Dossier Nintendo
Conférence Iwata : compte-rendu
Satoru Iwata a pris le temps de s'adresser aux investisseurs au cours d'une longue conférence au cours de laquelle il est revenu sur la situation de Nintendo.
Dossier
Nintendo, société cotée en bourse à Tokyo, est tenue de présenter ses résultats de façon régulière. Cette semaine, Nintendo a ainsi confirmé ses résultats semestriels, sur la période courant du 1e avril au 30 septembre 2011, des résultats catastrophiques qui soulignent les difficultés rencontrées par Nintendo dans une période post-DS et post-Wii difficile à appréhender. Satoru Iwata a présenté une conférence dans laquelle il est revenu sur la politique de Nintendo en matière de communication, mais aussi sur l'évolution attendue du secteur dans les prochaines semaines - chiffres à l'appui, et ce qui nous attend sur 3DS en novembre avec la mise à jour du firmware, consacrant quelques mots à la Wii U en conclusion.
La communication : le nerf de la guerre !
La présentation de ces résultats est l'occasion pour le Président de la société, Satoru Iwata, d'évoquer avec les investisseurs la situation du marché en général et de sa société en particulier. Il a ainsi commencé par insister sur l'importance du catalogue de jeu, vital à la fois pour que le public s'intéresse aux machines, et pour offrir aux consoles des jeux auxquels jouer, de façon régulière.Ces deux éléments ont clairement été manqués par Nintendo, qui a dû attendre la sortie d'Ocarina of Time en juin pour offrir à la 3DS son premier jeu gamer. Et encore, ce n'était qu'un remake : le premier jeu original de Nintendo sur 3DS ne sera que Super Mario 3D Land, sortant le 18 novembre en Europe… près de huit mois après la sortie de la machine. Inutile de préciser que dans ces conditions, le buzz généré par la sortie de la 3DS est retombé comme un soufflé qu'on sort du four, et avec lui les ventes de la console se sont effondrées : le 28 juillet, Nintendo avoue publiquement s'être planté, et annonce une baisse de prix de la console et promet des jeux pour la fin de l'année. Dès le 12 août, la console passe de 249 à 169€, une baisse de près de 30%.
Satoru Iwata a expliqué que la carrière de la 3DS va beaucoup dépendre des sorties planifiées au cours des prochains mois : la baisse de prix a permis de voir les ventes repartir à la hausse, mais seul un flux régulier de nouvelles sorties permettra de disposer du parc suffisant pour considérer Nintendo tiré d'affaire en 2012, avec un flux toujours régulier de nouveautés. Pour Nintendo, cette fin d'année sera encore plus importante qu'elle ne l'est d'habitude - ah, la saisonnalité du secteur du jeu vidéo.
Le Président de Nintendo est revenu sur les outils à disposition de Nintendo pour s'adresser au public, qu'il s'agisse d'investisseurs ou de gamers. Ainsi, il a évoqué la diffusion de l'émission spéciale organisée en septembre au sujet de la 3DS, qui a eu pour effet de voir les ventes de consoles augmenter sans sortie de jeu. Ce résultat l'a convaincu qu'il fallait s'adresser plus souvent aux joueurs, en leur proposant une information adaptée différente de celle proposée aux investisseurs. La semaine dernière, cela a donc donné lieu à Nintendo Direct, un show destiné à présenter de futures sorties aux joueurs, diffusé à 20 heures sur le Net pour permettre à un maximum de joueurs de regarder cette émission. Désormais, les briefings d'investisseurs seront donc plus sérieux, et les Nintendo Direct permettront de communiquer directement aux joueurs sur les futures sorties.
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
quelques infos de l'intérieur..
-les nouveaux packs Wii (en ventes depuis hier) peinent à trouver preneurs (grandes surfaces et spécialisés) au contraires de ses rivaux qui multiplient les rotations de palettes. les revendeurs et grossistes commencent à grogner afin d'inciter Nintendo à faire passer sa Wii à 99€. car en rayon les vendeurs ont bien du mal à expliquer pourquoi la nouvelle Wii est au même prix que l'ancienne alors qu'elle a des fonctions en moins et puis pourquoi des jeux qui ont 5-6ans (par ex: Mario Kart Wii) sont toujours vendus aussi cher?
-les pré-commandes sur Mario Kart 7, Mario 3D Land et Zelda Skyward (non collector) sont loin des objectifs espérés. pourtant les revendeurs spécialisés y vont de bons cœurs en offrant des goodies exclusifs ou chèques cadeaux en plus tandis que leurs rivaux (ps3 et xbox) battent des records de préco.
-les ventes de Wii ne démarreront vraiment qu'à partir de la sortie de Zelda ou quand Nintendo se décidera enfin à faire des pubs attractives.. mais la vraie question est: tout ça sera-t-il suffisant pour renflouer les caisses trouées?
en revenant sur la vidéo de Reggie, je me demande à quoi ça sert à Nintendo de montrer autant de vidéos de Zelda, à part spoiler les fans.. après l'intro, les donjons, les objets, certains boss, tant qu'à faire pourquoi ne pas montrer la fin du jeu? et concernant la Wii U, un simple press release aurait suffit.. bref une vidéo qui n'a servit que d'espace publicitaire à Nintendo que d'une interview gorgée de vraies révélations intéressantes (baisse de prix, jeu surprise, programme ambassadeur, cadeau pour les fans..). un fumigène pour faire oublier les mauvais chiffres de la veille.
En général quant on achète des jeux sur un support, c'est pour le télécharger et le joué sur le le dit support ; là c'est un moyen détourné d'intégrer la 1re appli officielle nintendo tout en n’intégrant pas de jeu sur le support des smatphones
C'est vraiment là fin, là...
L'histoire du multi qui se jouera avec la manette Wii U + des wiimotes, c'est un truc de fous
Pour le grand public, la stratégie est claire comme de l'eau de boudin, on n'y comprends rien. Beaucoup n'ont même pas du comprendre qu'il s'agissait d'une nouvelle console (design trop proche également).
Bref, il y a du pain sur la planche chez BigN.
Il est urgent d'attendre à mon avis.
Y'en a plein qui se plaignent de ce genre de problème que je ne rencontre jamais...
Navigateur ? (Firefox ? Internet Explorer ? Chrome ?)
La présentation a été totalement ratée, mais ils ne l'ont certainement pas fait exprès.
Par contre j'ai un peu de mal à saisir pourquoi les graphiques ont reçu le logo PN... Ca m'étonnerait que l'équipe du site les ait réalisé. Surtout en anglais...
Je crois que c'est un ajout automatique.