Un peu d'histoire
Souvenez vous de la Super Famicom (Super NES chez nous)... A l'époque, un jeu, 'le meilleur jeu d'arcade de tous les temps' se fait connaître : il se nomme Street Fighter 2 et est édité par Capcom. Un magnifique jeu mais... pas inédit puisque déjà sortien Arcade. Mais en arcade, il y avait plus que 4 boutons. Heureusement, et c'est d'ailleurs en partie pourquoi la Super Nes comptait 2 boutons latéraux L et R (comme Left et Right, Gauche et Droite en français quoi ;))
1996, La N64 sort enfin, et une fois de plus, c'est carton plein : la manette de la console est bien entendu révolutionnaire :) Le stick analogique, et le QUASI-abandon de la croix directionnelle imprécise, entraîne les concurrents sur la voie de l'analogique. De même, le nouveau bouton Z plus ou moins remplaçant du bouton L, qui, ayant un accès optimal pour les utilisateurs de la croix directionnelle, n'a strictement aucune utilité, puisque justement la croix n'est plus utilisée...
De l'annonce de la Gamecube au look final de la manette
Space World 2000. Souvenez-vous, Nintendo annonce avec grand fracas la sortie d'une nouvelle console, 128 bits, successeur officiel de la Nintendo 64. D'après la théorie de l'évolution ;) il fallait encore une révolution pour la nouvelle manette. D'après Miyamoto, la conception de la nouvelle manette est l'un des éléments fondemental pour la sortie d'une nouvelle console. Et une fois de plus, Big N a bien fait les choses : la manette présentée fait tout de suite oublier le design 'particulier' de la nouvelle console.
Une fois de plus, c'est, n'ayons pas peur des mots, une création géniale. Certains lui reprocheront de ressembler à une manette de PS2, mais ce n'est pas le cas :p
Bien sûr elle a 4 boutons sur la face principale, ainsi que 2 boutons latéraux, mais...
Regardez la plus attentivement : outre les 4 boutons principaux, la manette compte un stick supplémentaire, remplaçant les boutons C de la N64, ainsi qu'un bouton Z, juste au dessus du R.
Impressions générales sur la manette
A mon grand plaisir, j'ai eu l'occasion de tester la manette NGC, lors du Nintendo Show 2001 qui avait lieu début septembre à Londres. En tout, 8 jeux NGC étaient jouables, mais aussi... les précieuses manettes ;) Je me suis donc régalé à proprement parler avec cette manette.
Lorsque j'ai fiévreusement attrapé une manette qui traînait, ma toute première impression fut d'être persuadé que la manette était parfaitement sur mesure. Quelle joie, mes doigts tombaient instinctivement sur le stick analogique et sur le gros bouton A :)
Les boutons latéraux étaient aussi faciles d'accès, et nulle autre possibilité que de parfaitement positionner ses 5 doigts. 2 ou 3 doigts pour bien tenir la manette.Pour ce qui est des boutons, on sait d'instinct sur lequel on s'apprête à appuyer, sans même le regarder : on devine en décalant le doigt vers la gauche que l'on s'apprête à appuyer sur le bouton B, alors qu'en montant un peu, les boutons X et Y sont à portée de main. Seul petit problème, le bouton Z est d'un maniement plus ou moins simple.
On notera aussi que le stick analogique est composé à la base d'une 'boule' au lieu d'un simple 'point d'ancrage', ce qui l'empêche de s'encrasser au bout de quelques mois comme c'était le cas sur N64.
Application : Star Wars Rogue Squadron 2
S'il est un jeu où la maniabilité doit être parfaite c'est bien celui-là : imaginez une précision à la Carmaggedon 64 : comment voulez vous avoir le grand 'frisson' que l'on éprouve après avoir shooté son premier TIE Fighter ?
Sur ce jeu, l'arme 'basique', j'ai nommé le canon, s'utilise avec le bouton A, normal, c'est le bouton que vous êtes appelés à utiliser le plus souvent. L'arme secondaire elle s'active au moyen du bouton (ND : je sais plus si c X ou B -à voir avant correction ;))-). De même, si vous voulez changer de vue, vous devrez maneuvrer le stick C, qui n'est pas particulièrement accessible, ce qui empêchera des changements non désirés.
Si maintenant, vous désirez passer des ordres à vos alliés, il suffit simplement d'utiliser la croix directionnelle (4 ordres possibles). Celle-ci étant placée assez bas, vous n'aurez là non plus pas la possibilité d'appuyer dessus par inadvertance :).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.