alors des personnages familiers tels que Dingo, les Gremlins, ou encore Oswald. Mais il découvrira surtout un nouveau monde sur lequel nous ne savons encore que bien peu de choses. Si l’on retrouvera en effet Ostown, les seules images auxquelles nous avons eu droit sont celles d’une nouvelle ville qui faisait étrangement penser aux décors de Frontierland… une des différentes zones du parc Disneyland !
Mickey : la comédie musicale
Si le terme de « comédie musicale » n’est pas totalement approprié pour désigner ce nouvel opus d’Epic Mickey, force est de constater que la volonté des développeurs se rapproche d’un tel concept. En effet, une des grandes nouveautés du jeu est de laisser la parole aux personnages. Alors que certains protagonistes ont d’ores-et-déjà eu l’occasion de s’exprimer de vive voix dans les dessins animés et autres films dans lesquels ils apparaissent, d’autres comme Oswald ou son amie se voient dotés de la parole pour la première fois depuis leur création.Si le but affiché par Warren Spector était de se démarquer de jeux comme Mario ou Zelda - rien que ça ! –, dont les personnages ne font que s’exprimer par des sons plus ou moins expressifs, il s’agissait aussi d’éviter aux joueurs d’avoir à lire au cours du jeu. Selon lui, toute l’aventure doit pouvoir être bouclée uniquement en suivant les indications données par les personnages. Et l’utilisation des voix ira jusqu’à faire chanter les personnages présents.
Selon Warren, l’utilisation des chants permettraient de faire passer des émotions et de montrer la vraie nature des personnages de manière plus expressive et plus plaisante au cours de l’aventure. Si le pari est osé, on ne peut qu’apprécier l’audace des développeurs qui se lancent dans une expérience qui ne laissera certainement pas les joueurs de marbre, quoi que l’on puisse en penser.
Une gameplay revu dans les moindres détails
Si RYoGA vous parlera dans un article sur l’expérience in-game de tous les aspects techniques du titre, Warren en a livré, avant que l’on ne puisse s’y essayer nous-mêmes, une vision pour le moins alléchante. Le premier détail livré se voulait le plus rassurant possible pour les joueurs frustrés par la caméra du premier opus. Ainsi, le système de caméra a été entièrement refait pour que le joueur puisse parvenir au bout de l’aventure principale sans avoir à toucher une seule fois à la caméra. Un objectif un peu illusoire, mais qui a le mérite d’être clair et de pousser les développeurs à pousser les améliorations au maximum.D’autre part, l’expérience de jeu se veut différente des titres classiques dans lesquels avancer d’un niveau à l’autre suffit. Warren a bien pris note de l’existence de titres à la progression non linéaire, et dans lesquels les choix influent sur le reste du jeu. Ici, il semblerait que le concept ait été poussé jusqu’à obliger le joueur à faire des choix sur lesquels il ne pourra plus revenir une fois effectués. Une idée intéressante sur laquelle on ne peut qu’attendre plus de détails.
Enfin, « last but not least », il sera désormais possible de jouer à deux, en mode coopération. Une nouveauté bienvenue, et dont l’idée semble, ici encore, très bonne. Alors que le premier joueur incarnera Mickey et pourra se servir à loisir du fameux pinceau magique que l’on avait pu découvrir dans le premier Epic Mickey, le second joueur dirigera Oswald. Ce dernier, préférant la technologie, disposera d’une sorte de télécommande grâce à laquelle il pourra envoyer un rayon électrique lui permettant d’activer divers mécanismes nécessaires à la progression.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.